ATELIERS DESIGN DE L'ÉCOLE DES PONTS PARITECH

Après deux ans d’absence à cause de la crise sanitaire, la rencontre annuelle d’étudiants ingénieurs, d’architectes et de designers a de nouveau vu le jour du 9 au 13 mai dernier. Durant une semaine, les futurs ingénieurs, architectes et designers de l’École des Ponts ParisTech et de l’École d’architecture de la Ville et des Territoires Paris-Est ont travaillé ensemble sur des conceptions techniquement performantes. Ils ont concouru pour imaginer, concevoir et tester des objets ou des structures innovantes grandeur nature.

Ce temps fort a réuni les étudiants répartis en équipes mixtes. L’ensemble des experts du domaine, à savoir des enseignants-chercheurs, des ingénieurs, des architectes ou des designers étaient présents pour les encadrer.

10 thèmes ont été proposés aux étudiants. Pour chacun de ces thèmes, un cahier des charges détaillé était proposé avec une technologie prédéfinie dont il fallait faire usage.

 

À découvrir aussi : notre page dédiée aux écoles d’ingénieurs

Ingénieurs

 

Les 10 thèmes de l’édition 2022 étaient les suivants :

1: Passerelle en carton : réalisation d’une passerelle en carton de 6 mètres, capable de supporter successivement le passage du jury et de tous les membres de l’équipe conceptrice.

2 : Next to nothing : imaginer une installation gonflable, espiègle, qui semble vivante, tels des nuages éphémères et géants qui transformeraient l’atrium de l’École des Ponts ParisTech en une cour de récréation.

3 : Atelier « sable et sel » : valoriser le sable comme matériel de construction et examiner les capacités du sable et les processus de formation comme outil de conception et de fabrication des structures.

4 : Construire des ponts en bois : concevoir et construire un pont en bois de 7 mètres revisitant les ponts métalliques industriels.

5 : Tour modulaire : construire la tour la plus haute possible à partir de modules élémentaires.

6 : Microarchitecture bois : développer un projet de microarchitecture sous la forme d’un petit pavillon en bois. À partir de deux matériaux, le bois et le tissu, les groupes d’étudiants doivent trouver les géométries et les systèmes constructifs les plus efficaces pour fabriquer cet abri.

7: Plus loin avec moins ! Une arche en papier : concevoir, développer et réaliser une structure porteuse avec des matériaux médiocres et improbables (du papier et de la ficelle d’emballage), de surcroît dans une quantité strictement limitée à 5 kg mais qui devra cependant présenter une étendue maximale.

8 : Vite de l’ombre ! : concevoir et construire une surface ombragée sur un disque de 4 mètres de diamètre. La couverture, prévue en tissu, doit être arrêtée au centre, de manière à laisser vide un disque de 1 mètre de diamètre, par lequel la lumière pénétrera directement.

9 : Le chêne et le roseau : concevoir et réaliser une tour stable et résistante aux impacts.

10 : « Arrêt BamB(o)us » : concevoir et réaliser un arrêt de bus en bambou de 2,5 mètres de hauteur environ, couvrant une surface de 5m2.

 

L’ensemble de ces projets sont construits avec des matériaux divers tels que le carton, le bois, le polystyrène et le tissu. Les résultats sont venus clôturés la fin de la semaine. Ils devaient être présentés à la fois sous forme de schémas mais aussi en maquette grandeur réelle ! Des jurys composés là aussi d’experts du domaine ont désigné par thème les équipes gagnantes. Ces derniers ont été très attentifs à l’originalité des structures, à leur résistance ainsi qu’à la pertinence du choix de matériaux utilisés.

 

Cet événement était donc l’occasion pour les étudiants-ingénieurs, architectes et designers :

  • de réfléchir sur la relation entre la fonction et la forme d’un objet.
  • de rencontrer et de confronter des dynamiques de compétences grâce à une sensibilisation partagée à la technique,
  • de faire agir ensemble de futurs ingénieurs, architectes et designers, objectif trop rarement pris en compte dans l’enseignement en France,
  • de concentrer les atouts d’un processus pédagogique développé par l’École des Ponts ParisTech et l’Éav&t visant à former des ingénieurs-architectes, profil indispensable pour concevoir et réaliser des grands ouvrages.

 

Contacte des étudiants gratuitement sur Thotis : 

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

ATELIERS DESIGN DE L'ÉCOLE DES PONTS PARITECH

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.