Dut CommerceLicence/DUT/BTSDUT TC

Evan présente le DUT TC (Techniques de Commercialisation) et revient sur ce qu’il a le plus aimé. Aussi, découvrez l’interview vidéo de Bri2n sur le DUT TC! Pour rappel, en 2021, les DUT deviendront des BUT (Bachelor Universitaire de Technologie)

 

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 5 min

David a été interviewé par Bri2n pour présenter le DUT TC (Techniques de Commercialisation) : 

 

Après l’interview vidéo, nous vous proposons le témoignage d’Evan, qui a effectué son DUT TC à Nancy (54).

 

Evan, pourquoi as-tu choisi le DUT TC ?

Après mon Baccalauréat, je ne me destinais pas à des études longues. Je me suis donc renseigné sur les formations courtes, le DUT TC (durée de 2 ans) s’est révélé être un choix cohérent au vu de mon parcours durant le lycée. J’ai pu valider ce projet en discutant avec mes professeurs et lors des portes ouvertes des IUT.

 

À qui s’adresse le DUT TC ?

Le DUT TC (Techniques de Commercialisation) s’adresse à tous les bacheliers mais concerne plus particulièrement les filières Economique et Social, Scientifique, Littéraire, Sciences et Technologies du Management de la Gestion.

L’inscription doit être réalisée sur la plateforme parcoursup, les admissions se font sur étude du dossier, les appréciations des enseignants et des responsables de l’établissement d’origine, une lettre de motivation manuscrite et parfois un entretien, c’est notamment le cas à l’I.U. T de Valence.

 

Avant d’intégrer le DUT TC, je ne disposais pas d’un sens organisationnel/méthodique. Le DUT TC m’a permis d’acquérir une rigueur, une méthodologie, les éléments nécessaires à la gestion de projet et j’ai pu à mettre à profit mes connaissances en réalisant des travaux de groupe

 

Les qualités requises pour intégrer le DUT TC sont les suivantes : disposer d’un bon niveau en expression écrite et orale, en langues étrangères et mathématiques. Être dynamique, avoir le sens du contact et des responsabilités, être capable de travailler en équipe. Les « défauts » à ne pas avoir sont les suivants : être trop introverti, ne pas supporter de travailler en équipe, manquer d’ouverture d’esprit.

 

Dans le même registre : le BTS Commerce International

BTS Commerce International (CI) : cours, matières et débouchés

 

Quelles sont les matières du DUT TC ?

L’atout indéniable du DUT TC est la diversité des matières étudiées : Management, Marketing, Economie, Droit, Communication, Informatique, Négociation, Comptabilité, Distribution, Entrepreneuriat, Achat et qualité et Stratégie d’entreprise. Ce choix nous permet de monter en compétence dans des domaines variés, et d’être assez flexible sur le marché de l’emploi.

 

Découvrez le BUT (ex-DUT) dans un live exceptionnel avec Laurent Gadessaud, directeur de l’IUT de Créteil Vitry et porte parole de l’ADIUT :

Une semaine type, ça ressemblait à quoi ?

En moyennes il y’avait 8 heures de cours par jour, à l’exception du jeudi où 4 heures étaient consacrées à une activité sportive de mon choix. Le rythme est intensif avec des évaluations toutes les semaines et des sessions de partiels ou examen finaux. Les cours sont soit magistraux (toute la promotion) soit en Travaux Dirigés (généralement en groupe de 4 étudiants).

 

Envie d’intégrer le DUT TC ? Pose tes questions à Evan via Objectif Entraide !

Objectif Entraide – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

Quelles ont été les difficultés du DUT TC ?

J’ai eu un peu de mal à fournir le travail nécessaire durant le premier semestre, mais j’ai su rectifier le tir lors du second semestre en validant ma première année avec une moyenne de 11/20.

 

Les qualités requises pour intégrer le DUT TC sont les suivantes : disposer d’un bon niveau en expression écrite et orale, en langues étrangères et mathématiques. Être dynamique, avoir le sens du contact et des responsabilités, être capable de travailler en équipe.

 

Qu’est-ce que le DUT TC t’as appris ?

Bien que la filière STMG soit une très bonne formation, il manque un aspect concret (développement de projet en collaboration avec des entreprises), travail en équipe…

 

Avant d’intégrer le DUT TC, je ne disposais pas d’un sens organisationnel/méthodique. Le DUT TC m’a permis d’acquérir une rigueur, une méthodologie, les éléments nécessaires à la gestion de projet et j’ai pu à mettre à profit mes connaissances en réalisant des travaux de groupe notamment un projet tuteuré en collaboration avec la Mairie de Sorbiers et de Saint-Jean-Bonnefonds.

 

Quel est ton projet professionnel ?

Je souhaite travailler dans le domaine du Marketing appliqué à la Grande Distribution. Le Marketing car la satisfaction du client est au cœur de mes préoccupations.

 

Bien que 85% des diplômés du DUT TC décident de poursuivre ses études, il est tout à fait possible d’intégrer le monde du travail.

 

La Grande Distribution car j’ai eu la chance de découvrir ce domaine à travers deux emplois d’été en tant qu’hôte de caisse et conseiller clients au sein de la plateforme nationale Carrefour Drive.

 

Pour ma part, ce que j’apprécie dans la Grande Distribution, c’est la diversité des métiers. Un Hypermarché est comme une mini-ville où différents métiers se côtoient. L’école dans laquelle je suis a une spécialisation dans ce domaine en Master 1.

 

Découvrez également le DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations)

 

Quels sont les métiers en lien avec le DUT TC ?

Bien que 85% des diplômés d’un DUT décident de poursuivre ses études, il est tout à fait possible d’intégrer le monde du travail. Ainsi les diplômés peuvent accéder aux différents postes de la fonction commerciale dans les entreprises du secteur privé ou parapublic. Par exemple, on peut devenir attaché commercial, conseiller clientèle, assistant marketing, chargé d’études, responsable de la promotion des ventes, responsable commercial, chef de rayon, responsable des achats, dans des les secteurs industriels comme de services.

 

Quel conseil donnerais-tu aux étudiants en DUT TC ?

Ne pas hésiter une seule seconde, si tu es curieux que tu désires découvrir tous les aspects du commerce cette formation est faite pour toi ! Travaille à fond, ne met jamais de côté certaines matières que tu peux juger « compliquées », implique-toi dans les projets de groupe, mets à profit toutes les compétences que tu as acquises et n’hésite pas à lire des livres en complément des cours.

 

As-tu fait des stages ?

J’ai réalisé deux stages : un en première année d’une durée de 1 mois en qualité de Conseiller clients au sein du magasin « the Kooples » de Grenoble. Puis, un second en deuxième année d’une durée de 2 mois cette fois-ci en tant qu’assistant Marketing au sein de l’entreprise « La Ferme des Animaux », une animalerie en ligne.

 

Tous nos contenus d’orientation sont à découvrir sur Thotis Orientation

Orientation

Au niveau de l’ambiance ?

Pas fêtard de nature, j’ai souvent laissé mes camarades profiter des soirées du Jeudi soir organisées par le BDE TC. Cela n’a jamais été un obstacle à mon intégration dans le groupe.

 

As-tu senti un suivi pédagogique ?

Les professeurs étaient abordables et issus du monde professionnel. C’est d’ailleurs pour cela que j’avais fait le choix du DUT TC. Je ne me sentais pas capable d’aller à l’université, car j’ai besoin d’un cadre et d’un accompagnement pour travailler. Souvent, les professeurs se rendaient disponibles quand on avait des difficultés ou des questions.

 

Poursuivre ses études après un DUT Techniques de Commercialisation :

Après un DUT TC, il est possible de continuer ses études, soit en école de commerce via le concours Passerelle 1, soit en I.A.E, Institut d’administration des entreprises grâce au test du TageMage, soit en réalisant une licence pro ou un bachelor.

 

En vidéo : les conseils de Mélissa pour réussir son DUT