Nous sommes allés à la rencontre de Virginie Laval, présidente de l’Université de Poitiers. Lors d’un entretien fleuve, elle nous détaille son parcours, son rôle, ses missions et les grandes orientations de la Faculté.  

Par Valentine Dunyach

Retrouve l’intégralité de notre rencontre avec Virginie Laval dans cette vidéo Thotis !

Recrutée comme maître de conférences pour l’Université Paris-Descartes en 1997, Virginie Laval est mutée à l’Université de Poitiers en 2001, au poste de professeur de Psychologie. Désormais à la tête de l’une des plus anciennes universités d’Europe, Virginie Laval a été élue présidente en décembre 2020. 

Lieu majeur de l’enseignement supérieur en plein cœur de la Vienne, l’illustre Université de Poitiers accueille pas moins de 30 000 étudiants, répartis en 14 composantes et rend disponibles 38 laboratoires de recherches. Les responsabilités, les échanges avec le milieu et son engagement ont permis à Virginie Laval d’accéder au statut de présidente d’Université. Un rôle prestigieux, impliquant des missions engageantes. À ses yeux, devenir présidente n’était « pas une finalité en soi ». 

À lire aussi : Notre entretien avec Christine Neau-Leduc, présidente de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

“Mon rôle de présidente se situe au cœur de la démocratie universitaire” – Rencontre avec Christine Neau-Leduc, présidente de Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Un rôle de présidente soutenu par une équipe de confiance 

En nous expliquant son rôle et la diversité des missions inhérentes à sa fonction, Virginie Laval évoque en premier lieu l’importance de son équipe : « Il faut le dire : un président ou une présidente d’université est très bien entouré. Le plus important est de faire confiance à ses équipes pour avancer et leur confier des tâches déterminées ». 

Concilier la communication auprès de la région, la gestion de l’Université et la faire rayonner, n’est pas chose facile. Et pour cela, elle peut compter sur l’ensemble de son entourage professionnel (Vice-présidents, professeurs, administration…) : « Avoir une équipe compétente me permet de me concentrer aussi sur les relations avec l’extérieur ; notamment avec les collectivités, la Région, le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche… »

En accédant au poste de présidente, Virginie Laval a d’abord souhaité apposer sa signature, dessiner une trajectoire pour l’Université de Poitiers. Aussi, il était important pour elle de participer à l’amélioration continue du service public dans l’Enseignement supérieur. Cela en s’assurant que les élèves évoluent dans les meilleures conditions. 

“Dès mon arrivée, j’ai souhaité mettre en place un large dispositif d’écoute, de concertation. Une concertation visant à mieux expliquer les changements de l’Université, une sorte de dialogue étudiants et personnel. » Et d’ajouter : « Mon but est de faire en sorte que les étudiants se sentent bien à l’université. Qu’ils gagnent en qualité de vie dans leur travail.», décrit Virginie Laval à propos de son activité. 

 

L’université de Poitiers : une structure de poids dans l’univers de l’Enseignement supérieur 

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Université de Poitiers est riche d’Histoire. Sa présidente n’a pas manqué de rappeler trois faits majeurs ayant participé à la renommée de la faculté : 

  • En 1431, sous l’impulsion de Charles VII, est créée la licence de Poitiers ; 
  • Au cours de l’année 1616 est délivrée la licence de droit à l’étudiant René Descartes ; 
  • En 1631, l’université de Poitiers a dû fermer ses portes à cause d’une épidémie… de peste. Un clin d’œil historique à la fermeture récente des portes de l’Université, durant la pandémie due au Covid-19. . 

 

Virginie Laval investit le passé, le présent, mais également l’avenir. Elle annonce ainsi ses trois grands objectifs à atteindre, à l’horizon de ces prochaines années :

« En premier lieu, il est primordial de rééquilibrer la dynamique Formation / Recherche. Cela comprend notamment de mettre l’accent sur la lisibilité de la Recherche, de la rendre mieux structurée et plus lisible. Ensuite, nous avons identifié trois enjeux de développement durable à garantir : une éducation de qualité, le volet santé – bien être et l’aspect Vie et communauté durable. Un autre enjeu est d’apporter une réponse interdisciplinaire. »

 

Inscrire l’Université de Poitiers dans une transition durable, humaine, sociétale et organisationnelle… Des valeurs ancrées dans son ADN. En septembre 2023, l’Université de Poitiers ouvrira une toute nouvelle bibliothèque. L’occasion pour l’établissement de créer un point d’échange, de culture et de travail stratégique. 

Forte d’une vie de campus déjà riche, l’université est aussi et d’abord, aux yeux de sa présidente, un lieu d’intégration à part entière. “Obtenir un diplôme est évidemment important, mais on l’obtient grâce à une intégration complète. L’intégration d’abord et la réussite suit.», justifie-t-elle. 

Dans cette université à taille humaine, la pluridisciplinarité des enseignements est au cœur de l’enseignement. Les professeurs et administratifs sont formés et en capacité d’encadrer et de personnaliser les parcours des étudiants. 

Orientation : Trouve ta voie après le Bac avec Thotis !

Le choix d’un modèle de gouvernance souple et un point d’honneur sur la transdisciplinarité

Ses nombreux partenariats (notamment l’alliance universitaire Aliénor d’Aquitaine) vont de pair avec la coordination territoriale de son alliance avec le CHU, ISAE-ENSMA… Et bien d’autres organismes de recherches, établissements d’enseignement supérieur. Par ailleurs, Virginie Laval se félicite d’être en total accord avec les grands axes choisis par ces différents partenaires. En effet, ils rejoignent les trois mêmes objectifs sociétaux poursuivis par la faculté : Santé et bien-être, Éducation de qualité, Villes et communautés durables. Enfin, loin d’être focalisée sur les classements, Virginie Laval reconnaît leur poids : 

“Les classements ne sont pas l’alpha et l’oméga de l’évaluation d’une université, mais ils sont effectivement pris en compte. C’est un enjeu pour une présidente d’université de s’ouvrir vers l’international, de consolider les partenariats, et déployer des réseaux internationaux.»

Prônée par de nombreux établissements de l’Enseignement supérieur, l’interdisciplinarité est au cœur de certains projets portés par l’Université de Poitiers : « L’impulsion que l’on souhaite donner, c’est l’interdisciplinarité des programmes dans les projets européens » 

Concernant la réforme de la PACES (PASS) à Poitiers, Virginie Laval a décidé de mettre en place un système « tout LAS » et de supprimer le PASS. Une décision ayant pour but de positionner les étudiants dans les meilleures conditions de réussite. Ainsi, 14 licences différentes ont accepté de jouer le jeu, en donnant accès aux études de santé. Elle argumente son choix : 

«On a délibérément fait le choix du tout LAS, un système culturellement très différent du premier. Il faut à présent le faire comprendre aux familles et aux étudiants et communiquer. Je ne regrette absolument pas ce choix.»

En lien avec cet article : Rentrée universitaire 2023 : notre entretien exclusif avec la ministre Sylvie Retailleau

Rentrée universitaire 2023 : notre entretien exclusif avec la ministre Sylvie Retailleau

Une vie de campus axée sur l’intégration complète des étudiants 

Au sein de l’université poitevine, l’accompagnement permanent des étudiants est primordial. Il passe notamment par une aide et un soutien concrets aux plus précaires. Pour ce faire, l’Université de Poitiers utilise l’intégralité de la CVEC (la contribution à la vie étudiante et de campus) aux élèves. Virginie Laval s’en félicite : “L’université aujourd’hui sait accompagner les étudiants, malgré la massification”, soutient Virginie Laval. 

Épicerie solidaire, jardin partagé, création d’un « guichet unique », cabinet dentaire interne à l’université… Les mesures visant à lutter contre la précarité étudiante sont en effet nombreuses au sein de l’Université de Poitiers.