Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Quels sont les atouts de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ? Raphaëlle Laignoux, maîtresse de conférence en histoire et vice-présidente au CFVU revient sur les atouts et l’actualité de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne !

 

Pouvez-vous présenter l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ?

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialisée en sciences humaines et sociales est une université qui a su s’imposer tant sur le plan national qu’international. Son atout réside dans son offre de formation pluridisciplinaire. Des formations en « droit science-politique »,« sciences économiques et de gestion » et « arts et sciences humaines », sont dispensés sur les différents campus parisiens.

Il est possible de suivre une licence généraliste, ou bien de choisir deux spécialités comme science-politique/histoire ou histoire/économie, par exemple. Ces doubles licences, généralement très appréciées des étudiants, leur permettent à la fois de devenir des experts dans deux domaines différents et de diversifier leur profil.

 

Découvre notre page dédiée aux licences

La Licence (à l’Université, à la fac)

 

Un mot sur les atouts de la ville ? 

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne se trouve en plein cœur de la capitale. Les étudiants jouissent d’un cadre propice au travail et du dynamisme de Paris. Il est vrai toutefois que vivre à Paris est assez coûteux. L’université est très attentive à cette contrainte et vient en aide aux étudiants qui rencontreraient des difficultés financières.

Quelle est la politique pédagogique de l’université ? 

L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne vise l’excellence dans toutes ses formations. Les enseignants spécialistes dans leur domaine d’expertise et qui sont pour la plupart des enseignants-chercheurs sont la garantie d’un enseignement de qualité et d’excellence transmis aux étudiants. 

Les équipes pédagogiques jouent également un rôle fondamental pour accompagner les étudiants dans leur réussite. Tout l’enjeu consiste à pallier l’isolement et l’échec académique que pourraient connaître les étudiants en raison de la transition entre le lycée et l’université.

Avez-vous adapté votre politique pédagogique suite à la réforme du bac ?

Afin de répondre au mieux aux problématiques engendrées par la réforme du bac, l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne a mis en place des cours de remise à niveau. Lors des TD, les enseignants reviennent régulièrement sur des points fondamentaux qui n’auraient pas été traités au lycée en raison des choix de spécialités au bac. 

 

Tu t’interroges sur ta poursuite d’études ? Pose tes questions à un étudiant !

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

Quels sont les services proposés par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour accompagner les étudiants ?

En général, tout ce qui concerne les conditions d’études des étudiants, est traité par le service « Pôle vie étudiante ». Au sein de ce pôle, les membres sont formés pour répondre aux différentes problématiques rencontrées par les étudiants de l’université. Par exemple, « le relais handicap »,est chargé d’accueillir, de guider et d’aider les étudiants en situation de handicap. Par ailleurs, nous avons un service de santé universitaire qui met à disposition des étudiants, des médecins, des infirmiers ou encore des psychologues.

 

Pour en savoir plus sur l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, clique ici !

 

Quels sont les grands chantiers de l’université ? 

Paris 1 Panthéon-Sorbonne fait partie des 15 universités lauréates de l’appel à projets ExcellencES dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA 4). Ce programme permet de moderniser l’université et d’adapter les formations aux enjeux actuels majeurs. 

 

Quels sont vos conseils pour réussir à l’université ? 

Tout d’abord, les formations universitaires sont des cursus exigeants qui demandent une grande autonomie et beaucoup de travail. Une idée reçue serait de croire qu’on peut réussir en travaillant très peu, quelques jours avant les examens.

 

Puis, je conseillerais aux étudiants de se rapprocher très rapidement des associations étudiantes, dès la pré-rentrée, afin de s’intégrer le plus vite possible.

 

Découvre notre page dédiée aux classements

Tous les classements Thotis

 

 

Un mythe au lycée prétend qu’il y a peu d’accompagnement et peu de vie associative à l’université. Que répondez-vous à cela ? 

Dans chaque cursus, des référents sont disponibles pour accompagner les étudiants. À l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, comme dans toutes les universités, un étudiant ne sera jamais seul. Chaque année, une journée de pré-rentrée est organisée pour permettre de présenter l’université et le cursus choisi. Cette journée permet d’échanger avec des futurs camarades et de s’intégrer plus facilement à la vie étudiante. 

De plus, les étudiants bénéficient de tous les atouts de la vie associative parisienne, à savoir des évènements culturels ou sportifs qui sont organisés tout au long de l’année. 

 

Quel serait votre message pour les étudiants et les lycéens qui s’apprêtent à intégrer votre université en septembre ? 

Nous leur souhaitons la bienvenue à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne mais aussi une réussite académique ! L’université est également l’occasion de s’épanouir personnellement, il faut en profiter ! 

 

Est-ce qu’il y a des éléments d’actualités universitaires que vous souhaitez nous partager ? 

La semaine dernière, un concours international d’éloquence s’est tenu dans nos locaux. Cette vidéo donnera un avant-goût de ce qui attend un futur étudiant de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne :