LE MASTER URBANISME ET AMÉNAGEMENT

Le Master Urbanisme et aménagement (UA) a pour objectif de former des spécialistes de la fabrication et la gestion de la ville, maîtrisant les domaines de l’aménagement et de l’urbanisme. 

En lien avec le Master Urbanisme et aménagement (UA) : Trouve ton Master avec Thotis Master, notre page dédiée !

Orientation Master : Trouve Ton Master avec Thotis Master !

Présentation du Master Urbanisme et aménagement (UA)

À qui s’adresse ce Master ?

Le Master Urbanisme et aménagement s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence affiliée au domaine de l’Urbanisme ou de l’aménagement. Pluridisciplinaire, ce Master est cependant ouvert à d’autres diplômés d’un niveau bac+3, titulaires : d’une licence de Géographie (Option urbanisme ou aménagement), une licence d’architecture ou encore une licence de Science Politique. Cursus de deux ans, il permet de professionnaliser les étudiants aux nombreuses branches des métiers de l’urbanisme et de l’aménagement durant les deux années de formation (M1 et M2). Complète dans sa partie théorique, la formation s’attarde notamment sur les solutions aux grands enjeux contemporains en lien avec l’aménagement urbain. Les périodes de stages induisent une professionnalisation des élèves, confrontés à leur futur environnement et contexte professionnel (laboratoires, collectivités, cabinets d’expertises…). 

Organisation du Master Urbanisme et aménagement : matières et spécialisations 

La première année de ce Master couvre généralement une large diversité d’enseignements théoriques. Parmi les matières enseignées, on retrouve par exemple la géographie, l’architecture, le droit, le génie urbain, l’histoire, la sociologie ou encore l’économie. Les étudiants en Master UA peuvent se spécialiser dans différents domaines en lien avec l’Urbanisme et l’aménagement urbain : Design urbain, Architecture, Urbanisme transformatif… Au cours des deux années de Master, les étudiants expérimentent également leurs connaissances à travers des activités pratiques. Cela passe notamment par des ateliers de diagnostic ou des périodes de stages. Ainsi, le Master Urbanisme et aménagements offre une formation complète, transversale, couvrant quasiment tous les domaines des dynamiques territoriales. Le M2 se conclut par la rédaction d’un mémoire. À l’issue d’un Master UA, certains étudiants choisissent par ailleurs de prolonger leurs études, via la voie du Doctorat. 

À découvrir également sur Thotis : Le Master Génie civil 

Le Master Génie Civil : tous ses débouchés

Comment l’intégrer ?

Les modalités d’admission concernant le Master Urbanisme et aménagements (UA) varient selon l’établissement. Le processus d’admission passe directement par la plateforme publique MonMaster.gouv.fr Il nécessite plusieurs étapes : 

  1. Une première phase (mars/avril) durant laquelle le candidat peut ajouter jusqu’à 15 formations initiales et 15 formations en alternance ;
  2. Une phase d’examen des candidatures (avril/juin) par les universités sur la base des crédits ECTS obtenus durant les premières années d’étude et la qualité du dossier ;
  3. La première phase d’admission et d’inscriptions (juin/juillet) ; 
  4. La redistribution des places restées vacantes et les inscriptions de dernière chance (juillet/août). 

 

Où suivre ce cursus ?

De nombreuses universités françaises proposent le Master UA. Parmi elles, il vous est possible, selon les délais de la plateforme MonMaster, de candidater : dans le Centre de gestion universitaire de la Citadelle à Dunkerque, l’École nationale supérieure d’architecture de Grenoble, l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes ou encore l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux

Découvre le Classement Sigem 2023 et les écoles plébiscitées par les étudiants

Bon à savoir :

Chaque université a ses propres spécificités et les matières étudiées peuvent varier légèrement d’un établissement à l’autre. Il est donc conseillé de bien se renseigner sur les programmes et les modalités d’admission de chaque Master avant de faire son choix. Pour trouver une université qui propose ce Master, n’hésitez pas à vous renseigner directement sur le site de l’université elle-même. Vous pouvez également contacter le département dédié, qui vous donnera toutes les modalités d’admission et d’inscription.

Les débouchés du Master Urbanisme et aménagement

L’aménagement urbain, l’urbanisme possèdent de nombreuses sous-disciplines. Ces domaines prennent part aux grands enjeux contemporains d’aménagement du territoire. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Master UA offre une grande diversité de débouchés. Parmi eux, on retrouve les métiers d’urbaniste, chef de projet, chargé de développement, analyste, architecte urbain, chargé d’affaires, consultant ou encore chercheur environnemental. 

LE MASTER URBANISME ET AMÉNAGEMENT