Le portail Santé concentre tous les articles, les vidéos, les contenus sur les formations de santé. Ici, tu trouveras toutes les informations sur les formations paramédicales (infirmier, orthophonie, audioprothèse, ergothérapie, orthoptie, psychomotricité, ostéopathie, osthéopathie animale), médicales (médecine, sage-femme, dentaire, pharmacie, kinésithérapie, chirurgie dentaire) avec la première année commune (PASS) et la licence accès santé (L. AS) !

 Il existe près d’une quinzaine de diplômes du paramédical, qui couvre un large panel de métiers du paramédical, qu’il s’agisse de la kinésithérapie, de l’orthoptie, des soins infirmiers, du métier d’aide-soignant, de la puériculture, du métier d’ambulancier… Ces formations sont dans leur grande majorité accessibles sur Parcoursup. Elles durent en moyenne 3 ans, mais certaines peuvent durer 4 ans (masseur-kinésithérapeute), voire 5 ans (orthophoniste, chiropracteur, osthéopathe…). Elles s’adressent majoritairement à des bacheliers généraux ayant privilégié une option scientifique, mais certaines d’entre elles se destinent également à des bacheliers technologiques (STI2D, STL, STS…)

Pour l’exercice de certains métiers du paramédical, il faut intégrer un diplôme d’État du secteur sanitaire. Ces formations sont accessibles sur Parcoursup et s’adressent prioritairement à des profils ayant une appétence pour les sciences et la santé. Il existe de nombreux diplômes d’État du secteur sanitaire :

  • Le DTS imagerie médicale et radiologie thérapeutique (DTS IMRT), qui forme au diagnostic par radios, et à la pratique des rayons ionisants, en médecine nucléaire.
  • Le Diplôme d’État de technicien de laboratoire médical, qui forme en 4 ans à la réalisation d’analyse.
  • Le Diplôme d’État d’ergothérapeute, qui forme en 3 ans des diplômés capables de fournir des solutions techniques pour accompagner des personnes handicapées au quotidien pour leur intégration sociale et leur réadaption.
  • Le Diplôme d’État de pédicure-podologue, qui forme en 3 ans à ces métiers.
  • Le Diplôme d’État de psychomotricien qui forme en 3 ans à la prise en charge des troubles psychomoteurs.
  • Le Certificat de capacité d’orthophoniste, qui forme en 5 ans à ces métiers.
  • Le Diplôme d’État d’audioprothésiste, qui forme en 3 ans aux métiers de la correction auditive.
  • Le Diplôme d’État de manipulateur d’électroradiologie médicale, qui forme en 3 ans aux métiers de la médecine nucléaire et de l’imagerie médicale.

Pour les métiers du médical (médecine, sage-femme, dentaire, pharmacie, kinésithérapie), deux voies d’accès existent depuis 2020 : le PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) et la L.AS (Licence option Accès Santé).

Le PASS consiste en une année universitaire avec une majeure santé (mathématiques, anatomie, pharmacologie, biochimie…) et une mineure dans une discipline différente. Les résultats obtenus à l’issue des deux séries d’examens partiels déterminent par la suite l’intégration dans l’une des 5 filières en santé : Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie ou Kinésithérapie (MMOK). Le redoublement est impossible en PASS.

La L.AS est quant à elle une licence universitaire classique (STAPS, droit…) complétée d’une mineure « Accès santé ». À l’issue de cette première année, les étudiants ont la possibilité de rejoindre une de ces filières par voie d’examens 2 fois entre la première et la dernière année de leur licence. Elle peut servir de passerelle pour les étudiants ayant échoué leur PASS. En cas d’échec en L.AS, l’étudiant peut poursuivre ses études dans la majeure choisie. Il est possible de préparer son admission en PASS ou en L.AS au sein d’établissements comme le Centre Préparatoire aux Carrières Médicales (CPCM).

Pour en savoir plus, Thotis met également à ta disposition la plateforme « Contacte un étudiant », qui te permet d’échanger directement avec nos étudiants ambassadeurs dans ces formations. N’hésite pas à t’adresser à eux par mail ou sur Instagram. Ils répondront à toutes tes interrogations !

Devenir Orthophoniste

Les Études d’Orthophonie (Centres de Formations)

Devenir Orthophoniste : Pour devenir orthophoniste, il faut obtenir le Certificat de Capacité d’Orthophoniste qui est un diplôme national délivré par l’université dans l’un des 22 centres de formation de France. Il fait partie des diplômes d’État en santé, indispensable à l’exercice des métiers médicaux et paramédicaux. L’orthophoniste est spécialisé dans les troubles de la…

lire plus
Soins Infirmiers

Les Études en Soins Infirmiers (IFSI)

Les Études en Soins Infirmiers Pour devenir infirmier, il faut passer par l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) pour une formation post-bac de 3 ans. Pendant ces trois années, les étudiants passeront la moitié du temps en cours et l’autre moitié en stage, soit environ 2 100 heures de chaque côté. Les cours se…

lire plus
Orthoptie

Les Études d’Orthoptie (avec la FFEO)

Les Études d'Orthoptie : L’orthoptiste est un.e professionnel.le spécialiste de l’exploration, du dépistage, de la rééducation, et de la réadaptation de la fonction visuelle. Il.elle travail en lien avec les différents acteurs du monde de la santé tel que les ophtalmologistes. L’accès à l’un des départements d’orthoptie se fait via ParcourSup. Il s’agit d’une formation…

lire plus
Les études de médecine

Les études de Médecine (Externat, EDN, Internat…)

Les Études de Médecine Les études de médecine durent entre 9 et 12 ans. Pour intégrer les études de médecine, les lycéens doivent obtenir le bac puis s’orienter en PASS ou LAS via Parcoursup. À l’issue de cette première année commune de santé, les étudiants admissibles intègre la deuxième année des études de médecine. Vidéo…

lire plus
sage-femme

Les études de Sage-Femme (avec l’ANESF)

Les Études de Sage-Femme : Les études de sage-femme durent cinq ans (un an à l’université, puis quatre ans en école). Le cursus est proposé par près de trente écoles en France, qu’elles soient en lien avec des hôpitaux ou directement intégrées à des universités. La formation est accessible sur Parcoursup à travers le Parcours…

lire plus
études de pharmacie

Les Études de Pharmacie (avec l’ANEPF)

Les Études de Pharmacie Les études de pharmacie durent entre 6 et 10 ans. Ce sont des études longues: chimie, biologie, apprentissage des différentes pathologies ainsi que de leurs traitements rythmeront le quotidien des étudiants. De nombreux travaux pratiques et des stages permettent de mettre en application les notions apprises. On retrouve des pharmaciens en…

lire plus
audioprothésiste

Les études d’Audioprothèse (avec la FNEA)

Devenir Audioprothésiste Pour devenir audioprothésiste il faut suivre…. Les études en vidéo : Découvre notre article : Découvre dans cet article de façon plus détaillée : les études, les matières et les débouchés pour devenir audioprothésiste : Accueil OrientationAccueil ParamédicalContacte un Étudiant en Paramédical !Contacte des étudiants en Audioprothèse (avec la FNEA) Dylan, par téléphone…

lire plus
ergothérapie

Les études d’ergothérapie (avec l’UNAEE)

Les études d'ergothérapie Pour devenir ergothérapeute, les études durent trois années et sont accessibles via Parcoursup ! Découvre notre article sur les études d’ergothérapie ici : Les études en vidéo : Accueil OrientationAccueil ParamédicalContacte un Étudiant en Paramédical !Contacte des étudiants en Ergothérapie (avec l'UNAEE) CéliaIFE / ADERE Paris – Formation d’ergothérapie à l’ADERE Paris…

lire plus
Chirurgie Dentaire

Les études de Chirurgie Dentaire

Les Études de Chirurgie Dentaire : Les études d’odontologie (ou chirurgie dentaire) durent entre 6 et 10 ans et s’organisent en trois cycles. Une première année via : – Un PASS – Une L.AS N’hésite pas à contacter des étudiants en chirurgie dentaire ! Merci à l’UNECD pour la collaboration. Vidéo de présentation : Découvre…

lire plus
Psychomotricité

Les Études de Psychomotricité

Les Études de Psychomotricité : Les études pour devenir psychomotricien durent trois années, et l’admission se fait via Parcoursup ! N’hésite pas à contacter des étudiants psychomotricité et découvrir tous nos contenus ! Vidéo de présentation : Découvre notre dernier live sur les études de psychomotricité : Accueil ParamédicalAccueil OrientationNos contenus :Contacte des étudiants en…

lire plus
Kinésithérapie

Les Études de Kinésithérapie

Les Études de Kinésithérapie Les études pour devenir kinésithérapeute durent cinq ans. Une première année via : – Un PASS – Une L.AS – Une Licence STAPS – Une licence Science – Technologie – Santé Puis, deux cycles de deux années. De fait, les études au sein des IFMK se déroulent en quatre années. La…

lire plus
Les études d'Ostéopathie

Les études d’Ostéopathes (avec la Fédeo)

Devenir Ostéopathe Pour devenir ostéopathe il faut suivre, un cursus en ostéopathie qui dure 5 ans. Il est particulier, car c’est une formation professionnalisante. C’est à dire qu’elle va mêler cours magistraux théoriques, travaux dirigés, cours pratiques, et pratique clinique. Les premières années sont orientées vers l’acquisition de connaissances théoriques alors que les dernières années…

lire plus
Ostéopathie Animale

Les études d’Ostéopathe Animalier

Devenir Ostéopathe Animalier Si tu es au lycée et que tu souhaites devenir ostéopathe animalier, il te faut justifier de l’obtention d’un baccalauréat et intégrer une des 18 écoles en France (et une à Barcelone). Les formations durent cinq ans et à la fin, en plus des examens de fin de cursus propres à ton…

lire plus