Étudier à Nancy

Chaque année, des milliers d’étudiants viennent étudier à Nancy. Axel Desaintmartin, président de Fédélor, présente la ville et donne des conseils précieux pour s’y épanouir.

 

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 8 min

 

Partie I : Étudier à Nancy

Comment bien s’intégrer à Nancy?

La meilleure façon de s’intégrer lorsqu’on vient étudier à Nancy, c’est de le vouloir ! En effet, les étudiants sont des milliers à arriver à Nancy chaque année, et pour une grande partie d’entre eux, c’est la première fois qu’ils vivront dans une grande ville. Le mieux, c’est d’échanger avec les personnes de sa nouvelle promo dès le début de l’année et ne pas hésiter à créer des liens avec ces mêmes personnes en dehors des cours, que ce soit pour parler études ou se détendre. De nombreuses associations organisent des évènements d’intégration sous différents formats (après-midi, soirées, week-end) dès la rentrée, ce qui permet à beaucoup d’étudiants d’être plongés dans le bain dès les premières semaines de cours.

 

Dans le même registre : Réussir en Droit à Nancy

 

Quels sont les lieux à fréquenter à Nancy?

L’inévitable Place Stanislas ! En plein coeur de Nancy, cette place classée au patrimoine de l’UNESCO est le lieu de rendez-vous irremplaçable du centre ville. Sa voisine, la place Carrière accueille en septembre le salon littéraire du Livre sur la place, puis en avril 2020 le plus grand événement étudiant de la région : Les 24h de Stan et leurs 40 000 spectateurs. En vieille ville, il faudrait absolument se laisser tenter au moins une fois par le charme d’un café place Saint Epvre.

 

À regarder (vidéo) : Comment bien aborder la PACES ?

 

3 atouts de Nancy ?

– Le fait qu’il y ait beaucoup d’étudiants (⅙ quand même), et que du coup la vie en ville est adaptée à ce mode de vie (beaucoup d’offres étudiantes, au niveau des emplois étudiants, etc…) le coût de la vie y est moindre que dans d’autres ville en France moins estudiantines.

– Le maillage associatif (pas forcément que dans les asso de filières), qui font qu’on a toujours moyen de s’investir dans ce qu’on aime. L’université peut valoriser votre engagement via un bonus sur votre moyenne (Plus d’informations ici)

– L’ouverture culturelle qu’on peut retrouver à Nancy, au niveau des nationalités représentées, de la culture sur place, etc…

 

Il y a t-il des musées à voir en particulier?

Il y a plusieurs musées à Nancy, comme le Musée des Beaux-Arts, le Jardin Botanique du Montet ou le Muséum-Aquarium. Il existe une carte Jeune Nancy Culture disponible à 5 € pour les étudiants du Grand Nancy, qui permet l’accès gratuit pendant un an à tous ces lieux culturels et à bien d’autres offres.

 

À voir : Présentation de la filière STAPS

 

Pour les fans de musique, le festival Nancy Jazz Pulsations accueille chaque année des dizaines d’artistes à Nancy pendant le mois d’octobre. Le reste de l’année, la salle de spectacle l’Autre Canal ou l’Opéra de Nancy ont une programmation très variée.

 

Carte Jeune Nancy Thotis

 

Ce que tu adores à Nancy ?

Nancy est une ville qui se renouvelle en permanence. Les étudiants sont partout dans cette ville et celle ci se transforme au fur et à mesure que l’on avance dans les études, toujours caractérisée par son dynamisme.

 

Partie II : Fédélor

Fédélor est une fédération d’associations étudiantes sur la Lorraine. Elle permet à ces associations de se coordonner sur des projets communs.

 

étudier à Nancy

 

Quelles sont vos missions?

Pour faire une présentation succincte, on propose de la formation pour les bénévoles associatifs, on fait des événements culturels et festifs, on rassemble un réseau d’associations, on suit quasiment toute l’actualité de l’enseignement supérieur pour aider les étudiants, on va à la rencontre des lycéens pour les aider à s’orienter dans les études supérieures. Depuis quelques années, on s’occupe également de la gestion des épiceries solidaires pour les étudiants, les AGORAé, et pas mal d’autres petites choses, tant que ça touche aux étudiants. Si vous voulez en savoir plus, on a un site internet (à peu près à jour) www.fedelor.org

 

 

Quels sont vos évènements phares ?

Nos événements phares sont les Nocturnes Étudiantes, un festival étudiant dans la ville, organisé le 26 septembre 2019 et qui accueille les étudiants une fois que ceux-ci sont tous installés dans la métropole, pour leur présenter la diversité de la vie associative et culturelle de la ville, autour de concerts et d’activités diverses.

 

Au cours de l’année nous organisons également des concerts, des conférences sur l’actualité, des week-ends de formation pour les associatifs, des cinémas en plein air, des événements sportifs et un forum d’orientation. Le tout est réalisé par et pour les étudiants. Pour suivre nos actualités et événements à venir, suivez nous sur Facebook, Twitter ou Instagram !

 

À regarder : Entrepreneuriat, études et handicap : le combat de Valentin

 

Depuis quand votre association existe-t-elle ?

Notre association existe en tant que telle depuis 2014, mais est l’héritière de la Fédération des étudiants de Nancy (FéDEN) qui existait depuis 1995 sur la cité. Cette fédération était l’héritière de l’Association Générale des Etudiants de Nancy, qui était la première de France à voir le jour en 1877.

Notre bureau est composé d’un président, d’un trésorier, une secrétaire générale, une première vice-présidente, de vice-présidents en charge de l’événementiel, de la culture, du réseau associatif, de la prévention/citoyenneté/solidarité, des partenariats, et de la communication. De nombreux chargés de missions et volontaires en service civique nous épaulent quotidiennement dans ces activités. Les associations étudiantes participent à notre conseil d’administration pour définir nos actions.

 


 

Quels sont vos projets pour l’année 2019-2020 ?

Nous ouvrirons début 2020 notre troisième épicerie solidaire AGORAé sur le territoire lorrain, la deuxième à Nancy, sur le campus lettres et sciences humaines. Cette épicerie casse les prix pour les étudiants qui seront bénéficiaires, en leur proposant des produits à 10% du prix du marché. Pour en bénéficier, il suffit de faire une demande auprès des assistantes sociales de l’Université de Lorraine ou du CROUS. L’épicerie servira également de lieu de vie avec des activités proposées pour tous : Formations, cours de cuisine, séance de sport, séance de cinéma, et bien d’autres en fonction de vos demandes !

Plus d’infos ici

 

Avez-vous un message particulier sur l’association à donner aux nouveaux étudiants ?

Ne pas hésiter à nous contacter pour toute question sur la vie étudiante, sur votre formation, nous saurons au pire vous orienter, au mieux vous répondre directement !

 

Autre vidéo à regarder : Comment intégrer l’ÉNA ?

 

Qu’est-ce que votre engagement au sein de cette association vous apporte au quotidien ?

Cette association me permet aujourd’hui de savoir gérer des projets que je pensais impossible il y a quelques années C’est une grande fierté ! Mais c’est aussi des amitiés qui se sont nouées avec des personnes engagées pour la vie étudiante toutes plus formidables les unes que les autres.

 

Un dernier mot ?

On vous attend le 26 septembre aux Nocturnes Etudiantes, Place Carnot à Nancy, à partir de 19h !

 

Étudier à Nancy

Étudier à Nancy

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.