Mis en place pour les étudiants disposant de statuts spécifiques dans le cadre du suivi de leurs études supérieures, le RSE (régime spécial d’études) permet à ces derniers de bénéficier d’aménagements dans le déroulement de leurs études. Thotis t’invite à découvrir les modalités et critères d’éligibilité du RSE !

En lien avec cet article : retrouve notre page dédiée aux bourses et aides étudiantes !

Adapter son cursus en études supérieures grâce au régime spécial d’études (RSE) 

Imaginé pour les étudiants ayant des besoins spécifiques dans le cadre du suivi de leurs études supérieures, le RSE (régime spécial d’études) permet à ces derniers de bénéficier d’aménagements dans le déroulement de leurs études. Ce régime concerne notamment les étudiants en situation de handicap, des sportives ou sportifs de haut niveau (SHN), des artistes reconnus, salariés, entrepreneurs ou encore aidant. Thotis t’aide à comprendre les spécificités du “RSE”, ses critères d’éligibilité et la démarche à suivre pour faire sa demande. 

Les étudiants bénéficiaires de ce régime spécial peuvent profiter d’aménagements de planning, de dispenses pour certains travaux dirigés (TD) et parfois même choisir leurs modalités de contrôles des connaissances et de contrôles continus, dans le cadre de leur cursus universitaire. Parfois méconnu, le régime spécial d’études (RSE) s’applique dans le cadre des formations délivrant des diplômes de licence, licence professionnelle et master.

À lire aussi, sur Thotis : le portrait de Thomas Guillemot, étudiant en PGE à l’IÉSEG et sportif de haut niveau

“Je n’ai jamais pensé à arrêter les études” – portrait de Thomas, étudiant en PGE à l’IÉSEG et sportif de haut niveau

Qui peut bénéficier du régime spécial d’études (RSE) ? 

Étudiant en études supérieures, tu te demandes si tu peux prétendre au RSE (régime spécial étudiant). Thotis te dévoile les types de parcours permettant aux étudiants de bénéficier de ce régime pour l’année universitaire 2024-2025 : 

– Les étudiants salariés au moins 10h / semaine en moyenne

– Les femmes enceintes

– Les étudiants chargés de famille

– Les étudiants engagés dans plusieurs cursus (comme une double licence)

– Les étudiants en situation de handicap

– Les étudiants en situation de longue maladie

– Les étudiants ayant des responsabilités au sein du bureau d’une association (Présidente, secrétaire, trésorier…)

– Les étudiants engagés dans la réserve opérationnelle militaire

– Les étudiants élus dans les conseils des établissements d’enseignement supérieur

– Les étudiants élus dans les Crous

– Les étudiants entrepreneurs

– Les étudiants sportifs de haut niveau

– Les étudiants artistes de haut niveau

– Les étudiants aidants

– Les étudiants en Service Civique

À noter : Certains établissements peuvent faire évoluer cette liste en incluant d’autres situations spécifiques exceptionnelles. À titre d’exemple, certaines universités choisissent d’inclure dans ce même régime les étudiants sapeurs-pompiers volontaires ou encore les volontariats. Le décès ou le chômage d’un parent peut être qualifié de “circonstance exceptionnelle” pour bénéficier de ce statut. 

Toutes les informations sur le RSE sont accessibles via ce lien !

En lien avec cet article : retrouve notre rubrique dédiée à la vie étudiante en études supérieures

Vie étudiante

Emploi du temps, défaut d’assiduité justifié… De nombreux aménagements sont prévus pour les bénéficiaires du RSE ! 

Le RSE permet d’aménager des parcours d’étudiants en études supérieures. Concrètement, leur emploi du temps est adapté à leur autre  activité extra-universitaire ou à leur implication dans une association au sein de l’établissement dans lequel ils suivent leur cursus. Si chaque établissement est libre de choisir les modalités de cet ajustement, ces derniers peuvent, le plus souvent, avoir un impact sur : l’emploi du temps de l’étudiant, la priorité dans le choix des TD et TP, le choix des modalités d’évaluation (contrôle continu ou contrôle terminal). Le régime spécial étudiant (RSE) se caractérise également par davantage de souplesse dans les dispenses de cours ou l’assiduité en général ou sur l’aménagement de la durée du cursus (enseignement à distance, supports de cours en ligne,  distance ou accompagnement par un tiers (tutorat ou prise de notes) ;

Faire valoir son statut auprès de son nouvel établissement 

Afin de pouvoir bénéficier d’aménagements de parcours d’études avec le RSE, il est indispensable pour les étudiants d’informer leur établissement de leur situation dans les plus brefs délais, bien avant la rentrée. Pour ce faire, il leur suffit de se rendre sur le site de leur université et de contacter le service dédié. Certains profils RSE peuvent, dès leur inscription sur Parcoursup, faire valoir leur spécificité et les aménagements dont ils ont bénéficié par le passé pour faciliter leur rentrée, à l’instar des étudiants en situation de handicap. 

À noter : le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a publié son Guide de la rentrée étudiante 2024 le 14 août 2024. 

Crédit : Elizeu Diaz / Nik Shuliahin / Becca Tapert