Thotis s’est arrêté à La Rochelle pour s’immerger dans l’atmosphère des oraux post-prépas d’Excelia Business School. Pionnière sur les questions de transition sociale et écologique, la grande école valorise ses atouts pédagogiques, sa reconnaissance internationale et l’attractivité de la ville pour attirer les préparationnaires.

Par Thibaud Arnoult

En lien avec Excelia : « XL Blue Walk » par Excelia : rencontre avec Maëna et William, deux étudiants membres de cette aventure unique autour de l’eau

Lancement de la “XL Blue Walk” par Excelia : rencontre avec Maëna et William, deux étudiants membres de cette aventure unique autour de l’eau

La présentation du MGE d’Excelia Business School, avant de passer les oraux

Pendant plusieurs semaines, des milliers de candidats admissibles aux oraux vont défiler à Excelia Business School avec un seul objectif : obtenir une place pour la rentrée 2024. Après deux années de classe préparatoire (ou trois en cas de Khube), les étudiants passent les concours écrits (BCE ou Ecricome) puis des épreuves orales dans les écoles où ils ont été admissibles. Un tour de France s’impose alors pour de nombreux préparationnaires.

À Excelia Business School, la journée débute aux alentours de 8h30 par un petit déjeuner. Les candidats sont accueillis dès qu’ils posent le pied à La Rochelle par les admisseurs. À 9h, tout le monde se retrouve dans l’amphithéâtre pour une présentation de l’école et du MGE par Vinciane Servantie, directrice du pôle graduate (MGE et MSc). L’occasion pour elle de souligner les forces de la grande école de management et ses atouts dans le paysage des Business Schools : « Excelia Business School est une grande école de management qui fait partie d’Excelia, un groupe associatif d’écoles d’enseignement supérieur labellisé EESPIG (Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général). Fondé en 1988, Excelia Business School est une Grande Ecole jeune, agile et dynamique, triplement accréditée au niveau international (AACSB, EQUIS et AMBA). »

En lien avec Excelia Business School : retrouve notre page dédiée à l’école de management

Des dispositifs Humacité© et Climacité© pour s’inscrire dans une démarche sociale et écologique ambitieuse

Le dispositif Expérientiel et Développement Personnel à Excelia Business School s’appuie sur les missions Humacité© et Climacité©. Ces missions engagent les étudiants dans des projets sociaux et environnementaux pendant deux à trois mois, partout dans le monde, au sein d’ONG. L’école compte plus de 400 ONG et associations partenaires à travers le globe. Les étudiants travaillent aux côtés de leurs membres, s’engagent avec et pour les autres, et acquièrent une nouvelle vision du monde : construire des écoles, donner des cours à des enfants et adultes, s’occuper d’orphelins ou lever des fonds pour des centres d’accueil, travailler dans des hôpitaux, et bien plus encore. Les missions peuvent aussi s’effectuer en France, avec des partenaires comme les Restos du Cœur, le Secours Catholique, la Banque Alimentaire ou la Croix Rouge. Cette expérience d’engagement essentielle et extrêmement formatrice, qui fête ses 20 ans cette année, constitue une spécificité de la pédagogie d’Excelia.

Des atouts identifiés par les candidats et étudiants

Après la présentation institutionnelle, les candidats rejoignent les étudiants pour des échanges personnalisés. En attendant leurs oraux de langues vivantes, ils sont accompagnés et chouchoutés par les admisseurs, ce qui permet aux préparationnaires d’être rassurés et de recevoir de précieux conseils pour réussir leurs entretiens.

À chaque étape de notre Tour de France, les écoles de management mettent en avant quelques grands points forts pour se démarquer. À Excelia Business School, la RSE est souvent mise en avant, tant par le corps professoral que par les étudiants ambassadeurs. L’école est pionnière en termes de Responsabilité Sociétale des Entreprises, et s’impose comme la première business school à avoir intégré cette dimension dans sa formation avant les années 2000.

C’est d’ailleurs un critère essentiel retenu par Pauline, responsable des Admissibles en 2024 : « Après ma classe préparatoire littéraire, j’ai choisi Excelia Business School car c’est l’école la plus tournée vers la RSE. » Même constat pour des admissibles venus de Caen : « Le développement durable semble être davantage pris en compte dans les enseignements ici. C’est important pour nous, même si aujourd’hui tout le monde en parle. »

Nous avons profité de l’occasion pour demander aux étudiants de CPGE s’ils avaient identifié d’autres atouts chez Excelia Business School. Margaux, une étudiante préparationnaire venue de Bretagne, a été séduite par le panel des électifs : « L’offre de formation semble très riche, on peut moduler les enseignements et j’aime l’idée des doubles diplomes MGE + MSc en dernière année »

En lien avec Excelia : 3 bonnes raisons d’intégrer l’école de management

3 bonnes raisons d’intégrer Excelia Business School, grande école de management française

Une journée dense pour les préparationnaires

À Excelia Business School, l’entretien de personnalité débute par une présentation libre du candidat. À l’issue, le jury oriente ses questions pour évaluer si le profil correspond aux valeurs de l’école. Alexandra Desvaux, directrice communication adjointe, est régulièrement membre du jury. Pour elle, ces entretiens sont avant tout une rencontre, un moment d’échange bienveillant : « les candidats préparationnaires ont des parcours plus riches qu’auparavant. La plupart ont déjà eu une petite expérience professionnelle ou des engagements associatifs ou humanitaires. »

Une journée bien remplie pour des candidats en plein Tour de France. Une soirée les attend désormais à La Rochelle pour découvrir l’ambiance de la ville. Pour les plus motivés, un détour par l’aquarium est prévu !

Crédit : Excelia Business School – campus La Rochelle