actualité étudianteEM Strasbourg

Liens avec l’Université de Strasbourg, hybridation des parcours, arrivée sur Ecricome, nouveaux programmes et nouvelle directrice du PGE : l’EM Strasbourg a fait un bilan de son plan stratégique et dévoilé ses nouveautés pour l’année 2020-2021.

 

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 3 min

 

L’Université et l’EM Strasbourg

Par son lien historique avec l’Université de Strasbourg, EM Strasbourg a toujours offert à ses étudiants une hybridation des parcours. En effet, elle est la seule école de management à s’inscrire dans un pôle universitaire, avec de nombreuses possibilités académiques (séminaires, doubles-diplômes, interactions, etc.). Aussi, EM Strasbourg a fait le choix de la double appartenance académique : d’une part à la Conférence des Grandes Écoles et d’autre part au Réseau National des IAE. Cela permet à l’école d’entretenir des liens avec le cercle très prestigieux des grandes écoles et, en même temps, de maintenir une proximité avec les universités françaises.

 

Parallèlement, la conférence de presse fut aussi l’occasion pour le directeur général d’EM Strasbourg, Herbert Casteran, de rappeler la qualité de l’Université de Strasbourg sur la plan académique : « Quatre prix Nobel et une médaille Fields viennent de notre université, c’est quand même rassurant d’étudier dans un tel environnement ». Ce fort lien entre l’université et l’école de management permet aux étudiants de mutualiser leurs compétences, d’avoir un large choix de doubles diplômes et d’être au quotidien avec des étudiants de l’université (droit, médecine, pharmacie, économie, etc.). Grâce à cette proximité avec l’Université de Strasbourg, les étudiants ont aussi accès à de nombreux services de l’université (bibliothèque universitaire, restaurant universitaire, bourse, etc.).

 

Ce positionnement unique en France est souvent salué à l’international. Herbet Casteran rappelle que « le contexte de recherche universitaire est souvent apprécié des partenaires internationaux et le lien avec l’université de Strasbourg est sécurisant ». Enfin, EM Strasbourg souhaite renforcer sa politique en matière de recherche. Ses deux laboratoires de recherche vont multiplier les dynamiques inter-laboratoires (IEP, Université etc.) dans les prochaines années.

 

À découvrir : Le classement Thotis des villes étudiantes

Classement Thotis des villes étudiantes françaises 2020-2021

 

Des frais de scolarité attractifs à l’EM Strasbourg

L’autre avantage de cette proximité universitaire est le coût de la scolarité. EM Strasbourg est une école très attractive en termes de frais de scolarité. « C’est pour cela que, contrairement à d’autres écoles, nous ne nous lançons pas dans une course à la taille. Souvent, les étudiants viennent nous demander pourquoi nous sommes moins chers. Nous répondons que c’est notre structure de coût et notre positionnement historique avec l’Université de Strasbourg qui permettent cela » ajoute Herbert Casteran.

 

Une école accréditée à l’international

L’école possède deux des trois grandes accréditations internationales : AMBA et AACSB, avec l’objectif en 2021 d’obtenir Equis. Par ailleurs, elle fait partie des rares écoles françaises a être labellisé “diversité”. L’occasion pour le directeur général de l’école d’insister sur le label diversité « Une marque de reconnaissance, car seules deux écoles ont obtenu cette accréditation ».

 

EM Strasbourg confortée par le Financial Times

Parmi les critères du FT, l’école a obtenu de bons résultats, notamment sur la satisfaction globale des Alumni (8e école française), ou encore le taux de féminisation du corps enseignant et le taux d’étudiantes (le plus élevé parmi les grandes écoles). « Ce ne sont pas des quotas, en revanche, dans notre recrutement, nous mettons l’accent sur la diversité, nous essayons de lever les freins conscients et inconscients. »

 

Un premier concours Ecricome réussi

Pour sa première année au sein du concours Ecricome, EM Strasbourg a obtenu des résultats très satisfaisants. En effet, malgré l’absence des oraux, les objectifs de recrutement ont été atteints : 100% des places allouées pour les classes préparatoires ont été pourvues. Pour Tremplin 1 et 2, les objectifs ont même été dépassés. « Cette inscription dans Ecricome est un aboutissement d’une montée en puissance » résume Herbert Casteran, directeur général d’EM Strasbourg.

 

Le bilan de l’année 2019/2020

Comme pour beaucoup d’écoles, la fin de l’année a été marquée par le passage en distanciel pour les étudiants. À l’EM Strasbourg, l’un des principaux enjeux a été l’accompagnement des étudiants sans stage, ni apprentissage. Dès le mois de juin, l’école a anticipé la rentrée 2020 avec de nombreux investissements, notamment pour former le corps pédagogique à l’usage des nouveaux outils. L’école a mis en place un système de cours hybride entre distanciel et présentiel.

 

Une nouvelle direction au PGE

Cette conférence de presse fut aussi l’occasion de présenter Charlotte Massa, nouvelle directrice du Programme Grande École. Parmi les orientations évoquées, Charlotte Massa a insisté sur l’enrichissement de la culture managériale des étudiants. Elle a aussi rappelé son intention de favoriser la montée en puissance de l’expérience EM Strasbourg pour les étudiants. Enfin, Charlotte Massa a annoncé faire des innovations pédagogiques une priorité des prochaines années.

 

Former des étudiants responsables

Chaque année, la mobilité des étudiants de l’EM, notamment avec les échanges universitaires, représente deux tonnes de CO2. L’école a donc souhaité sensibiliser les étudiants à cet impact Carbonne. Ils auront l’opportunité de participer, avec des associations locales, au ramassage de déchets, à la plantation des arbres, etc.

 

Deux nouveaux programmes à l’EM Strasbourg

L’école a également présenté son nouveau diplôme universitaire, exclusivement réservé aux professionnels, le DU Leadership, Méditation et Neuroscience. Axé sur 3 disciplines transverses : le leadership, la méditation et les neurosciences, il sera dirigé par le médecin Jean-Gérard Bloch. Enfin, EM Strasbourg a dévoilé un nouveau Bachelor « très européen ». En collaboration avec HEC Liège et Université of Hohenheim, ce Bachelor sera trilingue et permettra aux étudiants une grande mobilité en Europe.

 

Inscris-toi à notre salon virtuel “Trouve Ta Voie”

Inscris-toi ! Salon virtuel de l’orientation post bac (20, 21 & 22 novembre 2020)

 

EM Strasbourg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires