guide

Comment réussir le Grand oral en 2022 ? Guillaume de Saint Louvent, professeur de communication orale à Excelia, a conçu un guide avec 20 conseils pour préparer au mieux le Grand oral du baccalauréat. Téléchargez gratuitement le guide sur le Grand oral ici !

Par Rayan Nour 

Temps de lecture : 8 min

 

Pouvez-vous nous parler de ce guide ?

J’ai créé ce guide pour différentes raisons. La première a été l’apparition du Grand oral pour le baccalauréat. C’est une épreuve moderne, novatrice et intéressante pour les élèves de terminale. Néanmoins, nombreux de mes collègues, professeurs de l’Éducation Nationale, ont dû préparer leurs élèves au Grand oral dans l’urgence et sans forcément être aidés par leur ministère. Ils se sont tournés vers moi pour que je les aide grâce à mes compétences en communication orale.

 

En parallèle, des parents d’élèves de terminale m’ont fait part de leur méconnaissance de ce tout nouvel oral et m’ont demandé des conseils. Avec une collègue d’Excelia, nous avons donc décidé d’écrire un guide gratuit du Grand oral à destination des lycéens. Le projet a été lancé il y a deux ans et voit cette année le jour. L’objectif principal était de donner des conseils très pratiques, accessibles à chacune et à chacun, concis et clairs.

 

Téléchargez le guide sur le Grand oral ici !

 

Comment s’organise ce guide ?

Le guide du Grand Oral d’Excelia propose 20 conseils pour les lycéens. Nous n’avons pas souhaité faire plus pour ne pas emmêler les pinceaux des lycéens. Pour des questions de production, le guide a été coupé en deux parties. Le premier guide fait 25 pages et contient les 10 premiers conseils. Les 10 autres conseils se trouvent dans la seconde partie du guide (qui paraîtra très bientôt).

 

Les visuels sont attrayants et graphiques pour plaire aux générations actuelles. Nous avons tenté d’aller à l’essentiel pour s’adapter aux codes des élèves de terminale.

 

Les conseils sont présentés de façon chronologique. Dans un premier temps, il y a la préparation avant le jour J, les lycéens vont donc avoir des conseils concernant la préparation et l’entraînement pour arriver à fluidifier leur discours. Nous avons également prodigué des conseils concernant la canalisation du stress. Nous savons que le Grand oral est un enjeu important pour les lycéens qui peut provoquer beaucoup de stress notamment pour ceux qui ont moins d’aisance à l’oral.

Dans un deuxième temps, nous avons décidé de donner des conseils à appliquer le jour J. En effet, la seconde partie des conseils va concerner le déroulement de l’oral. Nous leur donnons des conseils pour faire une bonne impression, arriver à avoir une bonne relation avec le jury…

 

Pose tes questions gratuitement à un étudiant !

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

Quels sont vos conseils pour les lycéens stressés par le Grand oral du Bac ?

Je conseille aux lycéens de rester eux-mêmes, d’être authentique et surtout sincère. L’épreuve du Grand oral est une belle épreuve car elle leur donne la liberté de choisir les questions. Bien que cela puisse évoluer avec le temps et l’expérience, cette épreuve leur permet aussi de se questionner sur leurs envies et aspirations futures. Il y a un climat de bienveillance de la part du jury qui doit permettre aux lycéens de faire preuve d’authenticité et de parler d’eux même.

 

À découvrir aussi : 50 exemples de sujets au Grand oral

Grand oral 2022 : 50 exemples de questions et sujets pour réussir !

 

Un dernier mot ?

Il existe beaucoup d’ouvrages et de guides concernant la préparation du Grand oral. Certains sont très bien faits mais sont très volumineux. Nous savons que l’emploi du temps des élèves de terminale est déjà bien chargé et qu’ils n’ont pas forcément le temps nécessaire pour entreprendre la lecture d’un long guide, aussi bien fait soit-il. Le guide proposé par Excelia est gratuit mais aussi très court : c’est un concentré de l’essentiel à savoir sur le Grand oral. La première partie se lit en seulement 30 minutes. 

 

Téléchargez le guide sur le Grand oral ici !