Campus Innovant CY Cergy Paris Université

Situé dans un écrin de verdure à Saint-Germain-en-Laye, iXcampus est un campus innovant qui associe des entreprises de hautes technologies, des start-ups et la formation académique avec CY Cergy Paris Université. Ce nouveau modèle public-privé veut soutenir le territoire et l’excellence académique.

Par Thibaud Arnoult

Un nouveau quartier universitaire pour Saint-Germain-en-Laye

Située à l’intersection de l’axe Cergy-Versailles, la ville de Saint-Germain-en-Laye accueille de nombreuses écoles autour d’un quartier moderne : Sciences Po, l’INSPE, Sup de Vente, CY école de design et CY Tech. En effet, IXcampus souhaite associer deeptech et design, en faisant cohabiter des entreprises de haute technologie, des start-ups innovantes et le monde académique à travers CY Cergy Paris Université. Arnaud Péricard, maire de Saint-Germain-en-Laye, insiste sur le rôle de ce campus pour les collectivités “C’est un modèle innovant de partenariat et de cohabitation entre le public et le privé. Sur ce site, le monde étudiant, de la recherche et de l’entreprise se côtoient : c’est un mode porteur et enthousiasmant pour notre territoire.”

 

Parmi les objectifs, ce partenariat inédit public-privé vise à créer de nouveaux emplois tout en soutenant l’excellence académique. « C’est une initiative d’excellence avec une promesse : celle d’ouvrir l’université aux entreprises. Nous souhaitons autant de salariés (d’entreprises innovantes) que d’étudiants sur ce campus. Nous souhaitons développer des ponts et des synergies entre la formation d’excellence et les entreprises » explique François Germinet, président de CY Cergy Paris Université.

 

À découvrir : notre dernier live officiel en partenariat avec Parcoursup :

 

Un partenariat Public Privé innovant avec CY Cergy Paris Université

Depuis la rentrée 2021, iXcampus accueille 3 formations de CY Cergy Paris Université, accessibles via Parcoursup :

– Le diplôme Designer Global en 5 ans délivré par CY Ecole de design, la première école de design d’une université française.

– Le double diplôme ingénieur-designer Math-Info/design en 6 ans (co-délivré par CY Ecole de Design et CY Tech)

– Le Bachelor international Datasciences by Design de CY Tech, qui forme en 4 ans des professionnels hybrides en sciences, technologies, IA, Big Data.

 

À découvrir aussi : “Le BUT est le bon compromis entre le BTS et la Licence” :

Martial Martin :”Le BUT est le bon compromis entre licence et BTS”

 

L’hybridation et la transversalité au cœur du développement de iXcampus

Au-delà de simples synergies, l’autre promesse de iXcampus est la transversalité avec de nouveaux doubles diplômes. Depuis la rentrée 2021, un premier double-diplôme ingénieur/designer est proposé aux jeunes bacheliers (cursus accessible via Parcoursup et d’une durée de 6 ans), mais CY Cergy Paris Université ambitionne de développer davantage de doubles cursus : « Ces doubles diplômes vont se multiplier avec les différentes formations présentes sur le territoire » explique François Germinet, président de CY Cergy Paris Université.

 

Une école de Design “davantage accessible que dans le privé”

Les frais de scolarité à CY Ecole de Design, rattachée à CY Cergy Paris Université, s’élèvent à 3 500€ par an pour les trois premières années. Les deux dernières années se font en alternance (et ne sont donc pas financées par les étudiants). Au total, les frais de scolarité sont 3 à 4 fois moins élevés que dans les écoles privées, et de surcroît, gratuites pour les boursiers. Dominique Sciamma, directeur de CY Ecole de Design, insiste sur les intérêts de ce partenariat public-privé “Avec CY Ecole de Design, nous voulons prendre le meilleur du public et le meilleur du privé, en impliquant les entreprises du territoire mais en laissant de côté les barrières du financement. Par exemple, les étudiants boursiers sont exemptés des frais de scolarité.”

 

Sur le campus, un incubateur pour Start-up à impact

Pour créer des ponts entre les idées, les talents et les ressources, iXcampus propose un programme d’incubation basé sur la méthode du design pour favoriser l’open innovation et developper des solutions technologiques à impact. Cet incubateur hébergera les premières start-ups d’ici 2025.

 

Le site, qui accueille aujourd’hui 1000 étudiants, a pour objectif de passer le cap des 5000 horizon 2026, avec tout le soutien de la municipalité de Saint-Germain-en-Laye.

 

À découvrir aussi : les formations les plus demandées sur Parcoursup en 2021

Parcoursup 2021 : quelles formations sont les plus demandées ?

 

Campus Innovant CY Cergy Paris Université

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.