NEOMA CESEM

La formation CESEM de NEOMA BS est un programme de 4 années qui assure un parcours en double diplôme à l’ensemble de ses étudiants. C’est une formation post-bac totalement tournée vers l’international avec deux ans d’expatriation. CESEM met donc l’accent sur la dimension internationale et sur la responsabilisation des étudiants pour en faire des managers polyvalents et ambitieux. 

JE VEUX + D'INFORMATIONS
Je souhaite recevoir des informations complémentaires sur NEOMA Business School.

    
     
   

Contenu en partenariat avec NEOMA Business School

La formation CESEM qu’est-ce que c’est ? 

La formation CESEM s’adresse à des étudiants ambitieux, ayant le goût de la découverte et souhaitant cultiver une ouverture sur le Monde. En effet, sur les 4 années du parcours, 2 sont destinées à une immersion à l’international au sein d’une des nombreuses universités partenaires de NEOMA Business School. Tout en leur garantissant des conditions d’études optimales, les étudiants apprennent à se responsabiliser et découvrent en immersion de nouvelles cultures.

Les cours du CESEM se déroulent par ailleurs en enseignements bilingues anglais-français, voire trilingues selon le parcours choisi. La professionnalisation est également au cœur de la formation, avec la programmation de 2 stages, dont au moins un à l’international. La grande particularité de la formation est que la totalité des étudiants au sein du CESEM effectuent un double diplôme franco-international, ce qui constitue un atout indéniable à leur entrée sur le marché du travail.

Ces atouts combinés à une approche pédagogique audacieuse, mêlant mise en situation, interactivité, business simulation et projets de groupe, font du CESEM une formation porteuse d’avenir, avec un taux d’insertion professionnelle de 98%, avec plus de 80% de diplômés travaillant à l’international, bénéficiant d’une bonne image auprès des entreprises. Le programme garantit ainsi un suivi professionnel précis et assidu et propose de nombreux débouchés dont une suite d’études au sein des MSc de NEOMA BS.

Zoom sur CESEM de NEOMA

 

Le CESEM en détails :

La formation CESEM propose 3 possibilités de parcours avec, à la clé, un double diplôme franco-international :

– Le parcours Amériques

– Le parcours Asie

– Le parcours Europe

Les deux premières années de la formation proposent un tronc d’enseignement commun visant à familiariser les étudiants avec les enjeux du management et à leur faire acquérir les fondamentaux de la gestion. Hormis pour les étudiants effectuant le parcours Europe avec un départ dès la 1ère année en Allemagne, en Irlande ou en Espagne, la 1ère année à Reims, au sein d’un campus à la vie associative riche situé en plein cœur de la ville champenoise.

Les cours s’apparentent donc aux fondamentaux de la gestion avec du marketing, de la finance, de l’économie, de la comptabilité, du droit des affaires, du management, et des méthodes quantitatives de gestion. Au cours de ces 2 premières années, les étudiants sont accompagnés par une équipe d’experts et bénéficient d’un suivi individuel et personnalisé au cours de modules de développement personnel et professionnel, où ils sont aidés à travailler leur CV, leur communication orale, leur lettre de motivation ou leur profil LinkedIn. Toujours dans un souci de professionnalisation, les 2 premières années se concluent par un stage en entreprise d’une durée de 6 mois en France ou à l’étranger, et dans le pays partenaire pour les étudiants déjà à l’étranger.

Les 3ème et 4ème années sont celles de la découverte pour les étudiants suivant les parcours Amériques, Asie et Europe (départ 3ème année). Elles se caractérisent par l’immersion des étudiants à l’étranger pour y suivre un double diplôme. Les étudiants suivent donc des enseignements de spécialité au sein des universités et écoles partenaire en fonction du choix de leur double diplôme, comme la big data, la finance, le marketing, le développement international, ou encore l’entrepreneuriat.

Les parcours internationaux du CESEM

Au terme de chacune de ces 2 dernières années, un stage en entreprise dans le pays partenaire permet à l’étudiant d’évoluer dans un cadre professionnel à l’étranger en immersion totale. Pour les étudiants de retour en France, les deux dernières années du parcours se déroulent à Reims entièrement en langue anglaise, pour approfondir les connaissances des étudiants et les préparer à leur insertion professionnelle future. Les matières suivantes y sont enseignées : management, human resources, strategic management, data analysis & business intelligence, business ethics, organization development & leadership ou encore digital organisation. À l’issue des 3ème et 4ème année, les étudiants effectuent à nouveau un stage en entreprise, d’une durée de 6 mois en France ou à l’international.

Les étudiants se voient également offrir l’opportunité de se spécialiser parmi 6 spécialisations proposées : finance, audit et conseil, entrepreneuriat, marketing de luxe, stratégies d’internationalisation et supply chain management.

 

Les parcours internationaux du CESEM

 

L’ADN de CESEM c’est l’international et 100% de double-diplôme :

Le double diplôme franco-international s’avère être un atout majeur du CESEM, ce qui en fait une formation unique. En effet, l’école dispose de partenariats de choix dans une multitude de pays que sont l’Allemagne, l’Espagne, l’Irlande, l’Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Russie, la Chine, le Japon, les États-Unis, le Canada, le Brésil et enfin le Mexique. Cela garantit une ouverture d’esprit, des compétences linguistiques accrues, une garantie de qualité mais aussi une voie unique pour effectuer une carrière internationale. L’expérience engrangée tout au long de la formation, notamment dans le cadre des stages à l’étranger, permet ainsi aux étudiants de s’assurer d’une insertion professionnelle réussie.

 

CESEM l'international

 

L’insertion professionnelle après le CESEM :

Tout au long du CESEM, les étudiants bénéficient d’un suivi assidu et personnalisé assuré par les conseillers carrières de NEOMA Business School afin de s’assurer qu’ils choisissent le master le plus adapté à leurs qualités et à leur projet professionnel. Il est donc possible de commencer sa carrière en France ou à l’international une fois la formation CESEM accomplie.

NEOMA BS propose également un vaste choix de MSc, en temps plein ou en alternance, en business & management, marketing ou encore finance & accounting. La qualité de ces formations, leur reconnaissance et l’expérience engrangée tout au long du parcours assurent aux étudiants des perspectives de carrière riches et variée. Au sortir d’un MSC de NEOMA Business School, le salaire brut moyen est compris entre 45000 et 50000 euros. De plus, l’école dispose d’un large réseau d’alumni avec plus de 65 000 diplômés, ainsi que de nombreuses entreprises partenaires.

Carrière et salaires après le CESEM

Comment intégrer le CESEM après le bac ?

En 1ère année, l’admission au programme CESEM se fait via le Concours SESAME, lui-même accessible via la plateforme d’admission Parcoursup. Les candidats doivent y formuler des vœux selon le parcours souhaité. Il est par ailleurs vivement conseillé de sélectionner la totalité des parcours en sous-vœux afin de maximiser ses chances d’intégrer la formation, et de les multiplier par 3. Le concours SESAME se fait en 5 à 6 étapes :

– Une épreuve de langues de 2 heures, LV1 et LV2 avec 80 QCM

– Une épreuve de raisonnement & compétences de 1 heure avec 45 QCM, reposant sur le raisonnement, les aptitudes numériques et verbales

– Une épreuve d’analyse documentaire & connaissances des enjeux contemporains d’une durée de 3h avec 60 QCM

– Une note de dossier divisé ainsi : la moyenne obtenue au Baccalauréat de français à 15%, une note déterminée à partir de la moyenne des notes de première et terminale à 75%, ou, si le candidat a déjà le baccalauréat, de la moyenne des notes du baccalauréat et de 10% des appréciations générales du lycéen, ou, s’il est titulaire du baccalauréat, sa mention.

– Une note d’oral comportant un entretien individuel de coefficient 16 et de coefficient 4 d’une épreuve de créativité collective

– Une spécificité épreuve écrite de langue, de coefficient 12 pour le CESEM. Au-delà de l’anglais, langue obligatoire, les candidats peuvent choisir une langue qu’ils maitrisent pour valoriser leur dossier. Pour le parcours Amériques, l’anglais, l’espagnol et le portugais sont disponibles en LV1 et toutes les langues en LV2. Pour le parcours Europe, toutes les langues sont possibles en LV1 et LV2. Pour le parcours Asie, le chinois, le japonais et l’anglais sont disponibles en LV1, et toutes les langues en LV2.

Intégrer le CESEM

 

Le calendrier pour intégrer le CESEM :

Jusqu’au 11 mars prochain et depuis la mi-janvier, les candidats peuvent formuler leurs vœux sur Parcoursup. Les épreuves écrites du concours SESAME se déroulent le 7 avril 2021. Le 16 avril est la date d’admissibilité aux oraux. Entre avril et mai, les candidats effectuent leurs épreuves orales à NEOMA Business School avant la réception des résultats début mai. L’admission est ouverte en 4ème année pour les titulaires d’un diplôme de niveau bac+3 visé intéressé par une carrière de manager international. La sélection se fait sur dossier et sur des entretiens de langue et de motivation, après une candidature en ligne sur la plateforme interne de l’école. À noter par ailleurs que l’admission est ouverte aux candidats titulaires d’un diplôme international.