Destinée aux candidats souhaitant intégrer une première année du diplôme national de Master, la plateforme Mon Master constitue à la fois une source d’information et un espace de candidature. Bilan de la session 2023, calendrier 2024, nouveautés et améliorations de la plateforme… Nous te dévoilons toutes les informations à connaître sur Mon Master 2024 ! 

À découvrir également, sur Thotis : 5 bonnes raisons d’intégrer une école de commerce

5 bonnes raisons d’intégrer une école de commerce

Mon Master, qu’est-ce que c’est ?

La plateforme Mon Master est un projet initié par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, planifié pour la première fois au cours de l’été 2022 pour les admissions de l’année 2023. La ministre Sylvie Retailleau exprimait alors sa volonté de mettre en place un dialogue et une concertation avec les acteurs principaux pour relever les défis actuels de l’enseignement supérieur, en particulier la facilitation des candidatures en première année de master. Ainsi, lors de la rentrée 2023, toutes les candidatures en première année du diplôme national de Master ont été permises par la plateforme Mon Master. Elle est à la fois une source d’informations et un espace de candidature pour les étudiants concernés.

La plateforme Mon Master, récemment révisée, permet désormais un dépôt unique des dossiers par les candidats, la mise en place d’un calendrier national unique, l’optimisation de l’attribution des places avant les vacances d’été et une meilleure connaissance du nombre de places vacantes et des étudiants réellement inscrits.

Orientation : découvre notre page dédiée à l’orientation en Master, Thotis Master !

Mon Master : le bilan de la session 2023 

Selon le gouvernement, le nombre d’inscrits en M1 (première année de Master) devrait être supérieur aux années passées, grâce à l’apparition de la plateforme. Une information qui reste encore à confirmer, étant donné que les effectifs inscrits en master à la rentrée 2023 seront publiés au cours du premier semestre 2024 ; il s’agit donc d’une anticipation de la part du ministère. Par ailleurs, la grande majorité des candidats connaissaient leur affectation avant la fin juillet cette année. Après l’annonce de l’ouverture de la plateforme en janvier 2023, le gouvernement avait annoncé des améliorations à venir, établies sur la base de concertations. Nous vous dévoilons les grandes nouveautés pour la session 2024 de Mon Master !

En vidéo : la ministre de l’Enseignement Supérieur, dévoilait les premiers contours de la procédure Mon Master, sur Thotis

Mon Master : les amélioration de la plateforme pour 2024

1. Un tableau de bord, pour offrir un meilleur suivi du statut des candidatures : 

Grâce à ce nouvel outil, les candidats bénéficieront d’une meilleure ergonomie et d’une meilleure visibilité sur le statut des propositions reçues. Des tableaux de suivi encore plus complets seront disponibles pour les établissements. Cette nouveauté leur offrira la possibilité de télécharger, plus simplement, l’ensemble des dossiers de candidats.

2. La mise en place d’une phase complémentaire : 

Destinée à améliorer l’allocation des places, une phase complémentaire sera mise en place, à l’issue de la phase principale. Cette phase complémentaire permettra à tous les candidats n’ayant pas définitivement accepté de proposition au cours de la phase principale de réaliser jusqu’à 10 voeux, en formation classique ou en alternance.

Bon à savoir : à l’issue de cette phase, toutes les propositions d’admission acceptées provisoirement deviendront définitives.

3. La procédure d’admission évolue pour les Masters en apprentissage : 

Concernant les Masters en apprentissage, la procédure d’admission sera identique à celle utilisée pour les formations en apprentissage post-bac (licences, BUT, BTS, etc.). Pour être acceptés dans une formation de ce type, les candidats à un Master en apprentissage auront l’obligation de déposer sur la plateforme un contrat ou une promesse de contrat. Ce document devra ensuite être validé par la formation en question.

Orientation : tout savoir sur le Master à l’université :

Faire un Master à l’université

Mon Master : le calendrier 2024 en 5 phases :

Thotis te dévoile les dates à connaître pour intégrer un Master, en 2024. Le calendrier Mon Master a été optimisé pour l’année 2024, afin que la grande majorité des étudiants ait connaissance de leurs affectations avant la fin du mois de juillet.

=> Le 29 janvier 2024 :

Publication de l’offre de formation (tous les Masters accessibles via la plateforme) ouvrant en septembre 2024

=> Du 26 février au 24 mars :

Phase de dépôt des candidatures en formation initiale ou en alternance

=> Du 2 avril au 28 mai :

Phase d’examen des candidatures

Bon à savoir : les formations en alternance peuvent publier la liste des candidats placés en recherche de contrat dès qu’elles sont prêtes à le faire et avant le 28 mai.

=> Du 4 juin au 24 juin :

Phase principale d’admission

=> Du 25 juin au 31 juillet :

Phase complémentaire

En détail : 

– Du 25 juin au 30 juin : phase de candidature et classement des candidatures encore en liste d’attente, pour la gestion des désistements

– Du 1er juillet au 12 juillet : examen des candidatures

– Du 15 juillet au 31 juillet : phase d’admission

– Jusqu’à ma mi-septembre : gestion des désistements.

En lien avec la plateforme Mon Master : retrouve notre classement Thotis des universités !

Le classement Thotis des universités françaises en 2023

 

Retrouve l’intégralité de l’interview de Thotis avec la ministre Sylvie Retailleau concernant les nouveautés de l’année universitaire 2022-2023 ici.

 

Crédit : Bench Accounting