En septembre 2024, CPE Lyon ouvrira une nouvelle majeure en « Cybersécurité » dans son cursus Ingénieur en informatique et réseaux de communication (IRC). 

En lien avec cet article : la CDEFI présente les grands enjeux des écoles d’ingénieurs en 2024

Nouveau label, attractivité… La CDEFI présente les grands enjeux des écoles d’ingénieurs en 2024

CPE Lyon réforme sa formation IRC et lance une nouvelle majeure en cybersécurité

Les étudiants qui entreront dans ce cursus à la rentrée bénéficieront aussi d’une maquette pédagogique repensée, faisant une plus large place aux enseignements de spécialité. Rappelons que, d’une durée de 3 ans, le cursus IRC est accessible aux étudiants déjà titulaires d’un Bac +2 (prépa, BUT, BTS, L2/3). Proposée en partenariat avec l’ITII de Lyon, la formation se déroule 100 % en apprentissage.

Pour Gérard Pignault, directeur de CPE Lyon : « Les innovations pédagogiques de notre formation IRC visent à diversifier les publics que nous accueillons, en étant notamment plus attractifs auprès des étudiants de BUT. La majeure cybersécurité et la nouvelle maquette pédagogique constituent une adaptation de notre formation au programme des BUT, où les étudiants se spécialisent tôt, via les stages et l’alternance, et suivent de nombreux enseignements en cybersécurité. La nouvelle majeure est aussi une façon de répondre aux besoins de recrutement des entreprises qui cherchent à recruter plus de 10.000 professionnels de la cybersécurité ».

En lien avec ce sujet : Gérard Pignault , Directeur de CPE LYON, nous présente l’école, ses programmes, ses atouts, ainsi que ses débouchés !

Répondre à la pénurie d’ingénieurs en cybersécurité

La nouvelle Majeure « Cybersécurité » de CPE Lyon formera des ingénieurs capables de protéger les entreprises, en sécurisant les données, mais aussi aptes à défendre l’entreprise en cas de cyberattaque. La formation contiendra ainsi des enseignements de Sécurité du code, des systèmes, des réseaux et du Cloud, de Routage, de DevOps, de Pentesting/Malware, d’ IoT, de Gouvernance et monitoring de la sécurité et d’IA.

Les étudiants bénéficieront aussi de conférences données par des professionnels de la cybersécurité et d’une initiation à la recherche. Ils devront également réaliser des projets concrets destinés à développer leurs capacités de conceptualisation, d’analyse, de synthèse et leurs compétences transversales (résolution de problème, management de projet ou d’équipe…).

À découvrir, sur Thotis : la liste des Cycles Ingénieur (Écoles d’ingénieurs)

Liste des Cycles Ingénieur (Écoles d’ingénieur) – Annuaire Parcoursup 2024

Adaptation à la réforme des BUT – plus de temps accordé à la spécialisation

À partir de la rentrée de septembre 2024, le cursus IRC de CPE Lyon fera une plus large place aux enseignements de spécialisation. Les enseignements de tronc commun dureront désormais 1 an au lieu de 3 semestres. Et la spécialisation, jusqu’ici dispensée en 3 semestres, durera désormais 2 ans.

Les étudiants auront le choix entre 4 majeures de spécialisation : Développement, DATA et IA ; Infrastructures systèmes et réseaux ; IA et robots autonomes ; et Cybersécurité, nouveauté de la rentrée 2024. Les majeures existantes ont aussi évolué : des enseignements dédiés à l’Intelligence Artificielle ont été ajoutés.

Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par CPE Lyon.  

Crédit : CPE Lyon