Ressources complémentaires avec la présentation de la formation:
- Tout savoir sur Mon Master
- Télécharge le guide de l’Orientation en Master avec l’annuaire des Masters
- Génère ta lettre de motivation en Master gratuitement avec notre IA Thotis LM
3 exemples de lettres de motivation Mon Master :
Présentation du Master Génie Civil
Après une licence en Génie Civil ou équivalence, les étudiants sont logiquement nombreux à choisir de poursuivre leurs études dans ce domaine. À l’heure où le réchauffement climatique inquiète les scientifiques et la population, certains étudiants se dirigent vers des études impactantes en termes de développement durable. Afin de répondre aux enjeux sociaux et environnementaux, la voie du génie civil est significative pour nombre d’entre eux. Attirés par l’urbanisme, la construction et ses contraintes, les étudiants en Génie Civil s’ouvrent par ailleurs à de nombreux débouchés.
Rédige et corrige tes lettres de motivation avec l’IA en utilisant THOTIS LM :
Où suivre le Master Génie civil ?
Le Master Génie Civil est proposé par divers établissements publics en France ; il est ainsi possible de suivre cette formation partout sur le territoire, notamment dans des universités.
À titre d’exemple, on retrouve ce Master ayant la mention « Génie Civil » dans : dans le Département composante mécanique, à l’Université Claude Bernard à Lyon 1, au sein de l’École nationale supérieure d’architecture de Normandie, la Graduate School Sciences de l’ingénierie et des systèmes dans l’Université Paris-Saclay, ou encore l’Institut littoral urbain durable intelligent, au coeur de La Rochelle Université.
Bon à savoir :
Chaque université a ses propres spécificités et les matières étudiées peuvent varier légèrement d’un établissement à l’autre. Il est donc conseillé de bien se renseigner sur les programmes et les modalités d’admission de chaque Master avant de faire son choix. Pour trouver une université qui propose ce Master, n’hésitez pas à vous renseigner directement sur le site de l’université elle-même. Vous pouvez également contacter le département dédié, qui vous donnera toutes les modalités d’admission et d’inscription.
Comment se déroule la formation ? Matières, spécialisations…
La première année du Master Génie Civil est le plus souvent généraliste ; elle s’ouvre ainsi sur un tronc commun d’apprentissage. Géomécanique et Ouvrage, Matériaux et Structures, Enveloppe et Construction Durable… Autant de thèmes abordés au cours de la première année du Master Génie Civil.
En M2, les étudiants en Génie Civil approfondissent davantage leurs connaissances, en se spécialisant. Ils peuvent, s’ils le souhaitent, choisir de se former à l’Enseignement supérieur en Génie Civil. Les matières enseignées au cours de ce cursus gravitent généralement autour de la construction, en fonction de l’environnement (l’espace dans lequel les constructions sont produites) et de ses contraintes (coût, délais, accessibilité…).
Afin de s’immerger dans le secteur de l’ingénierie, les étudiants en Master Génie Civil ont parfois l’occasion, selon les établissements, de suivre un stage de plusieurs mois en M2. Si cette étape vous intéresse particulièrement, il est utile de vérifier quelles universités l’incluent dans le cursus !
Des questions ? Discute de ta poursuite d’études avec Thotis IA :
Quels débouchés après un Master Génie Civil ?
Après un Master Génie Civil, les étudiants peuvent s’orienter vers un Doctorat, cycle ultime des études en France. Il est également envisageable pour les titulaires d’un Bac+5 en Génie Civil de s’orienter vers un MBA ou un Master spécialisé, pour gagner encore plus en expertise.
À l’issue de leur Master, les élèves en Génie Civil peuvent aussi choisir de se lancer dans le monde du travail. En postulant à des offres telles que : cadre Génie Civil et Secteur Privé, Chercheur, Ingénieur Recherche et Développement, Ingénieur Eau et Environnement, Ingénieur Urbanisme et Gestion environnementale…
À découvrir également, en lien avec Master Génie Civil : Trouve ton Master avec Thotis Master !