CY école de design

Dominique Sciamma, fondateur et directeur de CY école de design, a exprimé ses projets pour les années à venir, après une première année aux résultats très encourageants. Sa vision place le design au cœur des préoccupations actuelles, et les préoccupations actuelles au cœur du design.

Par Laura

 

CY école de design, un endroit singulier

            Installé sur l’iXcampus de Saint-Germain-en-Laye, CY école de design se situe au beau milieu d’un charmant parc boisé de 7 hectares, qui abrite le petit château Saint-Léger. Un gymnase flambant neuf met tous les sports à disposition des étudiants, et une grande salle à baies vitrées sert d’espace de création polyvalent pour les étudiants pendant leurs ateliers pratiques.

            Le projet d’une école de design naît en 2020, comme l’explique le fondateur et directeur de CY école de design, Dominique Sciamma, en dévoilant une conversation écrite avec François Germinet, président de l’Université CY Cergy Paris Université. L’annonce de la création a lieu en octobre 2020, et l’école fait sa première rentrée en septembre, avec 127 étudiants. Pour la rentrée 2022, l’école compte 270 élèves ; Dominique Sciamma prévoit un effectif de 400 élèves pour la rentrée 2023 et 800 d’ici moins de 5 ans.

            L’école se félicite d’une part importante d’étudiantes : 61 % de femmes dans les formations pour la rentrée 2022, « même dans la filière d’ingénieur-designer », souligne Dominique Sciamma.

            CY école de design est une école publique mais payante, avec un tarif annuel de 3500€, soit 10 500€ pour cinq ans, car les 4e et 5e années d’études se font en alternance. À noter que la formation est entièrement gratuite pour les étudiants boursiers – à la rentrée 2022, les boursiers représentaient 30 % des étudiants. L’école bénéficie de nombreux soutiens territoriaux, comme celui de la région Île de France, de la ville de Saint-Germain-en-Laye, ou encore des départements du Val d’Oise et des Yvelines.

            La candidature se fait via Parcoursup pour la première année, via concours pour la deuxième année et sur dossier pour la 4e année, mais toutes les admissions se font sur entretien. Dominique Sciamma rappelle que le dossier scolaire compte certes, mais c’est l’entretien qui détermine le choix final de l’école : le dossier représente 40 % et l’entretien 60 % de la décision. Pendant l’entretien, qui dure une trentaine de minutes, le candidat est invité à parler de ses projets professionnels, mais aussi de ses projets personnels, ses engagements, ses inspirations : « on veut savoir ce qu’ils disent, ce qu’ils voient, ce qu’ils écoutent, leur vision du futur », dit le directeur de l’école.

 

Pour en savoir plus : le site officiel

 

Réinventer le design

            Pour définir les valeurs de son école, le directeur de CY école de design s’interroge sur l’origine du mot « design » : de l’italien « disegno », signifiant à la fois « dessin » et « dessein », Dominique Sciamma décrit volontiers CY école de design comme une « école de dessein », rappelant qu’à l’époque de Léonard De Vinci, les inventeurs étaient autant dessinateurs que philosophes. Préférant le terme de « création » à « innovation », il inscrit les valeurs de l’école dans le pouvoir du design, qui n’est ni un métier ni une discipline à ses yeux, mais une « culture de transformation », qui a pour objectif de créer des expérience de vie réussies, pour tous. CY école de design se veut être le pionner d’un « nouveau standard en France » pour les écoles de design.

            Décider, concevoir, utiliser sont les trois mots clés de CY école de design : grâce à la pluridisciplinarité du programme « Design Mix », l’école propose des formations qui visent à former des designers polyvalents, qui sont capables de prendre des décisions à l’échelle d’une entreprise, d’une ville, d’une région ou du monde. Le développement durable est au cœur des enseignements : au lieu de choisir des spécialités, les étudiants reçoivent une formation intégralement fondée sur les 17 ODD (Objectifs de Développement Durable), d’après la liste établie par l’ONU.

            Toujours dans l’objectif de sortir des sentiers battus et de créer de nouvelles opportunités dans le domaine du design, l’école propose des voies en partenariat avec d’autres établissements : un double diplôme ingénieur-designer, avec un cursus hybride en 6 ans, en coopération avec CY Tech ; un DIU « Philosophie, Ethique, Design dans les domaines de la Santé et du Soin » avec le Cnam (Conservatoire national des arts et métiers) ; un Bachelor « Stratégie digitale, IA et design » co-porté avec l’ESIEE ; et à partir de septembre 2023 un Mastère spécialisé « Innovation Numérique et Design ».

            « Je veux que les gens qui sortent d’ici aient la volonté de mener », déclare Dominique Sciamma. Dans l’objectif de former de véritables managers designers, CY école de design travaille en étroite collaboration avec le monde professionnel, et ce dès la première année de formation.

 

Contacte des étudiants sur Thotis ici !

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

La professionnalisation comme horizon

            Parmi les piliers du programme « Design Mix », au milieu d’objectifs comme Représenter, Observer, Se cultiver, Créer, Expérimenter et Comprendre, « Se professionnaliser » occupe une place essentielle. CY école de design travaille avec de nombreuses organisation comme des entreprises mais également des villes ou départements, afin de former des professionnels en accord avec les enjeux du monde actuel. Ainsi, la formation des étudiants est ponctuée par de nombreux stages : un stage d’ouvrier d’un mois en 1e année, un stage de design de deux mois en 2e année, un stage qui peut se faire à l’étranger en 3e année. Les 4e et 5e années de formation se font en alternance.

            Aucun examen sur table : la progression des étudiants est observé par un contrôle continu, au fil des projets. L’assiduité et la collaboration sont les deux facteurs clés de la réussite à CY école de design. Pour leur évaluation finale, les étudiants doivent pitcher un projet devant un partenaire, ce qui leur permet de déployer la méthodologie acquise pendant l’année, mais aussi leur capacité à se questionner, à problématiser, à créer, et collaborer. Ces « soft skills » sont considérés par Dominique Sciamma comme étant les « hard skills » du designer.

            De plus, les enseignants-chercheurs sont les seuls professeurs permanents sur le campus : les étudiants travaillent régulièrement avec des professionnels invités pour l’occasion, et ils travaillent régulièrement sur le terrain, sur des vrais projets. Par exemple, en 2022, les étudiants ont pu travailler avec le CNAC (Centre National des Arts du Cirque) pour réfléchir à la manière de valoriser les arts du cirque, avec l’entreprise Gobi pour rendre l’eau du robinet attrayante, ou encore avec l’association Les MiaMies pour réfléchir aux manières de transformer les maisons de retraite en lieux d’innovation.

            Pour les années à venir, Dominique Sciamma a annoncé le projet de création d’un réseau « Design Social Labs », des lieux dédiés à l’innovation sociale où 12 étudiants d’origines diverses travailleront pendant 6 mois sur la résolution de 6 problèmes sociaux et politiques sans réponse. Pour novembre 2022, un programme de formations executive sur la transition par le design, intitulé « Managing for Good » est prévu en collaboration avec l’iXblue et l’AREP.

            CY école de design propose des journées portes ouvertes virtuelles tous les mercredis, et un accueil sur le campus pour une visite un mercredi par mois.

 

Trouve ta voie avec Thotis !

 

 

CY école de design

 

Dominique Sciamma, fondateur et directeur de CY école de design, a exprimé ses projets pour les années à venir, après une première année aux résultats très encourageants. Sa vision place le design au cœur des préoccupations actuelles, et les préoccupations actuelles au cœur du design.