Le 27 juin 2023, la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes et l’ENOES* ont officialisé la création de l’École Française de Formation à l’Audit. L’établissement accueillera ses premiers étudiants dès le mois d’octobre 2023 à Paris.

 

Proposant des cursus exclusivement dédiés à l’audit, l’École a pour objectif d’accompagner et d’anticiper les évolutions de la profession tout en répondant aux enjeux des cabinets en termes de diversification des profils recrutés à l’entrée dans la profession.

 

Une formation qui s’adapte aux évolutions de la profession de commissaire aux comptes

La profession de commissaire aux comptes se situe à un tournant de son histoire. Dans un contexte de transformation rapide des besoins de confiance au sein de l’économie, ses missions évoluent et s’ouvrent vers de nouveaux domaines, à commencer par la durabilité et le numérique.

Pour répondre à ces besoins, la profession souhaite dès aujourd’hui intégrer de nouveaux profils de jeunes diplômés et de professionnels expérimentés évoluant dans un spectre de compétences plus large. Ce contexte impacte directement la stratégie de recrutement des cabinets et nécessite de dessiner les contours de la filière de formation professionnelle de l’audit, et en particulier de l’audit légal.

 

À découvrir également : Les études en Comptabilité Gestion

Les études en Comptabilité Gestion (DCG…)

L’École Française de Formation à l’Audit, résultat de la collaboration entre la CNCC et l’ENOES

En capitalisant sur le savoir-faire de l’ENOES, l’École Française de Formation à l’Audit permettra à tous les talents, sur l’ensemble du territoire français, quels que soient leur cursus de formation initiale de grade Master ou équivalent, d’acquérir les compétences relatives aux métiers de l’audit et de valoriser leurs expertises au service d’une mission d’intérêt public.

Dès la rentrée 2023, l’École proposera des formations diplômantes et un accompagnement tout au long du stage professionnel de commissariat aux comptes, jusqu’au certificat d’aptitudes. Son cadre pédagogique, innovant et adapté à la vie des cabinets d’audit, créera une nouvelle dynamique propre à les irriguer et les enrichir de ces nouvelles compétences indispensables.

Cadre de référence de la filière de l’audit légal, l’École servira également de socle à la délivrance d’un label CNCC valorisant la filière et permettant son développement sur tout le territoire national via des partenariats en cours de finalisation.

 

À propos de la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC)

La CNCC est l’instance représentative des commissaires aux comptes en France, profession d’intérêt général créatrice des conditions de transparence et de sécurité de la sphère économique, sociale et environnementale. Les commissaires aux comptes sont des alliés de toutes les typologies de structures, de leurs dirigeants et de leurs parties prenantes. Ils placent les valeurs d’indépendance, de compétence, d’engagement et d’écoute au cœur de leurs missions, au service d’une société de confiance. La CNCC représente près de 11 500 commissaires aux comptes qui certifient les comptes de plus de 240 000 entités

chaque année, dont plus de 150 000 PME. Le chiffre d’affaires audité par les commissaires aux comptes, toutes entités confondues, est d’environ 6 245 milliards d’euros (clôture des comptes 2020). Pour plus d’informations : https://www.ecole-audit.fr/

 

Crédit : Annie Stratt