Mobilité Internationale en Pharmacie

Aujourd’hui, l’ANEPF présente la mobilité internationale en Pharmacie. En effet, il existe un grand nombre de possibilités quand on est étudiant. La mobilité internationale est un sujet important, notamment parce que de nombreuses offres sont à disposition des étudiants. Tour d’horizon des programmes et des possibilités. 

 

Les Offres de mobilité internationale en pharmacie

Tu es étudiant et tu souhaites partir à l’étranger au cours de tes études ? Tu es au bon endroit !
De nombreuses offres de mobilités internationales s’offrent à toi ! Nous allons essentiellement détailler celles disponibles pour les étudiants en pharmacie mais beaucoup de programmes sont disponibles quel que soit ta filière !

 

À découvrir aussi : les débouchés en Pharmacie

Débouchés en Pharmacie : de nombreux métiers après les études !

 

Erasmus +

C’est le cas, par exemple, du programme Erasmus + qui est accessible grâce à ton université. Tu as la possibilité d’effectuer un stage au cours de ton cursus dans un pays de l’Union Européenne dans les pays partenaires de ton université. Pour savoir lesquels, il faut te rapprocher de l’antenne qui gère les échanges internationaux dans ta fac.

 

Découvrez les conseils de Gautier pour réussir ses études en Pharmacie

Les associations internationales en pharmacie

Deux associations existent au niveau international pour les étudiants en pharmacie :

EPSA : l’association Européenne des étudiants en Pharmacie

IPSF : la fédération Internationale des étudiants en Pharmacie

Elles mettent en place de nombreux programmes de mobilité pour permettre aux étudiants de partir à l’étranger.

 

SEP – Student Exchange Programme
C’est un stage d’observation de 2 semaines à 3 mois géré par l’IPSF et coordonné par l’ANEPF et ton association étudiante locale. Tout étudiant en pharmacie peut y prétendre s’il le souhaite ! Ce stage est non rémunéré et non validant mais touche tous les domaines de la pharmacie ! Plus de 80 pays proposent des terrains de stage plus enrichissants les uns que les autres ! L’association étudiante locale t’accueille sur place. C’est une expérience professionnelle, sociale et culturelle qui n’attend que toi.

Tu trouveras plus d’informations sur le site de l’IPSF.

Tu peux également contacter l’ANEPF qui est l’Association Nationale des Etudiants en Pharmacie de France à cette adresse pour plus d’informations : mobilité@anepf.org

 

IMP – Individual Mobility Project
L’IMP est un stage professionnalisant qui peut durer de 3 mois à 1 an. Le stage est rémunéré est s’adresse aux étudiants en parcours industrie en fin de cursus ou diplômés majoritairement. Tu peux retrouver toutes les offres de stage IMP sur le site de l’EPSA : https://www.epsa-online.org/ ou également sur le site de l’ANEPF, dans la rubrique “international et offres d’emploi”.

L’équivalent existe au niveau international grâce à l’IPSF et est appelé GPP Graduated Placement Programme.

 

Twinnet

Si tu es étudiant en pharmacie, peut être auras tu déjà entendu parler de “Twinnet” ! Mais qu’est-ce donc ?
C’est un échange organisé le plus souvent par ton association locale avec une autre faculté de pharmacie à l’échelle européenne.
C’est un programme éducatif, social et culturel qui est mis en place entre les deux groupes d’étudiants. Les séjours sont généralement d’une à deux semaines et comptent 4 à 30 étudiants.
Pour savoir si un twinnet est prévu dans ta faculté, il faut que tu t’adresses à ton association locale !

 

Pass et L.as : les nouvelles voies d’accès aux études de santé 

PASS et LAS : la fin de la PACES et les nouvelles voies d’accès

 

VIE – Volontariat International en Entreprise

Si tu souhaites faire un stage en entreprise et enchainer sur une expérience professionnelle, le VIE est fait pour toi ! Il s’agit d’une expérience professionnelle de durée de 6 à 24 mois rémunéré et s’adresse aussi bien aux diplômés ou étudiants en stage. C’est un programme international disponible dans toutes les filières et pas qu’en pharmacie.
Il offre généralement des perspectives d’embauche à l’issue du stage.

 

Mobilité lors des stages obligatoires du cursus pharmaceutique

Pour réaliser ton stage de pratique officinal à l’étranger, il faut que le pharmacien étranger soit apte à exercer en France et que ta fac ait donné son accord.
Pour le stage du parcours industrie, lui aussi est réalisable à l’étranger sous condition d’accord de la faculté.

 

Mobilité internationale en pharmacie

Une des barrières à la mobilité internationale en Pharmacie est l’apport financier nécessaire à son voyage. Tous les stages ne sont pas rémunérés et le coût du transport et de l’hébergement peuvent vite revenir très chers !
Pour cela, l’ANEPF t’a concocté un guide des aides financières à la mobilité que nous te conseillons de consulter avant de prévoir ton voyage. Tu peux le retrouver sur le site de l’ANEPF.

 

Alors, convaincu pour partir à l’étranger ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.