Pourquoi étudier à Lille ? Quels sont les atouts de la ville ? Où sortir le soir ? Quels sont les bons plans ? Étudiante depuis un an à l’EDHEC, Eléonore a accepté de mettre en lumière la cité nordique.

 

 

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 8 min

 

Thotis

 

 

Pourquoi étudier à Lille ?

Lille est tout d’abord une ville pleine de charme avec une architecture nordique très proche du style belge et hollandais. C’est une ville jeune pleine de surprise: à chaque coin de rue se cache un bar sympa ou une boutique à la mode. Elle est au coeur de l’Europe et permet d’accéder en 2 heures aux Pays-Bas et en moins d’une heure à la Belgique.

 

C’est une ville réputée pour être étudiante, pourquoi ?

Il existe de nombreuses écoles prestigieuses qui font de la cité nordique un pôle d’excellence attractif : EDHEC, Science Po, les Mines de Douai, SKEMA, HEI, IESEG, l’Ecole Supérieure de Journalisme et bien d’autres. Aussi, il y a les universités historiques qui donnent à Lille une envergure singulière.

 

À découvrir aussi : Les écoles de management

Écoles de commerce : écoles et étudiants répondent à toutes vos questions !

 

Quels sont les quartiers pour sortir ? 

Je recommande fortement le Vieux-Lille et la rue Royale pour des bars idéaux lors d’une soirée entre amis. Tout étudiant passe forcément au moins une fois par la “rue de la soif” ou rue Masséna, située au sud du Vieux-Lille, où se succèdent bars et boîtes de nuits à thème. Le Smile Club est également un incontournable des soirées étudiantes!

 

Les restaurants que tu as appréciés ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il y a plusieurs très bons restaurants italiens dans Lille comme Papa Raffaele ou la Bottega. Big Mama ouvrira également à la rentrée! Sinon je vais presque chaque dimanche bruncher chez Elizabeth’s et manger les meilleures pâtisseries de Lille aux Merveilleux de Fred! Étudier à Lille, c’est aussi savoir apprécier les bonnes saveurs lilloises.

 

Au niveau des sorties culturelles ?

Le Palais des Beaux-Arts est le plus riche musée de Lille, situé en plein centre près de la Place de la République. La Gare Saint-Sauveur a été réhabilitée pour créer un espace culturel et de loisirs tout au long de l’année: le bureau des Arts de l’EDHEC y organise par exemple un concours de talents chaque année.

 

Pour les concerts, cela se passe au Zénith ou à l’Aéronef où des artistes très variés viennent se produire, c’est aussi là qu’a lieu chaque année en novembre le festival “Le Père Noël est-il un rocker ?”, encore une fois organisé par les étudiants de l’EDHEC, et qui offre pour une place achetée, un cadeau de Noël à un enfant défavorisé.

 

Le théâtre Sébastopol et l’Opéra de Lille sont également incontournables pour les ballets, opéras et autres représentations. Je vous recommande de vous procurer le Chti, guide de la ville avec de précieux conseils et toutes les bonnes adresses à connaître! Il est édité chaque année par l’association du Chti de l’EDHEC.

 

Concernant le shopping, le Vieux-Lille regorge de petites boutiques de créateurs très sympas, sinon direction rue de Béthune avec toutes les plus grandes marques!

 

Découvre notre classement des universités françaises en 2020 !

Le classement Thotis des universités françaises en 2020

 

Comment sont les transports ?

Malgré la pluie, les Lillois utilisent beaucoup les V’Lille, cousin nordique des Vélibs! Sinon, la ville est bien desservie par le métro (l’abonnement par mois ne coûte que 23,5 euros par mois pour les étudiants). Il existe deux grandes gares qui desservent Paris en moins d’une heure, la Belgique, les Pays-Bas ou encore Londres pour des petits week-ends à l’étranger. L’avantage majeur reste le fait que tout peut se faire à pied et que le Vieux-Lille est idéal pour les balades.

 

Le prix des loyers à Lille ?

Les loyers sont bien moins élevés qu’à Paris: il faut compter entre 400 et 500 euros pour un studio de 15-20 mètres carrés en plein centre-ville. Beaucoup d’étudiants sont en colocations et profitent pour environ 500 euros de grands appartements (environ 70 mètres carrés pour 950 euros).

 

Le Vieux-Lille est le plus agréable en termes de vie de quartier mais de nombreux étudiants vivent vers les quartiers les plus animés la nuit: République, rue Nationale et rue Solférino.

 

Evidemment, plus on s’éloigne du centre historique ou étudiant, moins les loyers sont chers. A vous de voir si vous préférez sortir ou être au calme dans un quartier plus résidentiel!

 

À lire aussi : Intégrer HEC depuis une classe préparatoire

 

Quelles sont les grandes entreprises présentes à Lille ?

Lille est une ville très dynamique économiquement et la Région hauts-de-France y est pour beaucoup. Comme chacun sait, cette ancienne région minière était très touchée par le chômage mais elle s’est transformée en pôle d’innovation notamment grâce à l’immense incubateur Euratechnologie et ses centaines de startups.

Il y a également les sièges d’entreprises très connues et ancrées dans la Région comme la famille Mulliez avec Auchan.

 

As-tu une anecdote sur cette ville ?

La place centrale de Lille est surnommée “Grand’Place” par tous les Lillois alors qu’elle s’appelle Place Charles de Gaulle et presque personne ne le sait!

 

À découvrir : D’un bac sans mention à Harvard, Alexia raconte !

D’un bac sans mention à l’Université de Harvard, Alexia raconte !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.