Durabilité, inclusivité et originalité : KEDGE a organisé une conférence de presse pour revenir sur les réalisations et sa dynamique actuelle dans le paysage de l’enseignement supérieur, deux ans après l’annonce de son plan stratégique KEDGE 25.

La grande école de management en a aussi profité pour présenter sa nouvelle identité de marque.

 

Une nouvelle identité de marque pour KEDGE

A mi-chemin de son plan de transformation, la grande école présente les nouvelles avancées réalisées sur les enjeux majeurs que sont l’excellence académique, l’internationalisation de son réseau et la transition écologique et sociale. Pour marquer sa transformation, KEDGE a retravaillé son identité de marque en lançant une nouvelle campagne sous la signature « Let’s be the change ».

 

Une dynamique dans les classements nationaux et internationaux

KEDGE bénéficie d’une dynamique dans les classements français et internationaux. Après avoir gagné une place au SIGEM en 2021, l’école a confirmé sa position en 2022. « KEDGE est dans une dynamique très favorable. Nous accueillons une progression constante dans les classements nationaux et internationaux. » ajoute Alexandre De Navailles, directeur de KEDGE Business School.

 

Une approche pédagogique remodelée

L’école a adopté une nouvelle approche pédagogique pour le Programme Grande École (PGE), appelée « Grow by Doing® », qui vise à exposer les étudiants à des modes de pensée différents. Depuis la rentrée de 2022, plusieurs nouveaux cours sont proposés pour aider les étudiants à s’engager dans des actions concrètes ayant un impact, à développer leur réflexion et à enrichir leur parcours.

Parmi les nouveaux cours proposés, l’art oratoire est devenu obligatoire, avec un concours d’éloquence à la fin de la première année. La plateforme Be-U et son annuaire de Talents KEDGE mettent également l’accent sur l’expérience en permettant aux étudiants de s’évaluer et d’être évalués par des recruteurs sur leurs compétences et leurs expériences grâce à un profil certifié par KEDGE. Plus de 1100 profils y sont déjà référencés après six mois de lancement.

La recherche est également un élément clé de l’excellence académique et du plan KEDGE 25, avec les chaires et les études de cas rédigées par les professeurs de KEDGE. En septembre 2022, deux nouvelles chaires pédagogiques ont été lancées – la chaire ACTED et la chaire LCL Finance d’impact. La chaire Smart Cities Logistics, en partenariat avec La Poste, a également été renouvelée. Le Case Lab, laboratoire de création d’études de cas, a également été récompensé pour son objectif de stimuler la production d’une recherche plus axée sur l’action.

 

Transition écologique et sociale

KEDGE Business School souhaite aussi renforcer son rôle dans la transition durable et inclusive. Le plan, baptisé KEDGE IMPAKT, se base sur trois piliers.

  1. Care for People – S’engageant pour l’égalité des chances, KEDGE veut garantir l’accès à un enseignement supérieur de haut niveau pour tous, indépendamment des origines sociales, territoriales, du genre ou du handicap. Près de 50% des étudiants bénéficient d’aides financières, avec 25% de boursiers et 25% d’alternants. En 2022, plus de 2 500 étudiants ont reçu des bourses ou aides financières d’un montant total de plus de 6 millions d’euros. Le nombre d’alternants a plus que doublé depuis 2018, passant de 1 100 à plus de 2 700 en 2022. Des partenariats avec l’association Télémaque et l’association Phoenix Égalité des Chances ont été mis en place, permettant de proposer un accompagnement à des collégiens et lycéens dans leur parcours d’orientation et d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur. En 2022, 650 lycéens et collégiens ont bénéficié de ces dispositifs.
  2. Act for the Planet – KEDGE agit pour préserver le climat et la biodiversité en mettant en place un plan ambitieux de réduction de son empreinte carbone. L’école a réduit de 40% son empreinte directe (consommations énergétiques des campus et mobilité professionnelle)       depuis 2017, passant de 2 500 t à 1 500 t de CO2. KEDGE vise une réduction supplémentaire de 50% d’ici 2025 grâce à son plan de sobriété énergétique adopté cette année.
  3. Innovate for Tomorrow – KEDGE prépare ses étudiants à relever les défis du 21ème siècle en leur transmettant les connaissances, compétences et attitudes nécessaires pour construire les mondes de demain. Les initiatives incluent un socle commun pour tous les étudiants, un Programme Grande Ecole axé sur des actions à impact et des cursus spécialisés en sustainability, tels que le MSc Finance Durable depuis 2016 et le MSc Business Transformation for Sustainability pour former des profils généralistes sur la conduite du changement. L’école propose également des cours adaptés à chaque spécialité dans ses différents programmes spécialisés.

 

Trouve ta voie avec Thotis Orientation !

Orientation Post Bac : trouve ta voie sur Parcoursup !

KEDGE Plan Stratégique