ISCOM

Chaque année, de nombreux lycéens s’orientent vers des formations en communication. Pour t’aider à faire ton choix, Thotis s’est penché sur l’ISCOM, une école tournée vers les métiers de la communication. Magali Guiramand, directrice de la communication de l’ISCOM présente l’école, les formations et les campus.

Par Thibaud Arnoult

Temps de lecture : 6 min

 

Découvre notre page Orientation

Orientation : trouve ta voie après le bac !

 

Pouvez-vous nous présenter l’ISCOM ? 

ISCOM a été créé en 1986. Nous sommes une école de référence en ce qui concerne la formation et la préparation aux métiers de la communication. L’Institut Supérieur de Communication et Publicité donne à ses étudiants les clés nécessaires pour développer leur créativité, aiguiser leur esprit critique et les former à des postes à responsabilité conjuguant vision stratégique et maîtrise opérationnelle de la fonction communication dans l’entreprise.
L’ISCOM intègre de manière systématique l’entreprise à sa pédagogie et ses 5 axes de spécialisations couvrent l’ensemble des métiers de la communication : le planning stratégique, l’influence et la réputation, la transformation et la stratégie digitale, la création et le design de marque et l’international

 

Nous sommes présents dans 10 grandes villes de France : Paris, Montpellier, Toulouse, Lille, Lyon, Rouen, Strasbourg, Bordeaux, Nice et enfin Rennes. 

L’ISCOM est implanté dans des villes dynamiques et où le secteur de la communication prospère. Nous avons une réflexion systématique sur l’encrage des entreprises locales qui font vivre la région. En effet, l’entrepreneuriat est au cœur de notre dispositif pédagogique, l’ISCOM s’associe donc avec des entreprises qui font rayonner la région. Ces entreprises sont nos partenaires et c’est avec elles que nos étudiants feront leurs stages ou leurs alternances.

Tout au long de son cursus, chaque étudiant trouve la liberté de construire son parcours. De la 1ère à la 5ème année, l’ISCOM propose aux étudiants d’individualiser et de personnaliser leur formation, à travers les stages, les challenges de création ou de stratégie, le choix d’approfondissements et de cours électifs, les parcours de talents, les parcours au singulier et l’accompagnement à la création d’entreprise.

 

Comment se déroulent les procédures d’admissions à l’ISCOM ?

Les modalités d’admission post-bac se fait hors Parcoursup. Les lycéens, futurs étudiants, passent par des concours que nous appelons « les épreuves de sélection ». Ces épreuves sont les mêmes pour une admission en 1ère année Programme Grande École ou en BTS Communication. Elles sont ouvertes aux élèves de terminale sous réserve de l’obtention du baccalauréat.

 

L’inscription aux épreuves se fait directement en ligne sur notre site. L’étudiant devra faire attention à bien sélectionner la ville qu’il souhaite. Suite aux conditions sanitaires, les épreuves sont 100% digitalisées. Les frais du concours s’élèvent à 100 €.

 

En quoi consistent les épreuves de sélection ? 

Ils se déroulent en cinq étapes : 

1- Les étudiants auront à faire une synthèse de projet professionnel, d’actualité et de communication. Si certains ont fait le choix d’un parcours anglophone, alors l’épreuve se déroulera en anglais. L’objectif de cette épreuve est de voir si l’étudiant est capable de structurer ses idées, d’analyser et expliquer son projet professionnel, de se projeter sur plusieurs années, et enfin, de synthétiser et rédiger sa réflexion. Cette épreuve dure 4h et est coefficient 4. 

2- Un QCM de culture générale : l’objectif est d’évaluer les connaissances de l’étudiant ainsi que sa capacité à comprendre les sujets liés à la culture générale, à l’actualité nationale et internationale. L’épreuve dure 15 minutes et est coefficient 2. 

3- Un QCM d’Anglais sera à réaliser par les étudiants. Ce test est une compréhension orale et est donc basé sur l’écoute d’une bande son en anglais. L’épreuve dure 12 minutes et est coefficient 2. 

4- Un deuxième QCM d’Anglais leur sera également demandé. Celui-ci a pour but d’évaluer les compétences de l’étudiant dans un contexte professionnel. Il s’adapte au niveau du candidat, en lui posant des questions plus ou moins difficiles selon ses réponses au premier QCM d’anglais. Ce test permet de positionner le niveau d’anglais du candidat avec pour référence le CECRL et le TOEIC. L’épreuve dure 30 minutes et est coefficient 2.

5- Pour finir, l’étudiant aura une épreuve orale. Il s’agit d’un entretien individuel de motivation qui permet d’évaluer la motivation du candidat, sa curiosité, son ouverture d’esprit ainsi que sa créativité. L’épreuve dure 30 minutes et est coefficient 6. 

Pour accompagner au mieux les étudiants dans leur réussite, l’ISCOM a mis en place des ateliers gratuits afin de les aider à améliorer leur CV et leur lettre de motivation, ainsi que des entraînements aux oraux. 

Les étudiants post-bac qui se sont trompés dans leur choix de cursus, nous proposons une rentrée décalée qui a lieu au mois de janvier. 

 

À découvrir aussi : Parcoursup 2022

Parcoursup 2022 : tout savoir, tout comprendre by Thotis

 

Est-il possible d’intégrer l’ISCOM avec un niveau d’étude qui va au-delà d’un bac+1 ?

Nous avons une première voie d’admission post-bac et bac +1. L’ISCOM propose soit le Programme Grande École qui est en cinq ans, qui amène au titre certifié par l’État niveau 7 Manager de la marque. Soit le BTS Communication en formation initiale. L’alternance n’étant possible qu’à partir de la cinquième année. 

En première année, l’étudiant peut faire le choix de faire sa formation 100 % en anglais, ce qui correspond au programme international disponible dans le PGE. 

Il est également possible de rejoindre l’ISCOM en troisième année (avec un BAC+2 : BTS, BUT, L2…). Il s’agit d’une spécialisation sur choix de l’étudiant : 

– Relation publique presse évènementiel 

– Communication globale des entreprises et des marques 

– Marketing et publicité 

– Communication et création digitale 

– Création : deux spécialisations possibles qui sont 

  • « Créa 360 »
  • « Le Quatre » qui mène vers les métiers comme publicitaire en agence 

 

Les étudiants ayant un BAC+3 en poche peuvent intégrer notre établissement en quatrième année. Que l’étudiant vienne d’une licence de lettres, de droit ou d’une école de commerce, les portes lui seront toujours ouvertes. Toutefois, il n’aura pas les mêmes spécialisations que les étudiants venant d’une autre formation en communication, car ils n’auront pas les mêmes aptitudes et facilités que lui. 

 

La dernière voie d’admission est la cinquième année. Cette voie est forcément destinée aux profils qui sortent d’une précédente formation en communication, car ils vont être en alternance (1 jour à l’école et 4 jours en entreprise). À la fin de ces douze mois d’alternance, ils obtiennent le titre certifié de l’État niveau 7.

 

Comment se déroulent les cours en 1ère année ? 

En 1ère année (ainsi que les étudiants en 2e année) apprennent ce que nous appelons « Les fondamentaux de la communication ». Nous disposons de cinq axes de spécialisations qui couvrent l’ensemble des métiers de la communication : 

– Le planning stratégique 

– L’influence et la réputation 

– La transformation et la stratégie digitale 

– La création et le design de marque

– La communication internationale 

 

Ces cinq axes permettent de conjuguer une vision stratégique et la maîtrise très opérationnelle de la fonction de communication au sein d’une entreprise. 

Nous avons intégré de manière systématique l’entreprise à notre pédagogie. En effet, en 1ère année, nos étudiants auront à effectuer un stage d’une durée allant de 2 à 4 mois.  En deuxième année, c’est 3 mois de stage. 

Enfin, dès la première année, les étudiants ont des compétitions professionnelles ainsi que des mises en situation professionnelles.

 

En ce qui concerne l’international ?

À l’ISCOM, chaque stage peut être réalisé à l’étranger. L’internationalisation débute en troisième année et ce, peu importe le cursus. Les étudiants devront, au choix, soit effectuer un stage à l’international, soit partir en échange ERASMUS. Cette expérience permet à la fois de perfectionner la pratique d’une langue étrangère et de découvrir un nouvel environnement culturel de travail.

L’ISCOM propose au sein de son Programme Grande École des cursus internationaux, des expériences d’études et des expériences professionnelles à l’étranger sous forme de stages, d’échanges académiques ERASMUS ou encore de programmes conjoints développés par des partenariats universitaires internationaux.

Par exemple, après la validation de la 3ème année à l’ISCOM, les étudiants ont accès au Bachelor of Science in Integrated Marketing proposé par l’Université de Winthrop, en Caroline du Sud. Il mène au Bachelor of Science in Integrated Marketing Communication. Une fois le diplôme obtenu, les étudiants qui le souhaitent ont la possibilité de faire un stage rémunéré d’un an dans une entreprise puis d’avoir accès au MBA en management et gestion proposé par l’Université.

Nous proposons également aux étudiants le « cursus international global communications ». Ce cursus offre une approche internationale de la communication des marques. Proposé dès la 1ère année, il permet de suivre l’intégralité des enseignements du Programme Grande Ecole, en anglais, de la 1ère à la 5ème année.

 

Quelles spécialités choisir au lycée pour intégrer l’ISCOM ?

Pour intégrer l’ISCOM, tous les profils sont attendus et peuvent passer les épreuves de sélection. Chaque année, nous avons des profils scientifiques, littéraires qui intègrent nos écoles. En d’autres termes, il n’y a pas d’option à privilégier plus qu’une autre. 

 

Comment se déroulent vos journées portes-ouvertes ?

Contrairement à l’année dernière où nous étions totalement à distance, cette année nous proposons les deux formats : présentiel et distanciel. 

Nous proposons des conférences d’informations, mais également des conférences nationales : par le biais d’une plateforme, nos huit campus se présentent et décrivent leurs spécificités. 

Nous proposons aussi des rendez-vous individuels pour la visite des locaux, afin de passer un moment privilégier avec nos, peut-être, futurs étudiants. 

 

Pouvez-vous nous parler de la vie associative de votre école ?

Nous préparons nos étudiants à être les citoyens engagés de demain. Nous disposons d’un Bureau des Étudiants qui a pour but d’animer la vie étudiante : activités, fêtes …

Nous avons également des pôles associatifs : sport, vie culturelle, l’engagement, ou encore l’humanitaire. Les étudiants peuvent ou non s’y inscrire.
Enfin, l’ISCOM est inscrit dans la charte campus responsable. C’est-à-dire, nous nous engageons chaque année sur des grandes causes nationales ou internationales. Par exemple, nous avons œuvré au côté de l’association Enfance Majuscule afin de lutter contre les violences infantiles. Nous avons signé un partenariat avec Respect Zone pour lutter contre les cyber-violences. Nous oeuvrons aussi pour l’égalité Femme-Homme en entreprise. 

Nous travaillons sur les questions autour de l’handicap et oeuvrons sur l’intégration des étudiants à mobilité réduite, afin de leur permettre de suivre au mieux, nos formations.

Enfin, nous nous positionnons contre l’homophobie, le sexisme ou encore le racisme. Et tout cela, nous le transmettons à nos étudiants et nous les poussons à mener des actions. Pour en découvrir plus sur l’école : ici

ISCOM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.