Dans le Bachelor en Management SHN de GEM Alpine Business School, tu suis en distanciel intégral la même formation que le Bachelor en Management classique, répartie sur 4 ans au lieu de 3 pour s’adapter à ton calendrier sportif. En première année, tu découvres les fondamentaux de l’entreprise : marketing, microéconomie, outils numériques, comptabilité, gestion de projet, management d’équipe et communication professionnelle. La pédagogie repose sur un modèle 60/20/20 (60 % en présentiel distanciel, 20 % en virtuel via simulations et réalité virtuelle, 20 % hors les murs via des projets en entreprise).
En deuxième et troisième année, tu approfondis la stratégie, la finance, le marketing digital, la négociation, les enjeux RSE et tu pars en expérience internationale obligatoire de 4 à 6 mois (stage ou échange académique à l’étranger). La troisième année inclut une année complète en alternance (3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’école), prise en charge financièrement par l’employeur. En quatrième année, tu finalises ton projet professionnel et tu te prépares à l’insertion ou à la poursuite d’études.
À l’issue du programme, tu peux viser directement le marché du travail ou poursuivre en Programme Grande École de GEM en 2ème année, ou dans un MSc dans les domaines du marketing, du digital, de la finance, du management international ou encore du luxe et des transitions.
📚 Année 1 — Comprendre l'entreprise et ses fondamentaux
La première année pose les bases du management en entreprise. Au programme : stage intensif d’anglais, séminaire d’intégration, culture numérique, communication digitale, microéconomie, fondamentaux de marketing, introduction au droit, gestion de projet, introduction à la comptabilité, management d’équipe, statistiques et data. Tu débutes dès le premier semestre le parcours Manage your Career pour construire ton projet professionnel. Une expérience professionnelle obligatoire de 2 à 4 mois est intégrée dès cette année.
📈 Année 2 — Piloter des projets et partir à l'international
La deuxième année monte en puissance sur les dimensions stratégique et internationale. Au programme : comptabilité financière et managériale, management stratégique, études de marché, business development, économie internationale, community management, data et business analytics, finance d’entreprise, négociation, enjeux RSE du digital. Cette année intègre une expérience internationale obligatoire de 4 à 6 mois en stage ou échange académique dans l’un des 230 établissements partenaires de GEM, ou via le programme Innovation & Entrepreneurship en Europe.
🏆 Année 3 — Se professionnaliser et choisir sa spécialisation
La troisième année est celle de la spécialisation et de l’immersion professionnelle totale. Tu choisis 1 spécialisation parmi 2 parcours : Business Développement & Entrepreneuriat (business development en contexte entrepreneurial, vente grands comptes et solutions BTB) ou Marketing et Communication Digitale (e-commerce, communication et publicité digitale avancée). Le deuxième semestre est entièrement consacré à l’alternance au rythme de 3 semaines en entreprise / 1 semaine à l’école, prise en charge financièrement par l’employeur.
🎯 Année 4 — Finaliser son parcours (spécificité SHN)
La quatrième année est propre au format Sportifs de Haut Niveau et permet de consolider l’ensemble du parcours à ton rythme. Tu approfondis ton projet professionnel, finalises tes acquis académiques et prépares ton insertion ou ta poursuite d’études. Cette année supplémentaire est pensée pour que tu puisses concilier tes dernières saisons sportives avec une montée en compétences solide. À l’issue de cette année, tu obtiens ton diplôme Bac+3 avec Grade de Licence.