PASS / L.ASPass LAS Lyon 1

Des questions sur le PASS ou les LAS de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ? Comment réussir en PASS à Lyon Est ? Comment accéder aux études de santé à Lyon ? Nous avons interrogé l’incontournable Tutorat Lyon Est (site internet ici) pour bien comprendre l’organisation, les matières et le déroulement du PASS et des LAS à l’Université Claude Bernard Lyon 1 !

 

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 8 min

PASS & LAS Lyon 1 (Lyon Est)

 

Thotis

 

 

Le PASS à l’Université Claude Bernard Lyon 1

Le PASS (Parcours Accès Santé Spécifique) est la nouvelle voie d’accès aux études de médecine, pharmacie, odontologie ou maïeutique après le BAC. Pour y accéder, il faut s’inscrire à ce cursus sur Parcoursup.
Cette filière est très similaire à la PACES car les cours enseignés sont très proches, les programmes sont légèrement adaptés de manière à libérer du temps pour un nouvel enseignement : la Mineure disciplinaire. Pour résumer, le PASS est composé d’un cursus majoritaire tourné vers les sciences de la santé, ainsi que d’un cursus minoritaire indépendant, choisi par l’étudiant.

 

À découvrir : Pour bien comprendre le PASS & les LAS, nous avons réalisé une grande vidéo avec le Tutorat de l’Université de Paris :

 

Quelles sont les mineures possibles à Lyon Est ?

À Lyon, de nombreuses Universités sont partenaires de la Faculté de Lyon Est et proposent une importante diversité de mineures. L’université Claude Bernard Lyon 1 propose des UE tournées vers les sciences, avec différents portails tels que :

– Chimie
– Physique
– Mathématiques
– Sciences de la Vie
– Sciences pour la Santé

 

Quant aux autres Universités de Lyon, il est possible d’accéder à des mineures de :

– Psychologie à l’Université Lumière Lyon 2
– Droit à l’Université Jean Moulin Lyon 3
– Sciences de la Vie (Biologie et Humanités) à l’Université Catholique de Lyon

 

Des questions sur le PASS ou les LAS ? Pose les à nos étudiants ambassadeurs via Objectif Entraide !

PASS & LAS : Contacte un étudiant en santé !

 

 

Comment va s’organiser la rentrée en PASS à l’Université Claude Bernard Lyon 1 (Lyon Est) ?

Cette année 2020 a été très particulière, ce qui implique que la rentrée 2020-2021 sera tout aussi spéciale. Les mesures sanitaires mises en place par la Faculté de Lyon Est entraînent une réorganisation de la rentrée, avec des enseignements à la fois à distance mais aussi en présentiel.
Une présentation de l’année ainsi que des différentes matières enseignées sera proposée aux nouveaux étudiants.
Pour préparer cette rentrée, le Tutorat Santé Lyon Est propose également une pré-rentrée composée de plusieurs cours et entraînements. Les futurs PASS de l’année 2020-2021 pourront alors avoir un aperçu des enseignements du premier semestre à venir au sein de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

 

Quelles vont être les matières principales en PASS à Lyon Est ?

Les matières de la filière PASS sont très similaires à celles de la PACES, cependant l’organisation dans l’année sera différente.
Au premier semestre à l’Université Claude Bernard Lyon1, les étudiants devront suivre des enseignements tels que :
– UE1 : SHS et Santé Publique
– UE2 : Biochimie et Biologie Moléculaire
– UE3 : Biostatistiques
– UE4 : Médicaments et autres
– UE5 : Cellules et Tissus

 

Les étudiants de la faculté de médecine de Lyon Est devront également suivre une UE d’anglais et réaliser un projet d’étude. Les plus gros coefficients seront ceux de l’UE1, l’UE2 et l’UE5, car ce sont les 3 matières qui représentent le plus gros volume horaire mais attention, il ne faudra pas négliger les autres !

Au deuxième semestre, les unités d’enseignements du tronc commun sont :
– UE6 : Biophysique
– UE7 : Anatomie
– UE8 : Physiologie

Durant cette deuxième partie de l’année, la matière de la mineure disciplinaire sera également présente et son volume horaire dépendra du choix de celle-ci.
Par ailleurs, l’étudiant de première année sera aussi amené à suivre un enseignement de spécialité : médecine/kinésithérapie, pharmacie, maïeutique ou odontologie. Chacun de ces enseignements regroupe plusieurs matières, qui peuvent être communes à plusieurs spécialités.

 

Avez-vous déjà une idée de l’emploi du temps type à l’Université Claude Bernard Lyon 1 ?

Pour le moment, à Lyon Est, nous ne possédons pas d’informations sur l’emploi du temps des étudiants en PASS. Ce que nous savons pour l’instant, c’est que les enseignements seront répartis entre cours magistraux qui se feront le matin et enseignements dirigés (ED). Les ED sont des séances en plus petit groupe menées par les Professeurs de la Faculté, de manière à approfondir les connaissances et répondre aux questions. De plus les jeudis seront réservés à l’enseignement des mineures disciplinaires. En PASS tout comme en PACES, les étudiants seront donc partagés entre cours et travail en autonomie.

 

À voir aussi : comment devenir médecin en 2020 ?

 

Comment va s’organiser la Mineure à Lyon Est ?

L’organisation des enseignements de Mineure sera propre à la Mineure choisie. Les cours auront lieu normalement durant le second semestre, mais nous ne possédons pas encore d’informations sur le volume horaire qu’ils vont représenter. Cependant les jeudis seront banalisés pour la mineure, et ce dès le premier semestre.

 

Quand seront les partiels ? Sous quelle forme seront-ils ?

Les partiels seront sous deux formes différentes : il y aura les contrôles continus (CC) et les examens terminaux. Il y aura un CC au cours de chaque semestre, sous forme de QCM, qui seront des épreuves plus courtes que les examens terminaux. En fin de semestre il y aura donc un examen terminal classant, présentant des épreuves plus longues que les CC, toujours sous forme QCM ou bien de QROC (question à réponse ouverte courte) en SHS (sciences humaines et sociales) notamment. Pour ce qui est du premier semestre le contrôle continu aura lieu en octobre et l’examen terminal en décembre.
Si vous voulez avoir plus de détails sur les modalités de contrôles de connaissances par matière pour les PASS pour l’année 2020-2021, voici un lien du site de l’Université Claude Bernard Lyon1 ici !

 

Pour rester informé, follow Thotis sur Instagram et Facebook !

 

Comment préparer sa rentrée en PASS à l’Université Claude Bernard Lyon 1 ?

Pour préparer au mieux sa rentrée en PASS, le Tutorat Lyon Est conseille aux étudiants de participer à sa pré-rentrée organisée juste avant le début des cours de PASS. Il est également possible de commencer à lire certains cours disponibles sur le site internet du Tutorat dans la rubrique « Accès lycéens ». Ces cours sont accessibles par un mot de passe pouvant être récupéré en envoyant directement un message facebook ou un mail au Tutorat.

 

Quels sont vos conseils pour réussir sa rentrée ?

Il est important pour réussir sa rentrée de prendre un bon rythme dès le début. Pour ça il peut être intéressant de se fixer des horaires à respecter tous les jours, d’organiser son temps via des plannings et ne pas hésiter à solliciter les tuteurs pour trouver la bonne organisation qui convient à chacun.

 

Les erreurs à éviter à l’Université Claude Bernard Lyon 1?

À Lyon Est comme ailleurs, l’erreur à éviter serait de ne pas s’investir au maximum dès le début, les premières semaines font souvent la différence, il faut donc essayer d’adopter une organisation fixe, sans changer tous les jours de façon de travailler. Il est important de s’y mettre à fond dès les premiers jours, en prenant soin de s’écouter et ne pas s’épuiser dès les premiers jours, il faut pouvoir tenir toute l’année.

En cas de problème ou de doutes, à qui s’adresser ?

En cas de doutes les tuteurs seront toujours à disposition des étudiants pour répondre à leurs questions, les aider à mieux appréhender l’année et les accompagner. Les responsables du PASS, comme le Pr. Guérin sont également à l’écoute des étudiants et peuvent être vus en rendez-vous si besoin. Les étudiants peuvent aussi rencontrer le SSU (service de santé universitaire) ou bien le SOIE (Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle) en cas de questions spécifiques.

 

Comment s’organiser tout au long de l’année à l’Université Claude Bernard Lyon 1 ?

L’organisation est propre à chaque étudiant, mais pour s’organiser au mieux il est conseillé de planifier son temps en faisant des emplois du temps, d’avoir des horaires fixes et de s’accorder un temps de repos dans la semaine nécessaire au bien-être. À Lyon Est, nous conseillons aux étudiants d’avoir un lieu dédié au travail (BU). C’est également un moyen de ne pas mélanger ses temps de repos personnels et les cours.

Vos conseils pour alterner la majeure et la mineure ?

La plupart des mineures disponibles pour les PASS sont dans des domaines « scientifiques » (à part pour la psychologie et le droit). Les enseignements de la majeure santé rejoignent donc certaines de ces licences. En effet en PASS on va étudier la physique, la biochimie ou encore des mathématiques statistiques. Ainsi certains sujets peuvent être redondants entre la majeure et la mineure et facilitera donc l’apprentissage dans les deux cursus.
De plus il est important de choisir une mineure qui vous intéresse vraiment non seulement pour avoir une réorientation qui vous plaira si nécessaire mais aussi car si les enseignements proposés vous intéressent il sera plus simple de les étudier au cours de votre année.

 

Comment se déroulera l’admission en médecine, odontologie, pharmacie etc à Lyon Est ?

À l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’année sera divisée en deux semestres. Pour ce qui est de la majeure santé, les étudiants vont passer deux contrôles continus (1 par semestre) et des examens terminaux. En parallèle ils devront également passer un examen pour la mineure disciplinaire.

L’ensemble de ces notes composera ainsi « le dossier du candidat ». Pour pouvoir candidater en deuxième année il est nécessaire d’avoir au moins la moyenne à la fois dans la majeure et la mineure, sans avoir de notes inférieures à 8/20. Les dossiers des étudiants validant ces critères seront alors classés en fonction de leurs notes à la fin du second semestre. Un petit pourcentage des étudiants en haut du numerus apertus, que l’on appelle les « Supers Admissibles », seront directement admis en deuxième année. Les autres candidats, qui auront eux aussi validés leurs matières mais qui ne feront pas parti des premiers devront passer des oraux basés sur leur motivation. A l’issu de ces oraux, un deuxième classement incorporant la note des oraux aux dossiers des étudiants sera fait. Le nombre d’étudiant étant dans le numerus apertus pourront passer en deuxième année d’étude médicale de leur choix.

 

Pour les étudiants n’étant pas dans ce numerus mais ayant un dossier valide, ils passeront en deuxième année de licence de la mineure qu’ils avaient choisi lors de l’année de PASS. En effet, la particularité du PASS est qu’il n’y a qu’une seule candidature possible. Si l’étudiant échoue il doit continuer en deuxième année de licence de la mineure choisie.

En deuxième OU troisième année de licence les étudiants ayant raté la première année de PASS auront une deuxième chance pour pouvoir passer en deuxième année. Ils vont avoir des enseignements de mineure santé en parallèle de leur licence pour finalement passer un examen leur permettant de passer en deuxième année d’études médicales de leur choix (sur le même principe que les LAS).

 

Pour les étudiants n’ayant pas eu la moyenne à leur majeure et/ou leur mineure et donc ne pouvant pas candidater en 2ème année d’études de santé, ils devront se réorienter dans une licence en L1.

 

Tous nos contenus sur le PASS et les LAS sont à découvrir ici !

PASS & L.AS : Les conseils des tutorats pour réussir !

 

Le Numerus Apertus, c’est quoi ?

Jusqu’à présent pour ce qui est de la première année des études de santé, on utilisait le numerus clausus pour déterminer le nombre d’étudiants par filières pouvant passer en deuxième année. Ce numerus clausus correspondait à un nombre d’étudiants pouvant passer en deuxième année. Il était fixe d’une année sur l’autre. Avec la nouvelle réforme le numérus clausus devient le numerus apertus.

Sur le même principe, le numérus apertus détermine le nombre d’étudiants passant en année supérieure mais contrairement au numerus clausus le nombre d’étudiants varient d’une année à l’autre selon plusieurs critères. La tranche du nombre d’étudiants admis varie entre un nombre minimum qui est déterminé par les agences régionales de la santé et un nombre maximum qui correspond au nombre maximum d’étudiants que l’université pourra former pour la suite de leur étude. D’une année à l’autre en fonction des dossiers et des résultats des étudiants, l’université va accepter plus ou moins d’étudiants. Par exemple si une certaine année il y a beaucoup de bons dossiers d’étudiants l’université acceptera plus d’étudiants alors que si les dossiers sont moins bons il y aura moins d’étudiants acceptés.

 

Pouvez-vous présenter le système des L.AS à Lyon Est ?

Le système des L.AS à Lyon Est est une licence avec un module santé. C’est-à-dire que les étudiants suivront les cours d’une première année de licence mais avec une unité d’enseignement qui sera la mineure santé. Elle donne la possibilité d’accéder aux filières de Médecine, Odontologie, Maïeutique et Pharmacie (et kinésithérapie pour l’année 2020-2021).

 

Quelles seront les spécialités des L.AS à Lyon Est ?

À Lyon, les licences qui proposent une option Accès Santé pour la rentrée 2020 sont :

– Le Portail Mathématiques et Informatique à l’Université Claude Bernard Lyon 1
– Le Portail Physique-Chimie/Sciences de l’Ingénieur à l’Université Claude Bernard Lyon 1
– Le Portail Sciences de la Vie et de la Terre à l’Université Claude Bernard Lyon 1
– Sciences de la Vie (Biologie et Humanités) à l’Université Catholique de Lyon
– Droit à l’Université Jean Moulin Lyon 3
– Le Portail Psychologie et Sciences cognitives à l’Université Lumière Lyon 2

 

Comment s’organisera l’emploi du temps ?

Concernant l’organisation de l’année de licence, il faudra se référer à la faculté concernée puisque les cours se déroulent dans celle-ci et non pas dans la Faculté de Lyon Est. Cependant, des SEPI ou Séances d’Enseignement Présentiel Interactif pour la mineure santé sont organisés au sein de la Faculté de Lyon Est ou de la Faculté de Lyon Sud.

 

Le contenu de la mineure santé à l’Université Claude Bernard Lyon 1 ?

Cette mineure santé sera un condensé des connaissances théoriques de bases nécessaires pour entrer en 2ème année de santé. À Lyon, les étudiants suivront les cours de leur licence sur le campus d’origine et les cours de mineure santé seront dématérialisés (disponibles en ligne). Le cours de mineure santé seront identiques pour les facultés de Lyon Sud et de Lyon Est.

 

Comment concilier la licence avec la mineure santé ?

À Lyon Est, les notes obtenues pour la mineure santé mais aussi les notes obtenues aux examens de licence compteront pour le passage en deuxième année de santé donc nous conseillons vivement aux étudiants de ne pas négliger leur travail en licence au profit de la mineure santé. Pour concilier les deux, les étudiants devront s’organiser au mieux et trouver une bonne méthode de travail.

 

Quels sont vos conseils pour réussir ?

Le contenu de la mineure santé pourra être très différent de ce qui est abordé dans la majeure d’origine (notamment en cas de licence de droit par exemple), donc nous conseillons aux étudiants de bien s’accrocher et de ne pas hésiter à nous solliciter pour les accompagner. Nous mettons d’ailleurs en place une collaboration avec le Tutorat de Lyon-Sud pour fournir un accompagnement complet aux étudiants en L.AS. Dans ce cadre, nous mettons en place un système de parrainage pour que l’étudiant puisse être suivi personnellement et qu’il puisse rencontrer des personnes qui ont le même parcours que lui.

 

Comment se déroulera la phase d’admission ?

L’admission se déroulera selon un classement obtenu à partir des notes de licence et de mineure santé. A l’issue de l’année de licence (si l’étudiant obtient au moins 10 de moyenne) vous pouvez vous présenter aux examens pour entrer en 2ème année de santé. En cas d’échec, vous continuez votre deuxième année de licence, et pourrez tenter une seconde fois l’accès aux études de santé en 2ème OU 3ème année.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en cas d’échec en PASS, les étudiants sont automatiquement basculés vers le cursus de L.A.S dont dépend la mineure disciplinaire choisie à l’origine. Si l’étudiant a eu plus de 10 de moyenne en PASS (mais n’a pas réussi à accéder en 2e année de santé), il pourra aller en 2ème année de licence L.A.S. et tenter une seconde fois l’accès aux études de santé. Si l’étudiant a moins de 10 de moyenne en PASS, il sera redirigé vers une première année de licence.

 

Quand se déroulera la pré-rentrée ?

La pré-rentrée du Tutorat se déroula le 31 août et le 1, 2, 4 et 7 septembre.

 

Pouvez-vous présenter les missions du tutorat ?

Le Tutorat Lyon Est accompagne les étudiants de première année et leur permet d’avoir accès à de nombreux services leur permettant de préparer au mieux leur année grâce :

– À des entrainements pour évaluer les connaissances des étudiants à travers des épreuves hebdomadaires majeures type examen sur une UE et des épreuves mineures ciblant des cours particuliers mais également avec des archives de sujets des années précédentes corrigés

– À l’accompagnement pédagogique des étudiants avec la pré-rentrée, des polycopiés de cours rédigés par les tuteurs et accessible gratuitement en ligne pour tous les étudiants, des cours du soir et des permanences permettant d’expliquer et approfondir les cours magistraux, des groupes de travail où un petit groupe d’étudiants est accompagné tout au long de l’année une fois par semaine par un parrain pour travailler ou l’aider moralement et finalement le forum en ligne qui permet aux étudiants de poser leurs questions par écrit aux tuteurs à tout moment.

– À l’accompagnent moral des étudiants avec un parrain d’année supérieure qui accompagne et aide les étudiant le long de l’année et des événements organisé par le Tutorat permettant aux étudiants de faire une pause, faire du sport et rencontrer d’autre étudiants.

À l’Université Claude Bernard Lyon 1, peut-on réussir sans prépa privée ?

Beaucoup de facteurs rentre dans le fait de choisir une prépa ou non : les moyens financiers de la personne, la façon de travailler de l’étudiant, son autonomie, … Certains étudiants sont moins autonomes que d’autre et ont besoin d’être entouré de façon de plus personnel. Dans ce cas-là une boite à colle pourra lui être utile mais ce n’est pas une nécessité pour réussir son année. En effet certaines personnes réussissent leur année sans boite à colle, d’autres échouent alors qu’ils ont une boîte à colle et inversement. Dans tous les cas les services gratuits proposés par le Tutorat Santé Lyon Est donnent aux étudiants tous les éléments nécessaires pour réussir. Au final une boite à colle n’est pas obligatoire pour réussir son année et le choix d’en choisir une ou pas revient à l’étudiant et son ressenti.

 

Ce qui vous plaît au sein du tutorat ?

Le Tutorat permet de rétablir l’égalité des chances entre les étudiants en proposant des services gratuits et accessibles à tous les étudiants. L’obtention par le Tutorat Santé Lyon Est de l’agrément Tutorat certifie la qualité du travail fourni par les tuteurs. Ces tuteurs sont des étudiants bénévoles de deuxième année de différentes filières médicales. Ils ont donc vécu cette première année difficile, ils l’ont réussi et sont donc motivés à aider et à transmettre leurs connaissances et leurs expériences aux étudiants de première année. Ainsi les valeurs du Tutorat nous tiennent tous beaucoup à cœur car elles permettent à tous les étudiants d’avoir les armes nécessaires pour réussir cette première année et s’épanouir dans leurs études.

 

Comment nous retrouver sur les réseaux du Tutorat Santé Lyon Est :
Site officiel 
Facebook
Twitter
Instagram

Tutorat Mineure Santé : Instagram

 

Découvre toutes les possibilités après le PASS et les LAS : Kinésithérapie, Médecine, Sage-Femme, Dentaire, Pharmacie ! 

Les études Médicales

Pass LAS Lyon 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires