Quels sont les atouts de l’ISCOM ? Ce qui différencie cette école de communication et de publicité des autres ? Nous avons interviewé Marianne Conde Salazar, directrice de l’ISCOM, pour en savoir davantage sur cette école.
Par Rayan Nour
Temps de lecture : 6 min
Pouvez-vous présenter l’ISCOM ?
L’ISCOM est une école qui prépare les futurs professionnels de la communication tout en veillant à leur épanouissement et au renforcement de leur propre personnalité. Dans le secteur de la communication en effet, tous les recruteurs sont sensibles aux talents à la personnalité affirmée.
L’ISCOM prend très au sérieux cette appétence des recruteurs pour ces profils. Elle encourage donc les étudiants à mettre leur personnalité au service de leur métier. La maîtrise des concepts, des techniques et des outils feront des étudiants en communication de réels communicants. Pour le devenir, un étudiant se doit de mettre en avant sa personnalité, sa sensibilité et ses convictions profondes. L’ISCOM accompagne les étudiants dans cette voie en mettant en place des ateliers, des conférences, des évènements et des débats sur les thèmes actuels de la société.
Quelles sont les forces de l’ISCOM ?
L’ISCOM est une école qui fait de l’ouverture d’esprit sa force. Pour permettre à chacun de s’épanouir, l’école mise sur les meilleurs experts et conférenciers pour enseigner les concepts et les techniques de communication.
La force de l’école réside également dans sa proximité avec les entreprises, garantie d’une insertion professionnelle de grande qualité pour les étudiants. Depuis sa fondation en 1986, l’ISCOM est en partenariat avec des entreprises renommées comme Google France, TF1, Orange, Ventes Privées, Tinder, Dassault ou encore Groupama.
Quelles sont les spécialisations proposées par l’ISCOM ?
L’ISCOM propose 5 spécialisations :
- Influence et réputation
- Planning stratégique et marketing de l’innovation
- Transformation et stratégie digitale
- Création et design de marque
- Communication Internationale
Ce sont les cinq grandes catégories de métiers dans la communication. Au sein de chaque spécialisation, l’ISCOM propose des majeures.
Découvre notre page dédiée à l’Orientation !
Pouvez-vous présenter le programme grande école ?
Le programme grande école est une formation innovante.
Les deux premières années se concentrent sur l’acquisition des fondamentaux des métiers de la communication. Ces deux années permettent aux étudiants d’appréhender l’ensemble des métiers des domaines de la communication et de la publicité. Elles offrent également aux étudiants l’opportunité de découvrir des domaines d’expertises propres aux 5 spécialisations. Cette découverte se fait au moyen de semaines d’immersion au cours desquelles les étudiants se plongent dans l’univers d’une entreprise de communication.
À partir de la troisième année de formation, les étudiants s’orientent vers une spécialisation. Jusqu’en quatrième année, ils vont développer toutes les compétences théoriques nécessaires à leur formation.
Grâce aux enseignements dispensés par notre équipe pédagogique, les étudiants de l’ISCOM seront identifiés par les entreprises comme étant en capacité d’avoir une responsabilité managériale dans le domaine de la communication. Il sera alors aisé pour nos étudiants de trouver une alternance pour leur dernière année de formation. Ce sera l’occasion pour eux de mettre en pratique leurs compétences théoriques.
Pouvez-vous parler du BTS Communication proposé à l’ISCOM ?
Le BTS Communication est une formation plus classique que le programme grande école, car elle s’aligne avec la maquette du ministère de l’Éducation nationale. La force de la formation réside dans ses liens étroits avec les entreprises partenaires de l’ISCOM. Ces liens sont renforcés par les ateliers et les rencontres avec les entreprises proposés par l’école.
Comment intégrer les différents programmes ?
L’ISCOM accorde une importance particulière à l’écoute, à l’orientation et à l’accompagnement de ses pré-candidats. L’école propose gratuitement, une demi heure d’entretien avec des consultants en orientation et qui ne sont pas commissionnés. L’objectif de ce dispositif est d’une part de s’assurer que les pré-candidats saisissent la bonne perception des métiers de la communication. D’autre part, c’est une manière pour nous de nous assurer de l’adhésion de ces pré-candidats à ces métiers extrêmement exigeants.
Pour tenter d’intégrer un des programmes de l’ISCOM, le candidat doit postuler sur le site web de l’école. Il sera invité à passer des épreuves de sélection écrites, et également une épreuve orale à l’occasion de laquelle les examinateurs seront très attentifs quant à la motivation et à la projection du projet professionnel du candidat.
Contacte un étudiants pour lui poser toutes tes questions !
Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants
Quels profils d’étudiants recherchez vous ?
L’ISCOM cherche des jeunes talents à la personnalité déjà affirmée et différents les uns des autres. En effet, l’école s’inscrit dans une démarche de respect de la différence, ce qui en fait sa force.
Quelles aides sont mises en place par l’ISCOM pour les étudiants ayant peu de ressources ?
L’ISCOM offre aux étudiants des bourses financées dans le cadre d’un programme ISCOM diversité financée à la fois par l’école et par les entreprises partenaires. L’école propose aussi des parcours « au singulier » qui vont permettre d’accueillir des étudiants d’horizons différents. Ce parcours permet d’accueillir notamment des étudiants qui travaillent en parallèle, des sportifs de hauts niveaux, des étudiants en situation de mobilité réduite… De ce fait, pour ces étudiants qui rejoignent l’ISCOM, l’emploi du temps est aménagé.
Quels sont les débouchés possibles après l’ISCOM ?
En fonction de la spécialisation choisie, un diplômé peut exercer dans des domaines très divers.
En terme de postes, nos diplômés peuvent par exemple devenir responsable de la transformation de la stratégie digitale, directeur artistique, responsable de design marque, responsable de communication international ou responsable évènementiel.
Souvent, nos diplômés occupent un poste de responsable pour migrer vers une fonction de directeur après quelques années d’expérience.
Un dernier mot pour nos étudiants ?
Pour conclure, je dirais que les métiers de la communication sont des métiers passionnants, car ils conjuguent beaucoup de professionnalisme et beaucoup de sensibilité propre.