Lors de sa conférence de presse de rentrée le mercredi 15 octobre, Centrale Lyon a présenté sa feuille de route pour l’année 2025-2026 : une école tournée vers l’innovation, la durabilité et l’ouverture. À travers de nouveaux projets, partenariats et actions concrètes, l’établissement renforce son positionnement sur les grandes transitions et la formation d’ingénieurs responsables.
À découvrir également, sur Thotis en lien avec cet article : l’école d’ingénieurs présente ses projets pour la période 2024-2025
Des effectifs en hausse et une école toujours plus attractive
Cette année, 1 355 nouveaux étudiants ont rejoint Centrale Lyon, dont 1 147 en cycle ingénieur. L’établissement accueille désormais 3 470 élèves, avec une hausse notable du nombre de candidatures dans les bachelors et cycles préparatoires intégrés.
L’école compte 24 % de femmes, 25 % d’étudiants internationaux issus de plus de 50 nationalités, et 20 % de boursiers, témoignant d’une diversité croissante des profils.
Une politique d’ouverture sociale renforcée
L’école Centrale Lyon poursuit activement sa politique d’inclusion avec des frais de scolarité modulés selon les revenus (de 0 à 6 000 €) pour le Bachelor Génie civil et environnement.
Un fonds de bourses doté de 50 000 €, financé par un ancien élève, vient soutenir les étudiants sur critères sociaux et académiques. L’école développe également un accompagnement global de la vie étudiante : épicerie solidaire, tickets restaurants, emplois étudiants, soutien psychologique et social.
En lien avec cet article : découvre notre page dédiée aux écoles d’ingénieurs
Centrale Lyon, une école pleinement engagée dans les transitions
Labellisée DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) pour quatre ans depuis le 2 octobre 2025, l’école met en œuvre un plan d’action ambitieux avec notamment :
-
Un premier bilan carbone (BEGES) sur les deux campus (Lyon et Saint-Étienne).
-
Une formation DD&RS obligatoire pour l’ensemble des personnels.
-
L’adoption d’un budget vert intégrant les critères environnementaux dans les décisions d’achat. Centrale Lyon promeut désormais une ingénierie régénérative, tournée vers le respect des limites planétaires et la restauration des écosystèmes.
L’IA : une stratégie responsable et ambitieuse
Fidèle à sa mission de recherche et d’innovation, Centrale Lyon s’affirme comme un acteur de référence en intelligence artificielle générative (IAG).
Sa démarche repose sur une IA frugale, éthique et explicable, portée par 20 enseignants-chercheurs et 60 personnels impliqués.
En cette rentrée 2025, l’école a investi dans un datacenter haute performance (275 kW de puissance) et adopté une charte d’usage de l’IAGencadrant la formation, la recherche et le pilotage.
Des alliances stratégiques et une ouverture internationale affirmée
Centrale Lyon consolide son rayonnement grâce à plusieurs partenariats structurants :
-
Le Groupe des Écoles Centrale, avec un référentiel commun des compétences (TEDS) et l’outil ComPass.
-
Une mission “Talent Factory” à New York et Boston (novembre 2025) avec OnlyLyon et des universités prestigieuses comme le MIT, Harvard ou Columbia.
-
Le Collège d’ingénierie Lyon–Saint-Étienne, qui organisera en mars 2026 la Journée de l’Ingénierie, autour des thèmes RSE, IA et neutralité carbone.
-
Le Collège des Hautes Études Lyon Sciences (CHELS), avec la création du Diplôme d’établissement “Grandes transitions”, porté conjointement par Centrale Lyon, l’ENS, Sciences Po Lyon et Lyon 3.
Télécharge notre guide Parcoursup et reçois 300 exemples de lettres de motivation
En savoir plus sur Centrale Lyon…
Créée en 1857, Centrale de Lyon figure parmi le top 10 des écoles d’ingénieurs en France. Elle forme plus de 3 000 élèves de 50 nationalités différentes sur ses campus de Lyon-Écully et de Saint-Étienne (ENISE, école interne) : ingénieurs généralistes, ingénieurs de spécialités, bachelors, masters et doctorants. Avec le Groupe des Écoles Centrale, elle dispose de 3 implantations à l’international. La formation dispensée bénéficie de l’excellence de la recherche des 6 laboratoires labellisés CNRS présents sur ses campus, des 2 laboratoires à l’international, des 6 réseaux de recherche internationaux et des 10 laboratoires communs avec des entreprises. Sa recherche d’excellence et son enseignement de très haut niveau lui permettent de nouer des accords de doubles diplômes avec des universités prestigieuses et des partenariats de pointe avec de nombreuses entreprises. Autour des thématiques de sobriété, d’énergie, d’environnement et de décarbonation, Centrale Lyon entend répondre aux problématiques des acteurs socio-économiques sur les grandes transitions.
Des questions sur ta poursuite d’études ? Viens discuter avec Thotis.IA, le conseiller d’orientation 2.0 généré par une intelligence artificielle
Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par Centrale Lyon.
Crédit : Centrale Lyon