Plus de 5300 nouveaux étudiants, français et internationaux, intègreront l’un des campus de KEDGE Business school à la rentrée. L’occasion pour eux de découvrir l’école et son fort esprit d’engagement, tout au long d’une période charnière, entre le 28 août et le 9 octobre 2023.
La transition écologique et sociale portée par KEDGE Impakt est au cœur de la mission d’établissement d’enseignement supérieur de KEDGE. Une ambition qui fait écho à sa nouvelle identité de marque « Let’s be the change » dont l’objectif est de former les futurs managers et entrepreneurs qui auront un impact positif sur leur environnement, tout en proposant une expérience d’apprentissage unique. En lien avec cet article : Les oraux admissibles PGE de KEDGE Marseille : une expérience unique pour les candidats ! En complément des accueils administratifs et des présentations institutionnelles et académiques, de nombreux événements dédiés à l’engagement seront proposés aux étudiants. Partenaires et alumni sont impliqués dans l’organisation de ces temps forts pour accompagner, dès leur premier jour, les primo-entrants à devenir des acteurs du changement sur les campus de Bordeaux, Marseille, Paris et Toulon. Les étudiants du Programme Grande Ecole, en accord avec la posture pédagogique Grow by doing®, seront invités à penser différemment et agir dès leur rentrée avec : – Un Impact Challenge, organisé en partenariat avec l’association Pro Bono Lab et en introduction avec leur ProAct Be-U community service*. Les étudiants se mobiliseront pour les associations de nos territoires autour de défis réalisés en groupes. – Un atelier immersif et collaboratif, «1er acte »,organisé avec Ticket for Change pour inspirer et aider les étudiants à s’engager pour construire dès aujourd’hui un futur souhaitable. Les étudiants des programmes post-bac se mobiliseront également pour des activités d’intérêt général : – KEDGE Bachelor : un mini-hackathon piloté par Makesense, organisation co-fondée en 2010 par un diplômé de KEDGE, Christian Vanizette, qui crée des outils et des programmes de mobilisation collective pour permettre à chacun de passer à l’action et de construire une société inclusive et durable. Pendant ce mini-hackaton, les étudiants travailleront en groupes à la résolution de défis proposés par des entrepreneurs à impact, tout en découvrant certaines méthodes de design thinking. – IBBA : une session de ramassage de déchets dans le Parc National des Calanques de Marseille, organisée en partenariat avec le Parc National des Calanques et l’association 1 Déchet par Jour. – EBP International : une journée de simulation des débats de l’assemblée générale des Nations Unies sur le thème de l’accès à l’eau animée par l’association étudiante SimONU permettra aux étudiants de comprendre la place des institutions internationales et l’engagement des états pour les objectifs du développement durable de l’ONU (ODD).
Des conférences d’entreprises partenaires sont également prévues pour proposer aux étudiants des témoignages et retours d’expérience inspirants. Parmi elles :
Sur l’ensemble des campus, des évènements ouverts à tous seront également proposés : – Un village de l’engagement sur le campus de Paris : Le 22 septembre de 13h à 16h, de nombreux stands tenus par des membre de la communauté KEDGE accueilleront 600 étudiants pour les sensibiliser sur la question : alumni, associations étudiantes, partenaires comme Télémaque, association qui agit pour l’égalité des chances dans l’éducation en accompagnant des jeunes de milieux modestes dès le collège, start-up incubées, acteurs du territoire de proximité comme « Nos quartiers ont du talent » … Plusieurs partenaires proposeront des défis ludiques à impact comme par exemples écrire des lettres à des seniors isolés, collecter des produits d’hygiène auprès de commerçants du quartier, ramasser des déchets dans 2-3 lieux proches… – Des jeux de piste dans les villes de Bordeaux, Marseille et Paris pour favoriser la cohésion entre primo-entrants et étudiants actuels, français et internationaux ; – Des olympiades sur les plages du Mourillon à Toulon.
Orientation : Classement Sigem 2023 : les écoles plébiscitées par les étudiants
Classement Sigem 2023 : les écoles plébiscitées par les étudiants
– L’engagement personnel Les étudiants devront dédier du temps et de la réflexion à l’identification et au développement de leurs compétences. Leur engagement va au-delà de l’exigence de leur formation académique, il sera tourné vers le bénévolat avec les Pro-Act Be-U Community service*, l’investissement associatif ou encore la création d’entreprise. Les étudiants seront amenés à faire preuve de responsabilité, de créativité, et d’esprit d’initiative pour faire de la gestion de leurs projets, le succès de leur engagement. – L’engagement collectif Les étudiants pourront s’impliquer dans une des 60 associations étudiantes de KEDGE, participer à des projets à impact et œuvrer au service de l’intérêt général. En 2022, par exemple, l’association ACCEDE Provence Entrepreneurs a organisé la 25ème édition du Phare de l’Entrepreneuriat, 1er concours euro-méditerranéen de création d’entreprises. De son côté, l’association SimONU, spécialisée dans l’événementiel géopolitique et la promotion des valeurs onusiennes, a reçu trois Awards lors de son voyage à New York pour participer à la plus grande simulation de négociation des Nations Unies. S’engager collectivement pour une cause ou une organisation permet aux étudiants de développer des compétences relationnelles, de favoriser la coopération et la solidarité, et de renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté. – L’engagement durable L’engagement durable des étudiants est leur capacité à développer une vision stratégique à long terme et à favoriser l’innovation et l’adaptation aux enjeux sociaux et environnementaux. Ils pourront mettre en œuvre ce type d’engagement en définissant de nouvelles pratiques plus responsables ou en se faisant les ambassadeurs de la responsabilité et de l’inclusivité auprès de la communauté étudiante. *Un Pro-Act Community Service est une mission de bénévolat individuelle à mener au cours de la scolarité pour tous les étudiants du Programme Grande Ecole, dans une organisation qui œuvre pour le bien commun, qu’elle soit publique ou privée, non partisane, non syndicale, non prosélyte, à but non lucratif
KEDGE Business School est une Ecole de management française de référence présente sur 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon), 4 à l’international (2 en Chine à Shanghai et Suzhou, et 2 en Afrique à Dakar et Abidjan) et 3 campus associés (Avignon, Bastia et Bayonne). La communauté KEDGE se compose de 15 000 étudiants (dont 23% d’étudiants étrangers), 200 professeurs permanents (dont 50% d’internationaux), 300 partenaires académiques internationaux et 80 000 diplômés à travers le monde. KEDGE propose une offre de 38 formations en management et en design pour étudiants et professionnels, et déploie des formations sur-mesure pour les entreprises au niveau national et international. Depuis 2020, KEDGE a créé son propre Centre de Formation des Apprentis. Membre de la Conférence des Grandes Ecoles et accréditée AACSB, EQUIS et AMBA, labellisée EESPIG et certifiée Qualiopi, KEDGE Business School est une institution reconnue par l’Etat français, avec des programmes visés. KEDGE est classée par le Financial Times 39ème meilleure Business School en Europe en 2022 et 42ème mondiale pour son Executive MBA en 2022. Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par KEDGE.
Un programme de rentrée tourné vers l’engagement
Un engagement qui se poursuit tout au long de l’année, décliné autour de 3 axes
À propos de KEDGE Business School :