Ce soir, les plus brillants orateurs du Panthéon s’affronteront lors du choc mythique entre Sorbonne et Assas.
Sorbonne vs Assas
Un objectif : lancer l’année oratoire
Sous le parrainage de la Fédération Francophone de Débat, cet évènement lancera l’année d’art oratoire pour les deux associations historiques, Débattre en Sorbonne et Assas Insolent.
À lire : Les meilleurs tweets des étudiants en Droit
Pour le vice-président de Débattre en Sorbonne, Mahjoub, il s’agit d’un évènement important : « C’est le premier choc de l’année. Nous avons choisi les orateurs et le sujet pour que le spectacle soit intense. Mais aussi, c’est l’occasion pour Débattre en Sorbonne de mettre en avant ses orateurs. De nouveaux orateurs ont rejoint l’association et nous voulions les valoriser au travers d’une soirée symbolique. »
« Plutôt Cassin ou Vavin? Kebab onions ou caviar saumon ? Dominique Rousseau ou Dominique Chagnollaud ? Que tu t’appelles Jean-Eudes ou Clitorine, ce choc est fait pour toi ! »
Pour Wissam, étudiant à Assas et président d’Assas Insolent, l’objectif est rhétorique et non politique : « L’événement de demain est un choc amical donné sur un sujet polémique. Nous n’avons pas vocation à trouver la vérité absolue ou à défendre un point de vue, mais seulement d’être convaincant. L’objectif de demain est de confronter notre rhétorique made in Assas à celle des étudiants de la Sorbonne dans la joie et la bonne humeur. »
À regarder : Débattre en Sorbonne, un association mythique
Sorbonne vs Assas : deux écoles différentes
Si la rencontre s’annonce passionnante, c’est aussi parce que les deux associations ont des méthodes différentes. « Débattre en Sorbonne s’appuie beaucoup plus sur le débat, alors qu’Assas Insolent joue davantage avec le public. Ils ont tendance à mettre du drôle un peu partout », rajoute Mahjoub.
« En tant qu’étudiant d’Assas, j’aime mon université et j’aime pouvoir participer à son rayonnement. S’il n’y a rien d’officiel, c’est toujours avec le sourire qu’on se dit que l’on défend son université » conclut Wissam
Dans le même registre : Les conseils de Morgan pour réussir son année à Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Un grand casting pour cette rentrée d’art oratoire :
Au gouvernement, nous retrouverons l’équipe sorbonnarde suivante :
Premier Ministre : Axel Blieck
Ministre : Loïc Ghostine
Ministre : Laurène Hanna
Secrétaire général : Samuel Savarel
Et à l’opposition, l’équipe d’Assas insolents :
Chef de l’opposition : Olivia Giscard d’Estaing
Député de l’opposition : Renan Quiniou
Député de l’opposition : Tom Borloo
Secrétaire général : Gabriel Bulteel
Au delà de la rivalité oratoire, une histoire d’amour
Au niveau de la proximité des étudiants, une partie des locaux de l’Université Paris II Panthéon-Assas est partagée avec l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. La plupart des étudiants se connaissent ou se sont déjà croisés. « Cela finit souvent autour d’un verre. Puis, entre nos deux grandes institutions, il y a les histoires d’amour et les rencontres inattendues ».
Parmi les enjeux de la soirée, la souveraineté de l’amphi de gestion, un des symboles de la Sorbonne.
Date : Mardi 15 octobre 2019
Heure : 18h15
Lieu : 14 rue de cujas – Paris
Salle : Amphithéâtre Oury – Gestion.
Vidéo : Les conseils de Séram pour réussir son année à Paris II Panthéon-Assas