Après une Licence, un BUT ou un Bachelor, tu hésites à intégrer une grande école de commerce en AST (Admission Sur Titre). Nous te donnons 5 bonnes raisons de poursuivre tes études au sein d’une “Business School” ! 

 

Intégrer une école de commerce

Qu’est-ce qu’une école de commerce ?

Une école de commerce, aussi appelée école de management ou “Business School”, est un établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans la formation en gestion, en commerce et en administration des affaires. 

Les enseignements en école de commerce sont pluridisciplinaires et te forment au management et à la gestion d’entreprise.

Combien coûte une école de commerce ? 

Le coût de la formation en école de commerce varie selon le programme d’études choisi (Bachelor ou Master) et le prestige de l’école. En général, un étudiant doit compter entre 7 000 et 16 000 € par an pour les frais de scolarité.

À noter : certaines écoles de commerce proposent des programmes en alternance dès la première année ! 

En lien avec ce sujet, découvre notre page dédiée aux écoles de commerce

Les Écoles de Commerce & de Management

5 bonnes raisons d’intégrer une école de commerce 

#1 L’école de commerce te permet de garder des portes ouvertes

Si tu es encore indécis sur ce que tu souhaites faire plus tard, sache que le fait d’intégrer une école de commerce te permet de rejoindre une formation généraliste et donc de ne fermer aucune porte dans le domaine du commerce.

Au fur et à mesure de ta formation, de tes stages ou de ton expérience en entreprise via l’alternance, tu pourras déterminer tes préférences et te spécialiser dans un domaine spécifique. Certaines écoles sont réputées pour leurs spécialisations dans certains secteurs ou domaines. Nous te conseillons de bien te renseigner sur  les spécialisations et opportunités qu’offrent les écoles.

#2  Étudier en école de commerce facilite ton insertion professionnelle

L’un des gros avantages de suivre ses études en école de commerce est la fabrication d’un réseau professionnel qualitatif et diversifié, permettant des opportunités professionnelles uniques. La grande majorité des écoles de commerce mettent en place un système collaboratif de partage de contacts et de connaissances, accessible aux étudiants. 

Cela te permet dans un premier temps de dénicher plus facilement des stages ou une alternance intéressante, au cours de ta formation. Les écoles de commerce permettent ainsi aux étudiants de se professionnaliser par ce biais, et parfois même d’être embauchés avant la fin de leur cursus. L’alternance est d’ailleurs le meilleur moyen de comprendre à quoi ressemblera ton travail après les études. 

Après un diplôme en Grande École de commerce, les chiffres d’insertion professionnelle sont très bons. Il y a de fortes chance pour que tu trouves un travail rapidement après la fin de tes  études, voire même avant celle-ci ! Nous te conseillons de te renseigner sur les sites des différentes écoles de commerce reconnues, et de comparer les réseaux Alumni (d’anciens élèves), les partenariats de l’école, pour choisir au mieux ton établissement. 

À noter : il est important de ne pas négliger le prestige d’une école de commerce, dans le choix d’orientation. Tes futurs employeurs regarderont inévitablement sur ton CV ta formation et l’établissement dans lequel tu as suivi tes études. 

Orientation : découvre notre page dédiée à Excelia Business School

#3 Les opportunités à l’International en école de commerce

Au-delà de la formation suivie, l’école de commerce permet aux étudiants une ouverture d’esprit sur de nombreux aspects du monde d’aujourd’hui, dont l’International. En effet, intégrer une école de commerce c’est aussi se donner l’opportunité de partir étudier à l’étranger.

Ces semestres internationaux sont obligatoires dans la plupart des programmes et les destinations sont souvent plus diversifiées qu’à l’université. Grâce à leur réseau d’établissements partenaires à travers le monde, les écoles de commerce proposent souvent des échanges académiques attractifs et sur les cinq continents.

Attention, il y a souvent peu de places disponibles par semestre par université et certaines sont très demandées (comme le Japon ou les Etats-Unis par exemple). Tu devras présenter le meilleur dossier possible et préparer des tests de langue pour optimiser tes chances d’être accepté dans l’université de ton choix. Ces séjours représentent une opportunité de s’ouvrir à une culture différente. Inutile de préciser que cette expérience à l’étranger permet également aux élèves en école de commerce de développer leurs compétences linguistiques. 

#4 Des cours ancrés dans le réel, alternant entre la théorie et la pratique 

Bien que la théorie soit indispensable, la pratique est souvent au cœur des programmes, en école de commerce. Si les cours à la fac sont le plus souvent sous la forme de cours magistraux, les écoles de management privilégient de plus en plus les cours sous la forme de projets de groupe, d’ateliers, de jeux ou de mises en situation. En école de commerce, tu seras plutôt en petites promotions et beaucoup de cours seront dispensés en demi-classe. Souvent, les professeurs essaieront d’alterner les moments de théories et les moments de pratiques pour dynamiser les cours. Cependant, certains cours sont  encore magistraux, notamment dans des matières plus théoriques comme l’économie, la finance ou le droit

Les pédagogies utilisées en école de commerce sont souvent innovantes et privilégient les mises en situation, les projets de groupe et les cas d’entreprise. De nombreuses formations en écoles de commerce tendent vers une hybridation des compétences ; soit le croisement entre deux domaines d’apprentissage. Souhaitant former les managers de demain, les Business School misent sur des profils de diplômés adaptés aux entreprises actuelles, notamment dotés de “soft skills”. 

De plus, les professeurs sont pour certains enseignants-chercheurs (cela signifie qu’ils ont un diplôme de doctorants et qu’ils font de la recherche sur un domaine de prédilection) et d’autres sont des professionnels ayant leur propre activité, en plus des cours.

Les deux types de professeurs ne sont pas à mettre en opposition et sont en fait très complémentaires. Les premiers fourniront les clés de réflexion, la prise de recul et la théorie nécessaire. Les seconds vous transmettront la réalité du terrain et vous apprendront comment mettre cette théorie en pratique pour qu’elle vous serve au quotidien.

En lien avec cet article : notre rencontre avec un diplômé d’Audencia spécialiste de l’ingénierie culturelle 

#5 L’expérience étudiante en école de commerce est mémorable

L’une des caractéristiques de l’école de commerce, c’est sa capacité à créer un sentiment d’appartenance et une expérience étudiante mémorable. Dès leur arrivée, les nouveaux étudiants sont amenés à intégrer l’association étudiante de leur choix (humanitaire, sportive, bureau des élèves, artistique etc.) et s’y investir dès la rentrée. 

En école de commerce, la vie associative rythme la vie du campus. Tout au long de l’année, les associations organisent des événements sportifs, artistiques, véritables temps forts de la vie en école de commerce. Les étudiants en école de commerce sont généralement très soudés et organisent de nombreuses activités sur les campus des écoles.

D’ailleurs, tu as la possibilité de visiter l’école de commerce de ton choix à l’occasion de journées portes ouvertes, d’y découvrir l’ensemble de l’écosystème associatif, et d’échanger avec des membres du département Vie Étudiante. Ces derniers pourront répondre à toutes tes questions pratiques et théoriques sur la vie de campus de leur école de commerce. 



Orientation : trouve ton Master avec Thotis Master :

Accueil Thotis Master : Trouve ta voie après un bac +2 / bac +3 !

Crédit : Brooke Cagle