Quatre

Former de futurs transmetteurs de messages captivants et d’émotions fortes, voilà le projet entrepris par Olivier Desmettre, responsable de la spécialité création à l’ISCOM et fondateur du Quatre. Installé dans le monde de la publicité depuis 30 ans, il a souhaité fonder une formation innovante, immersive et professionnalisante pour les créatifs publicitaires de demain. Thotis l’a interviewé pour en savoir plus sur le Quatre.

Par Rayan Nour

Temps de lecture : 6 min

 

Pouvez-vous nous présenter le Quatre ?

Le Quatre est un programme de formation au métier de créatif publicitaire. Les créatifs publicitaires travaillent en agence de publicité ou en free-lance. Au sein des agences, on retrouve des équipes composées d’un concepteur rédacteur et d’un directeur artistique qui conçoivent toute la communication des marques pour leurs différentes prises de parole. Elles peuvent être des prises de paroles institutionnelles, des campagnes de marques, des campagnes produits, des lancements de services… Quand un annonceur souhaite communiquer, il a besoin d’un produit créatif adapté à ses attentes. C’est au créatif, à partir du brief formulé sur un planning stratégique de l’agence, de trouver la traduction créative pour exprimer le besoin du client et le rendre le plus impactant possible.

 

L’objectif du Quatre est de former ces teams publicitaires grâce à une pédagogie disruptive. Le Quatre est le premier programme conçu par un publicitaire. J’ai travaillé 30 ans dans la publicité et pendant les 10 dernières années, j’ai travaillé au sein de la direction de l’agence Publicis Conseil.

Je me suis entouré des meilleurs professionnels du domaine pour enseigner au Quatre. Tous les intervenants sont des directeurs de créations, des motions designers, des concepteurs rédacteurs ou des réalisateurs par exemple. Ils apportent souvent leur expertise et proposent aux étudiants des thématiques issues de leur propre agence. Ces projets réalisés par les étudiants sont par la suite proposés aux clients des intervenants. L’objectif de ce dispositif est de professionnaliser les étudiants en les confrontant à la réalité du fonctionnement d’une agence.

 

Quel fut le constat avant de lancer ce nouveau programme de formation ?

Nous avons recruté un vivier d’étudiants issus d’un parcours en communication et je me suis aperçu des manquements à leurs formations. J’ai souvent dû reprendre certaines bases pour les reformer. Je me suis également aperçu d’un manque d’autonomie de la part des jeunes créatifs. J’avais donc depuis longtemps comme projet de créer une école avec mes propres critères de formation, car je constatais un réel décalage entre la façon dont les étudiants étaient formés dans les écoles, et ce dont avaient réellement besoin les agences d’un point de vue technique, pratique et créatif au quotidien.

 

Découvre notre page dédiée à  l’Orientation !

Orientation : trouve ta voie après le bac !

 

À qui s’adresse le Quatre ?

Cette formation s’adresse à celles et ceux qui font de la création leur passion. Le principal moteur pour s’améliorer est d’être motivé. Si l’étudiant est habité par sa passion de la création, le reste viendra.

En quelle année est-il possible d’intégrer la formation ?

Il est possible d’intégrer le Quatre en troisième, quatrième ou cinquième année d’étude. Toutefois, pour entrer en master dans les meilleures conditions, il est important d’avoir des bases solides en communication, en graphisme, en publicité et en design. L’entrée en cinquième année n’est possible qu’à la condition que l’étudiant ait signé une alternance pour la rentrée suivante.

 

Comment s’organise la formation ?

Le fonctionnement du Quatre est basé sur le fonctionnement d’une vraie agence. Dès le départ, les étudiants travaillent sur le mode du brief et du débrief. Même s’ils peuvent rencontrer beaucoup de difficulté au début, tous les étudiants finissent par apprendre de leurs erreurs. Chaque étudiant présente son travail créatif devant toute la classe ce qui permet aux étudiants d’apprendre des erreurs des autres. En ce qui concerne les stages, j’ai fait le choix de les repousser à la fin de l’année scolaire après avoir rempli tout le programme des enseignements de l’année en cours. Je pense qu’il est important pour les étudiants de remplir leur dossier avec tous les travaux qu’ils ont pu réaliser pendant l’année afin de pouvoir prétendre à un stage dans une grande agence.

 

En quoi est-ce innovant ?

Le Quatre est une formation innovante car pendant trois ans, les étudiants vont travailler dans les mêmes conditions que s’ils travaillaient dans une agence de publicité. Il n’y a pas meilleur apprentissage que la mise en pratique directe des notions théoriques. Les métiers de la création ne s’apprennent pas en assistant à des cours théoriques et classiques : il est indispensable de les pratiquer. C’est une façon d’enseigner peu conventionnelle, mais qui permet aux étudiants d’être immergés dans le fonctionnement d’une agence de publicité et de ne pas être surpris une fois en stage.

 

Contacte un étudiants pour lui poser toutes tes questions

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

Quels sont les débouchés après le Quatre ?

L’issue principale après les trois années au Quatre, est celle de devenir créatif dans d’une agence de pub et de pouvoir s’occuper du budget de gros clients. Certains étudiants font le choix de travailler à leur compte en freelance pour des annonceurs qui ne travaillent pas forcément dans des agences de publicité, mais qui font directement appel à des créatifs. D’autres diplômés vont par exemple travailler chez des annonceurs qui montent leur propre cellule de création en interne.

 

Quelles sont les aides mises en place pour les étudiants ayant peu de ressources ?

L’ISCOM a mis en place un système de crédit avec l’aide de deux banques qui permet aux étudiants de pouvoir emprunter à des taux préférentiels. Le Quatre souhaite, dès l’année prochaine, recruter des étudiants issus de milieu défavorisé ou en échec scolaire et qui ne se sont jamais intéressés au monde de la publicité. Le Quatre prendra en charge la moitié de leurs frais de scolarité, l’autre moitié sera financée par des agences de publicité marraines qui s’engageront à prendre ces étudiants en stage puis à les engager.

 

Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Comme je dis souvent aux candidats qui souhaitent intégrer le Quatre, le but de notre métier est de transmettre un message et provoquer une émotion, et pour cela, il faut être animé par la création. 

 

Découvre l’ISCOM

ISCOM : école, formations, admission et débouchés