Passionné par son métier, le développeur informatique a pour mission principale de veiller au bon fonctionnement des outils informatiques au sein d’une société ou en indépendant, et de les faire évoluer. Missions, salaire… Découvre ce métier d’expertise !

En lien avec cet article, retrouve notre article sur le Gaming campus, l’école hybride dédiée au jeu vidéo et à l’e-sport

Gaming Campus : l’École hybride dédiée au jeu vidéo et à l’e-sport s’implante à La Défense

Comment devenir développeur informatique ? 

– Présentation du métier de développeur informatique et de ses missions 

La mission principale d’un développeur informatique est d’identifier des solutions en matière de problèmes informatiques. Il conçoit, fait évoluer ou veille au bon fonctionnement des logiciels informatiques, applications, sites web au sein d’une entreprise. Souvent passionné, rigoureux et technique, il maîtrise le langage des lignes de codes. Son métier consiste à faire évoluer la programmation de ces outils informatiques, en se tenant au courant des grandes innovations dans le domaine informatique et technologique. Il peut exercer son activité en tant que salarié dans une petite ou moyenne entreprise, dans une agence, ou encore sous le statut de freelance. Il peut choisir, au fil de sa carrière, de se spécialiser dans un domaine plutôt qu’un autre et évoluer en devenant par exemple responsable informatique. Le métier de développeur informatique se trouve au cœur de la transition numérique et la finesse des compétences qu’il requiert, sont particulièrement recherchées. Il se doit également de maîtriser l’anglais, étant donné la prépondérance de cette langue dans les lignes de code informatiques. 

En lien avec le métier de développeur informatique, découvre notre plateforme Thotis Métiers :

Thotis Métiers – Découvre les métiers

Quelle formation suivre pour devenir développeur informatique ? 

Les parcours d’études des développeurs informatique sont multiples. Une fois le diplôme du Bac en poche, certains étudiants se dirigent vers un cursus court et professionnalisant ; le BTS (bac+2) lorsque d’autres optent pour des études longues : Master (bac+5). Plusieurs parcours d’études mènent donc à la profession de développeur informatique. En termes de BTS, plusieurs cursus spécialisés forment à la maîtrise des réseaux informatiques et logiciels : Le BTS SIO et le BTS SN. Par ailleurs, le BUT informatique ou encore la licence professionnelle métiers de l’informatique (bac+3) mènent à la pratique de ce métier. Enfin, les étudiants ayant suivi ces formations en trois ans peuvent choisir de poursuivre leurs études supérieures avec un Master Développement et applications, un Master Développement logiciel, Ingénierie et logiciel ou encore suivre des diplômes spécialisés (bac+5). Les étudiants en développement informatique suivent un parcours universitaire professionnalisant dans un IUT (Instituts Universitaires de Technologie) ou une formation dans une école spécialisée comme l’École européenne des métiers de l’internet (EEMI)

 

 En lien avec Devenir Développeur informatique : La liste des BUT Informatique en 2023

 

Quel est le salaire d’un développeur web ?

La rémunération d’un développeur informatique varie en fonction de son statut (indépendant, salarié) et de la structure dans laquelle il exerce (entreprise ou agence spécialisée). Le profil de développeur informatique est particulièrement recherché, face à l’importance de la transition numérique ; une chance pour les étudiants souhaitant choisir cette voie. Généralement, les développeurs informatiques débutants sont rémunérés à hauteur de 2 400 euros par mois. Ce montant évolue au fil de la carrière selon la spécialisation et l’accumulation des compétences de celui-ci. Sécurité et réseaux, Gestion de projets informatiques, langages de programmation… Les spécialisations sont nombreuses et induisent différentes rémunérations dans différents secteurs d’activité. On retrouve principalement les développeurs informatique dans les ENS (entreprises de services du numérique) regroupant les entreprises web, les éditeurs de logiciel, de jeux vidéo ou encore dans les sociétés de conseil pour évoluer dans le milieu de l’informatique industrielle. Le développeur web peut évoluer en cadre, chef de projet ou consultant logiciel. 

 

Viens faire un tour sur notre page orientation pour découvrir plus de filières ! 

Orientation Post Bac : trouve ta voie sur Parcoursup !