ATTENTION : la Classe Préparatoire ECE laisse sa place en 2021 à la prépa ECG : toutes les informations sont à retrouver ici !

 

Par Gauthier Moussy
Temps de lecture : 5 min

 

Prépa ECG (ex Prépa ECE & ECS) : spécialités, matières et débouchés

 

Néanmoins, voici le témoignage de Maëva à propos de la Classe Préparatoire Commerciale, pour vous donner une idée !

 

Pourquoi as-tu choisi la prépa ECE ?

J’ai choisi la classe préparatoire car j’adore l’économie. Je trouve que l’économie permet de comprendre beaucoup de choses, d’avoir vraiment une ouverture d’esprit et de pouvoir avancer des opinions construites. Je savais qu’en prépa ECE (donc option économie) je pourrai étudier cette matière de manière très poussée tout en préparant mon intégration dans une grande école. 

 

Tu hésites entre la Classe Prépa & la Licence ? On a réalisé un live comparatif d’une heure entre les deux !

 

 

À qui s’adresse la Classe Préparatoire aux Grande Écoles de Commerce ?

Selon moi, les classes préparatoires s’adressent à des personnes qui ont envie de réussir. Il faut être très motivé pendant ses deux années de prépa et accepter de mettre des aspects de sa vie entre parenthèse, notamment sa vie sociale et pour certain sa vie sportive et associative. La prépa ECE demande une grande motivation et beaucoup d’abnégation. 

La Classe Préparatoire aux Grandes Écoles de Commerce s’adresse aux lycéens intéressés et éveillés intellectuellement. Concrètement, il faut avoir un intérêt pour les thèmes de société, une envie de savoir et de comprendre ce qu’il se passe autour de nous. Enfin, il faut être fort de caractère car pendant la classe préparatoire, on se prend beaucoup de “claques”, notamment quand on a des notes bien en dessous de nos attentes (même si on se rend vite compte que cela est positif et très enrichissant). Il faut savoir profiter de l’excellence de l’enseignement et de la qualité de nos professeurs, qu’on comprend ça, on s’estime chanceux d’être en prépa même si le quotidien est parfois difficile.

 

Au début je travaillais beaucoup mais je n’étais pas forcément toujours très efficace. Tout est dans la méthode.

 

Qu’est-ce qu’il faut savoir absolument avant de débuter une prépa ECE ?

Il faut savoir le sacrifice que cela peut représenter, mais il faut surtout savoir que si on a l’envie de le faire on doit s’en donner les moyens et que la prépa nous permet de grandir tant intellectuellement que moralement et mentalement. Après ma classe prépa ECE je n’étais plus la même personne car j’ai acquis une très grande maturité pendant ces deux années. 

 

ATTENTION : la Classe Préparatoire ECE laisse sa place en 2021 à la prépa ECG : toutes les informations sont à retrouver ici !

Prépa ECG (ex Prépa ECE & ECS) : spécialités, matières et débouchés

 

Quelles sont les matières principales en prépa ECE ?

Alors pour la classe prépa ECE les matières principales ressemblent à celles du lycée mais avec un niveau d’exigence bien plus élevé.

Il y a l’économie bien-sûr, avec la matière ESHMC (économie, sociologie et histoire du monde contemporain), cette matière en regroupe donc trois mais est à majeure économie. Alors c’est de l’histoire de la pensée donc c’est super intéressant car on se rend compte qu’il y a tellement de manières différentes d’appréhender un problème sociétal et économique en fonction de l’école ou du courant de pensé auquel on appartient.

Évidemment les mathématiques qui est la deuxième matière majeure en prépa ECE. La première année de mathématique est dure car la marche est haute par rapport au lycée ! Et attention même en option économie les coefficients en mathématiques au concours sont très importants. 

Il y a également la philosophie et la culture générale, lors de la deuxième il y a un thème qui change chaque année pour les concours.  

Enfin, les langues (LV1 et LV2) qui demandent également un niveau élevé.

Pour bien réussir les concours il faut être polyvalent et ne pas faire d’impasse car toutes les matières sont importantes.

 

Une semaine type en prépa ça ressemblait à quoi ?

On commençait toujours à 8 heures. Nous finissions au minimum à 16 heure et on avait deux soirs par semaine des colles (des évaluations orales en groupe de 3 ou individuel -selon les matières- devant un prof) qui durent en théorie une heure mais en réalité ces colles te bloquent au lycée pendant au minimum 2 heure 30 le temps que les personnes avant toi passent. Les colles sont un exercice très important car elles permettent d’être évalué toutes les semaines, elles empêchent donc de prendre du retard sur le cours. Par contre, c’est un exercice stressant car le professeur donne immédiatement son avis sur notre connaissance du cours et si on est en retard on ne peut pas se cacher.

Et évidemment, il y a les devoirs sur table tous les samedis matin de 4 heures.

 

Les conseils de Clémence pour intégrer HEC

Intégrer HEC : les conseils de Clémence pour réussir le concours

 

As-tu eu des difficultés ?

Oui, j’ai eu beaucoup de difficultés au début de ma prépa ECE car les cours sont des cours magistraux. Par exemple, le professeur d’économie débite pendant 2 heures à une vitesse très soutenue et il faut essayer de prendre le maximum en note. Donc au début je me retrouvais avec plus de 60 pages d’ordinateur à réviser en une semaine !

Puis j’ai appris à m’organiser et à savoir distinguer le plus important par moi-même à force de suivre les cours. Aussi, j’ai appris comment faire des fiches parce qu’au début je travaillais beaucoup mais je n’étais pas forcément toujours très efficace.

Ensuite j’ai appris à prioriser certains devoirs par rapport à d’autres et j’ai réussi à travailler moins tout en travaillant mieux. Il y a forcément un temps d’adaptation entre le lycée et la classe prépa, il faut juste faire attention à ne pas prendre de retard car le programme lui ne s’arrête pas.

 

Comment s’est passée ton intégration en prépa ECE ?

Au début de la prépa ECE, pas très bien. J’étais seule dans ma classe à venir de ma ville et je ne connaissais personne. Les personnes n’étaient pas vraiment dans le même état d’esprit que moi. Puis j’ai commencé à connaître les gens et on s’est beaucoup liés même si on ne s’aimait pas tous !

On était comme une sorte grande de famille : on s’entend tous bien mais on ne s’aime pas tous de la même manière (autant chaque membre de cette famille) et on passait le plus claire de notre temps ensemble !


La prépa ECE est vraiment une période fédératrice ! Il faut trouver des gens avec qui travailler c’est essentiel.

 

Qu’as-tu appris concrètement en prépa ECE ?


Tellement de chose, je pense que c’est la période de ma vie ou j’aurais appris le plus de choses : j’ai appris tellement de théorie économique, de théorème mathématique. J’ai appris à apprendre beaucoup en peu de temps.

 

J’ai appris à bien rédiger et à écrire vite, j’ai appris à faire de vrais fiches, j’ai progressé en anglais comme jamais auparavant car on fait beaucoup de cours de grammaire ce que je n’avais jamais fait auparavant, j’ai appris aussi que je pouvais travailler de très grandes quantités quand ce que je faisais me plaisait.

Enfin, j’ai appris à quel point il est important de comprendre ce qui se passe autour de nous et à quel point il faut apprendre pour pouvoir donner son opinion.

 

Recommanderais-tu la prépa ECE ?

Je recommande l’économie oui car c’est vraiment la manière la plus générale et qui est tellement importante quel que soit le travail que l’on souhaite faire.

Cette filière m’a ouvert l’esprit,  m’a fait connaitre mes capacités et mes limites.

 

ATTENTION : la Classe Préparatoire ECE laisse sa place en 2021 à la prépa ECG : toutes les informations sont à retrouver ici !

Prépa ECG (ex Prépa ECE & ECS) : spécialités, matières et débouchés

 

 

Tu veux en savoir plus sur les classes préparatoires ? Découvre Major-Prépa, le site référence des prépas en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.