OMNES Education, anciennement INSEEC U, rassemble 13 écoles dans les domaines de la communication, la création digitale, l’ingénierie, le management et les sciences politiques. Début octobre, le groupe a dressé le bilan de sa première année d’existence et exprimé ses projets de développement.
Par Laura
Le bilan du groupe OMNES après un an d’existence
Le groupe OMNES Education, précédemment INSEEC puis INSEEC U, existe en tant que tel depuis 2021. Du latin « omnes » pour « toutes et tous », le groupe travaille aujourd’hui avec 10 000 entreprises partenaires, et compte près de 40 000 étudiants, dont 6 000 internationaux, répartis sur les 19 campus en France et à l’étranger. Le groupe OMNES propose des formations dans les domaines de la communication (Sup de Pub), de la création (CEI, CREA, Sup de Création), de l’ingénierie (ECE), du management (EU Business School, ESCE, IFG, INSEEC, IUM, Sup Career Alternance) et des sciences politiques (CEDS, HEIP). Le groupe entend développer son rayonnement national avec l’ouverture de nouveaux campus en France, international avec des projets de construction et de mobilité à l’étranger, et de manière générale en augmentant progressivement ses effectifs grâce aux nouveaux campus.
Le nouveau campus d’OMNES, Cœur Défense
L’année universitaire 2022 débute pour OMNES Education avec l’ouverture de son nouveau campus parisien, en plein centre du quartier d’affaires de la Défense. Ce campus, appelé « Cœur Défense », vient s’ajouter aux campus Paris Eiffel et Paris Auteuil. Cœur Défense est un espace de 13 000m² qui accueille depuis septembre 3 500 élèves, avec 2400m² sur les 13 000m² dédiés à des espaces de travail pour les étudiants. On y trouve des salles de travail disposant de cabines insonorisées, des grandes salles pour les travaux de groupe, des espaces de détente avec des tables de ping-pong et des bornes d’arcade. Sur le toit, un grand rooftop qui donne une vue sur le quartier d’affaires et le paysage parisien.
Les salles de classe sont de tailles et de formats variés, pour s’adapter aux besoins des cours. La majorité d’entre elles sont équipées de tableaux interactifs et d’équipements qui permettent de faire un cours en semi-distanciel (caméras, micros…).
La proximité du campus avec le plus grand quartier d’affaires d’Europe garantit de nombreuses passerelles entre les étudiants et les entreprises et groupes internationaux sur place.
Le développement territorial d’OMNES Education, en France et à l’étranger
En plus du campus Cœur Défense, le groupe OMNES a agrandi en juin 2022 le campus parisien de Vellefaux, en ouvrant un nouveau bâtiment de 3000 m² appelé « Vellefaux 2 », pour permettre d’élargir les effectifs et offrir des lieux de vie confortables et stimulants pour les étudiants. Un nouveau bâtiment de 3000m² sur le campus de Lyon permet de poursuivre la croissance du groupe sur le territoire national, et la croissance internationale se concrétise par l’ajout de deux nouvelles écoles : en janvier 2022, l’école EU Business School, installée à Barcelone, à Genève et à Munich, et en juin 2022, l’école CEI (Centro de Estudios de Innovacion), installée à Madrid et à Séville.
Pour les années à venir, le groupe OMNES Education a annoncé un calendrier d’ouvertures de nouveaux campus : pour la rentrée 2023, un agrandissement du campus de Bordeaux et une première installation à Rennes pour la France, et la création d’un campus à Abidjan. Pour 2024, un agrandissement est prévu pour le campus de Lyon, et pour 2025 le groupe projette de s’installer à Toulouse et à Marseille, avec pour cette dernière la construction d’un bâtiment entièrement neuf.
Pour en savoir plus : le site officiel
La signature OMNES : digitalisation et pluridisciplinarité
La pédagogie des écoles du groupe OMNES aimerait s’inscrire dans une démarche innovante en proposant à ses étudiants un apprentissage via des plateformes numériques et accessibles. La plateforme baptisée Boostcamp permet aux étudiants de consulter leurs relevés de notes, l’agenda de la formation, mais aussi d’accéder aux programmes et ressources pédagogiques. La particularité de Boostcamp est l’accès accordé à tous les étudiants d’accéder, quel que soit leur filière, à l’intégralité des parcours proposés par toutes les écoles du groupe. L’objectif du groupe est de permettre aux élèves un accès à n’importe quel domaine de connaissance qui serait utile à leur projet professionnel ou qui leur permettrait de développer un centre d’intérêt personnel, sans limitation du fait de la formation. De plus, les étudiants du parcours bachelor doivent, depuis 2021, participer à un projet sociétal de leur choix, dans le cadre de leur formation : ils sont libres de choisir le projet le plus en accord avec leurs ambitions, mais il ne s’agit pas d’un simple exercice à part, car le participation est obligatoire et accorde, pour le diplôme, des crédits ECTS.
Les écoles du groupe OMNES veulent encourager une participation active des étudiants dans les grands enjeux du monde contemporain, tout en leur offrant le choix de le faire selon leurs motivations personnelles, pour faire d’eux de futurs entrepreneurs responsables et polyvalents.
À découvrir aussi : Parcoursup 2022
OMNES Education, anciennement INSEEC U, rassemble 13 écoles dans les domaines de la communication, la création digitale, l’ingénierie, le management et les sciences politiques. Début octobre, le groupe a dressé le bilan de sa première année d’existence et exprimé ses projets de développement.