NEOMA

Bien-être étudiant, international, transition écologique : NEOMA a présenté les évolutions et les nouveautés de son Programme Grande École.

Des indicateurs en hausse

Parmi les indicateurs en hausse au sein de la grande école de management, la recherche se démarque avec une augmentation de la production du nombre d’articles de recherche. Il en est de même dans les budgets alloués aux bourses d’excellence. Par ailleurs, l’attractivité de l’école est en forte augmentation sur les formations post bac accessibles sur Parcoursup (+65% à +110% selon les programmes en 2022 par rapport à 2021).

Malgré ces bons indicateurs, NEOMA ne compte pas en rester là. « On est face à une génération dont le changement d’état d’esprit a été accéléré avec les différentes crises. Cela nous interroge dans notre vision pédagogique. » ajoute Delphine Manceau, directrice générale de NEOMA. En effet, selon une étude, 80% des jeunes souhaitent découvrir une culture étrangère et 72% des jeunes veulent construire un monde moins guidé par la consommation.

 

Retour sur les nouvelles approches pédagogiques présentées par NEOMA !

NEOMA déploie de nouvelles approches pédagogiques

 

 

5 partis pris majeurs autour de l’international

NEOMA organise sa stratégie à l’international autour de cinq axes stratégiques :

  • Un réseau de partenaires reconnus
  • Une immersion culturelle en petits groupes
  • Une offre riche de doubles-diplômes internationaux
  • Une diversité de formats d’expériences.

NEOMA possède un grand nombre de partenaires internationaux (390 dans 58 pays) avec une volonté de s’associer aux établissements les plus prestigieux et reconnus sur le plan international et local (Berkeley, Bocconi…). Des grands noms reconnus mais aussi des universités expertes dans un domaine précis. La grande école de management s’implique également dans la recherche et l’accompagnement des étudiants. Pour la rentrée 2022, NEOMA signe ainsi 18 nouveaux partenaires à travers le monde, tous accrédités, tels qu’HEC Montréal, University of Pretoria, University of Porto, ou encore Universidad de Monterrey. « Nous nous réjouissons d’accueillir ces universités d’excellence, qui partagent les mêmes exigences académiques que NEOMA et qui répondent aux désirs de nos étudiants en matière de départ à l’international » complète Céline Davesne, Directrice Générale adjointe de l’école. Ce déploiement à l’international se traduit également dans l’offre de doubles diplômes proposée dans le Programme Grande Ecole, avec 6 nouveaux accords dès la rentrée 2022 (MCI Innsbrück en Autriche, University of Limerick en Irlande, UDLAP au Mexique, Elon University aux Etats-Unis, University of Gadjah Mada en Indonésie, UCP Porto au Portugal).

 

NEOMA veut aider ses étudiants à agir

L’école souhaite former les étudiants aux enjeux de la transition écologique en leur donnant les clefs pour transformer durablement les organisations. Cette approche est structurée autour de trois ambitions : transformer l’intention en action, intégrer les dilemmes complexes de la transition durable et développer davantage l’interdisciplinarité.

 

Un parcours en 4 ans fléché Transformation durable au sein du Programme Grande École

NEOMA met donc en place dès la rentrée prochaine un parcours en 4 années au sein du PGE axé sur la transformation durable. En L3, les étudiants auront des cours d’Éthique du Monde contemporain (1.000 étudiants par an), en M1, une Capsule & Séminaire Transition Soutenable (45h) et un MSC in Sustainability Transformation de 400h dédié au sujet à l’issue des trois années du Programme Grande École. « Le marché de l’emploi évolue, avec l’émergence de nouveaux métiers dédiés à la transition durable » indique Imen Mejri. « Nous sommes donc partis des besoins de transformation auxquels les entreprises sont confrontées pour créer ce nouveau programme qui vise à former les étudiants à des fonctions de consultant ou d’expert sur les métiers du développement durable ».

 

Une approche Carrière restructurée autour de 5 partis pris

NEOMA a également revu son accompagnement carrière avec un dispositif totalement intégré au Programme Grande École, une approche généraliste et sectorielle, un accompagnement vers l’international et des dispositifs à la fois en distanciel et présentiels. Au total, près de 300h sur trois ans seront dédiées à l’accompagnement carrière des étudiants.

Parallèlement, l’école entend développer les certifications professionnelles (Google Ads, Google Product Ads…) et des certifications Gold Standard (une préparation au CFA Level III proposée en 2022).

 

Le bien-être et la santé des étudiants plus stratégiques que jamais

NEOMA veut aussi faire du bien être étudiant une priorité. Pour cela, l’école a mis en place un Wellness Center avec 3 coordinatrices, 2 infirmières et 3 psychologues. Ces dispositifs se concentrent autour d’ateliers pour surmonter des craintes ou favoriser le bien-être étudiant. Par ailleurs, celui-ci sera au cœur du nouveau campus de NEOMA à Reims. Parmi les ateliers proposés, les étudiants auront accès à :

  • « D-Stress on demand », Ateliers en Réalité Virtuelle pour « vaincre les peurs » qui peuvent perturber l’apprentissage et la vie sociale de l’étudiant (comme par exemple la peur de l’avion, la peur de la foule, la peur de la prise en parole en public…)
  • « Feel good on demand », Modules interactifs 100% en ligne accessibles 24/7 sur des axes variés autour du bien-être : sport, nutrition, développement personnel, prévention médicale, etc.

« Le présentiel reste une modalité clé, mais dans certains cas nos étudiants préfèrent le distanciel. Nous sommes ravis de pouvoir étendre notre offre dédiée au bien-être étudiants avec des services accessibles désormais à distance ou faisant appel aux dernières technologies, comme la réalité virtuelle », se réjouit Delphine Manceau.

 

À découvrir aussi : Immersion au sein du jury de NEOMA pour les oraux post bac !

Concours SESAME : Dans la peau du jury de NEOMA pour les oraux post bac

 

NEOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.