Groupe La Poste

Diplômée d’un Master Communication & Marketing digital, Maëlle a intégré le groupe La Poste en tant que Responsable Clients Entreprises. Travailler à La Poste est une chance car cette entreprise offre de nombreuses opportunités. Maëlle revient sur son expérience. 

 

Avant de travailler à La Poste, peux-tu revenir sur ton parcours ?

J’ai obtenu mon Bac ES en 2011, à la suite duquel j’ai intégré le parcours post-bac à ICN Business School. Après la validation de mon bachelor, j’ai pu intégrer le Master ICN Grande Ecole. J’ai validé mon Master Communication & Marketing digital suite à une année de césure effectuée au sein de la société JcDecaux. J’y ai découvert le métier de commerciale, que j’exerce aujourd’hui au sein du groupe La Poste. C’est l’ensemble de ce parcours, avant de travailler à La Poste, qui me permet aujourd’hui d’être un professionnel compétent.

 

Tu as intégré le groupe La Poste en novembre 2017, peux-tu nous le présenter ?

Le groupe La Poste, ce sont des centaines de filiales et surtout 80 000 facteurs. Notre groupe fait face à une baisse de courrier d’environ 8% par an, c’est pourquoi nous cherchons sans cesse à nous réinventer, en développant des solutions pouvant faciliter la vie des professionnels ou des particuliers. Aujourd’hui notre gamme de produits est très variée, notre ambition est d’être la première entreprise de service en France.

 

Quelles sont les valeurs du groupe La Poste ?

Travailler à La Poste c’est aussi respecter les valeurs du groupe qui sont :

L’ouverture : Porter un regard neuf sur la société, et être à l’écoute de l’environnement;
La considération : Reconnaître les clients et les collaborateurs avec l’attention et le respect qu’ils attendent;
L’équité  : S’adapter et s’engager à répondre avec une égale attention et une égale efficacité à la diversité des situations et des demandes;
L’accessibilité : Etre disponible là où les clients ont besoin du Groupe et quand ils en ont besoin. C’est adapter les modes de distribution aux nouvelles habitudes de consommation via le multicanal : bureaux de poste, relais poste, automates, téléphone, Internet…
La proximité : Savoir écouter, considérer, dialoguer, respecter et être disponible pour tous les clients;
Le sens du service : c’est un état d’esprit : se mettre au service du client. Mettre le client au cœur des procédures, des offres, des lieux de vente.

 

À découvrir aussi : mon stage au PSG

Stage au PSG : Steve présente son stage au Paris Saint-Germain

 

Quelles sont tes missions ?

Depuis mon entrée au sein du groupe La Poste en novembre 2017, j’occupe le poste de Responsable Clients Entreprises, autrement dit commerciale auprès des entreprises. Je les rencontre quotidiennement afin de découvrir leurs besoins, et chercher ensemble des solutions pour leur simplifier la vie. Avec une palette d’une soixantaine de produits, je peux accompagner le client dans le choix de solutions marketing, e-commerce, logistique, développement durable, international, ou encore RH.

 

Travailler à La Poste, quels sont les enjeux ?

Je suis confrontée à différents types d’enjeux, ils peuvent être économiques, pour une société cherchant à faire des économies. Ou encore légaux, de plus en plus de lois incitent les entreprises à se mettre en conformité avec la RGPD par exemple. D’autres seront plus sensibles au développement durable. Pour tous ces enjeux, nous avons des produits qui correspondent aux attentes des clients.

 

Quelles sont les entreprises de votre portefeuille ?

En binôme avec un télévendeur, je gère un périmètre d’environ 300 entreprises. Mon secteur comprend Nancy et l’axe A31 : Custines, Pompey, Pont-à-Mousson, Jouy aux arches, jusqu’à Metz.

 

Quels sont les outils que tu utilises dans ton quotidien à La Poste ?

J’utilise beaucoup notre CRM, qui me permet d’avoir des informations sur le chiffre d’affaires et les produits déjà utilisés par mes clients. Internet, m’aide beaucoup aussi, à décrypter l’actualité avant un rendez-vous et enfin LinkedIn pour en savoir plus sur la personne que je vais rencontrer.

 

Quand tu as commencé à travailler à La Poste, as-tu eu des difficultés d’adaptation ?

Mon adaptation s’est faite en douceur, il faut du temps pour assimiler les produits et les process d’un groupe comme celui-ci. Encore aujourd’hui, je découvre certaines spécificités du groupe. Travailler à La Poste, c’est apprendre chaque jour !

 

Pourquoi recommander le groupe La Poste aux jeunes diplômés ?

Le Groupe La Poste permet de belles perspectives d’évolution mais recrute aussi beaucoup en externe. Ils n’hésitent pas à donner leurs chances à de jeunes diplômés (comme moi lors de mon embauche) ou même à des alternants (actuellement deux dans mon équipe). L’accompagnement est réalisé selon les besoins du salarié et de nombreuses formations sont prévues tout au long du parcours. Travailler à La Poste permet de se projeter dans une évolution de carrière attractive.

 

3 choses que tu aimes au quotidien ?

Ce que je préfère c’est la relation avec les clients, j’ai la chance de pouvoir travailler sur un portefeuille d’entreprises évoluant dans des secteurs d’activités très différents : bâtiment, santé, éducation, collectivités, etc. J’en apprends chaque jour un peu plus sur les entreprises de notre région, et les problématiques ne sont jamais les mêmes. C’est ce qui permet de ne pas s’ennuyer. Et puis en tant que commerciale, je peux organiser ma journée comme je le souhaite, c’est important pour moi de gérer mon temps comme je le veux.

 

Quelle est l’ambiance au sein du Groupe La Poste ?

L’ambiance est très bon enfant, nous sommes six commerciaux et deux alternants pour l’équipe de Lorraine. Nous pouvons compter les uns sur les autres, j’ai la chance de pouvoir profiter de l’expérience de mes collègues pour certains dossiers compliqués à mettre à place. Je suis ravie d’avoir su m’intégrer au sein de cette équipe, sur laquelle je peux compter au quotidien.

 

Tu veux travailler à La Poste, découvre La poste recrute, le site de recrutement du Groupe La Poste. 

 

Une idée de salaire ?

Je ne pourrais pas divulguer cette information, tout simplement parce que le salaire dépend du niveau d’études, de l’expérience ou encore du secteur géographique du commercial.

 

Quels sont tes projets ?

Comme projet à court terme, j’espère pouvoir évoluer en tant que responsable clients grands comptes, c’est un challenge que je me lance, pouvoir rencontrer des clients à haut potentiel commercial et rechercher des produits toujours plus innovants pour les intéresser. Dans 10 ans, j’espère être toujours aussi épanouie dans ma vie professionnelle, et en relation avec des clients toujours aussi captivants.

 

Un dernier mot ?

Le groupe La Poste se réinvente au quotidien et cherche toujours de nouveaux talents capables de l’accompagner dans sa transformation. Si vous souhaitez nous rejoindre, plusieurs postes sont disponibles dans différentes branches de métier (logistique, marketing, commerce, etc), et les perspectives d’évolutions sont très intéressantes. Travailler à La Poste c’est l’opportunité de découvrir une grande entreprise qui s’est adaptée à la modernité en gardant ses valeurs.

 

À lire aussi : Mon stage à la SNCF

Stage à la SNCF : recrutement, salaire et missions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.