droit à Nancy

L’association des étudiants du Campus Carnot Nancy donne de précieux conseils pour bien s’intégrer et réussir en Droit à Nancy.

 

“Étudier en Droit à Nancy”

 

Partie I : Étudier en Droit à Nancy

 Réussir Droit à Nancy

Comment s’organise la rentrée pour les étudiants en droit à Nancy ?

Chaque année, le décanat de la Faculté de Droit, Sciences économiques et Gestion de Nancy organise une journée de prérentrée pour découvrir les locaux, se (re)mettre dans le bain et rencontrer ses nouveaux professeurs. Les associations de la Faculté sont alors présentes pour guider et rassurer les nouveaux étudiants.

 

Durant les premières semaines, les professeurs introduisent leurs matières et les étudiants peuvent participer aux événements d’intégration.

 

Trois conseils pour bien s’intégrer en droit ?

Même s’il y a 300 étudiants par unité de L1, la Faculté n’est pas grande : il ne faut pas avoir peur de discuter avec tout le monde, y compris des étudiants en années supérieures.

 

Pour les études de droit à Nancy, nous avons la chance d’avoir un magnifique Campus en plein centre-ville. Bâtiment historique oblige, il est difficile de se repérer au début. Mais les salles sont affectées en fonction des niveaux alors les cours se passent toujours aux même endroits. Nous avons aussi la chance de posséder une B.U. juste à côté de la Faculté !

 

Et pour se mettre dans le bain, la recette n’est pas secrète : il faut tout de suite commencer à travailler. Durant le mois de septembre, il n’y a pas de TD ce qui laisse la place aux sorties et aux événements d’intégration. Nous avons l’habitude de dire qu’il faut garder à peu près le même rythme qu’en terminale générale.

 

En lien avec les études de droit à Nancy : 6 conseils pour réussir sa L1 de droit

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre en droit à Nancy ?

Le mois aux apparences ​chill de septembre est le piège dans lequel tombent quasi tous les L1 : il faut à tout prix assimiler la méthodologie, les premières connaissance et s’adapter au nouveau fonctionnement de la Faculté (ordinateur, horaires, etc.) : en un mois. Une fois en octobre, les TD apparaissent, le rythme accélère et les colles arrivent. Durant les études de droit à Nancy, comme partout ailleurs, il faut s’accrocher les premiers mois.

 

La faculté de droit à Nancy, c’est comme un couple : il y a toujours des hauts et des bas mais il ne faut pas lâcher. Quand la motivation n’est pas là, sortir un peu, se confier à ses parents voire faire le point avec un professeur est utile. Les associations étudiantes sont là aussi pour ça !

 

Comment bien s’organiser et ne pas céder à la pression ?

Le mieux, pour réussir en Droit à Nancy, c’est de travailler régulièrement pour n’avoir qu’à réviser (et non apprendre) durant la semaine de révision. Chacun sa méthode : fiches, post-it, vocaux, etc. Le travail de groupe est aussi super utile : les salles de formation à la bibliothèque universitaire (B.U.), lorsqu’elles sont disponibles, sont faites pour ça !

 

Dans le même registre : Étudier à Nancy 

Étudier à Nancy : Fédélor livre ses conseils pour s’épanouir

 

Nos modalités de contrôle des connaissances (M.C.C.), pensées au profit des étudiants, font qu’il est plus sécurisant d’obtenir 03/20 et 18/20 que 10/20 et 10/20. Les matières majeures sont bien-sûr à privilégier mais chacun peut décider de sa stratégie. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à venir nous voir !

 

Les sorties et le mode de vie à adopter en droit à Nancy ?

Nancy est une ville majoritairement étudiante (1⁄6 habitants) : boîtes, bars, concerts… Les études étant courtes, il faut en profiter mais toujours avec modération. Premièrement : c’est chronophage, deuxièmement : ça coûte cher.

 

Gardons aussi à l’esprit que la concentration en cours fatigue beaucoup. Pour ne pas se transformer en dactylographe de 18h à 20h, mieux vaut planifier ses sorties avec son emploi du temps.

 

Quelles sont les spécificités du Campus de Droit à Nancy ? De la Fac de Droit Éco Gestion (DEG) à Nancy ?

Pour les études de droit à Nancy, nous avons la chance d’avoir un magnifique Campus en plein centre-ville. Bâtiment historique oblige, il est difficile de se repérer au début. Mais les salles sont affectées en fonction des niveaux alors les cours se passent toujours aux même endroits. Nous avons aussi la chance de posséder une B.U. juste à côté de la Faculté !

 

En plus, la faculté de droit de Nancy propose des parcours rares : une double licence Droit-Sciences économiques (pouvant déboucher sur un double master), une double licence Economie-Philosophie et un parcours Droit du Common Law. Et nous avons la chance de suivre les cours de professeurs très actifs dans la doctrine.

 

Vidéo à découvrir : Comment réussir sa rentrée à l’université ?

 

Avez-vous un exemple qui prouve que réussir en droit est possible, quel que soit son background ?

La responsable partenariat de notre asso étudiante, Lia, est arménienne. Sans savoir parler un mot de notre langue, elle est arrivée en France au lycée. Aujourd’hui, elle est en troisième année de double licence droit-éco à la Faculté. Réussir c’est possible : il faut travailler et ne pas hésiter à interpeller ses professeurs et ses camarades.

 

Comment rester motivé tout au long de l’année en droit à Nancy ?

La faculté de droit à Nancy, c’est comme un couple : il y a toujours des hauts et des bas mais il ne faut pas lâcher. Quand la motivation n’est pas là, sortir un peu, se confier à ses parents voire faire le point avec un professeur est utile. Les associations étudiantes sont là aussi pour ça !

 

La réorientation dans l’enseignement supérieur est aussi moins stigmatisée que dans le secondaire. Changer de voie peut être bénéfique !

 

Partie II : l’ECC Nancy

Réussir Droit à Nancy

L’ECC, pour Étudiants du Campus Carnot, est une association étudiante née en 2010. Elle représente les étudiants en droit de Nancy, mais aussi les étudiants en économie et autres disciplines du Campus Carnot. Avec notre expérience, nos 30 membres et nos 250 adhérents, nous sommes le BDE le plus âgé et le plus actif de la Fac. Nous organisons des événements d’intégration, des soirées, des voyages, des conférences, le Gala de la Faculté…

 

Quelles sont vos missions au sein de la faculté de droit de Nancy ?

Nous avons pour objet de représenter, divertir et promouvoir les étudiants en droit et sciences sociales de Nancy, auprès du décanat ou de l’extérieur. Depuis 10 ans, ​mission is accomplished ! Nous sommes présents à toutes les instance de l’Université, nous organisons plus de 50 événements par an et nous sommes invités par l’administration lorsqu’il s’agit de représenter la Fac à l’extérieur.

 

Pourquoi recommandez-vous aux étudiants de s’inscrire à votre asso ?

Être adhérent à l’ECC ne t’apporte que des avantages : événements V.I.P., tarifs réduits et remises chez nos partenaires ! Mais si tu veux passer de l’autre côté de la barrière et t’investir à l’ECC, on ne peut que te dire OUI. Un BDE, c’est comme une startup : tu rencontres des super potes (une famille) et tu gères en même temps un budget, des projets, etc. Peu d’étudiants s’imaginent le travail qu’il y a derriere nos événements pour atteindre la qualité que nous sommes fiers de proposer aujourd’hui.

 

Quelles sont vos relations avec le corps professoral de l’Université de Lorraine ?

Nous entretenons d’excellentes relations avec nos professeurs ! Nous les invitons régulièrement à participer à nos événements, à intervenir au sein de nos conférences. De manière générale, ils sont contents que nous fassions bouger le Campus, c’est pour ça qu’ils nous laissent toujours présenter nos événements en début d’heure.

 

Découvrez le classement des universités françaises en fonction de l’influence sur les réseaux sociaux

Classement des universités françaises sur les réseaux sociaux

3 atouts de votre association ?

Outre le fait d’être une ​team du ​turfu,​ nous sommes l’association la plus importante du Campus, nous organisons des événements le plus varié possible et nos fédérations nous permettent de porter ta voix jusqu’au CNESER (Conseil National de l’Enseignement Supérieur Et de la Recherche)

 

Plus personnellement, pourquoi avez-vous choisi d’aider les L1 de droit à Nancy ?

Il nous tient à coeur d’aider les L1 à ne pas faire les mêmes erreurs que nous. Je crois que nous aurions tous aimé être guidé et avoir un parrain dès notre arrivée à la Fac Notre porte est toujours ouverte pour discuter, rassurer et trouver des solutions.

Au delà de ça, c’est aussi rencontrer des gens aux parcours différents, de régions différentes et aux ambitions différentes : c’est sûrement la base du lien associatif.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.