À la suite de nombreux problèmes techniques, les épreuves orales du concours Sesame ont été annulées. Les oraux sont remplacés par un examen approfondi du dossier Parcoursup.
Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 5 min
Pour rester informé, follow nous sur Instagram : @t.h.o.t.i.s !
Ces enregistrements oraux devaient être enregistrés par les candidats via une plateforme dédiée, Easyrecrue. Mais, les nombreux bugs et problèmes répétés ont entraîné l’annulation de ces épreuves. En effet, certains candidats ont été confrontés à l’impossibilité d’enregistrer leurs réponses.
Epreuves orales #Easyrecrue – En raison des problèmes sur Easyrecrue et de l'impossibilité d'enregistrer vos entretiens ce jour, nous vous tiendrons informés individuellement par mail de la marche à suivre dès que possible. Navrés, nous tenons à vous exprimer tout notre soutien.
— Concours SESAME (@ConcoursSESAME) April 21, 2021
Annulation des oraux du concours Sesame
Pour remplacer les épreuves orales, le concours Sesame a annoncé un examen approfondi du dossier Parcoursup prenant en considération :
– Les notes de première et de terminale
– La fiche Avenir (qui contient les appréciations des professeurs pour chacune des matières de terminale, du professeur principal et du chef d’établissement)
– La rubrique Activités et Centres d’Intérêt
– Le projet de formation motivé
Sur Thotis, on t’aide à trouver ta voie et ta formation post bac ! Découvre notre page Thotis Orientation !
Mais, ce remplacement de dernière minute ne fait pas l’unanimité. D’une part, de nombreux lycéens sont déçus de ne pas pouvoir valoriser leurs différences aux oraux. Les membres du jury pourront uniquement se baser sur le projet de formation motivé pour évaluer la détermination du candidat (car la rubrique Centre d’Intérêt et Activités n’est pas obligatoire sur Parcoursup). Et, le projet de formation motivé pour le concours Sesame n’est pas vraiment personnalisable. Il faut, en seulement 250 mots, expliquer pourquoi l’on veut rejoindre une école de management. Difficile avec aussi peu de mots de valoriser les spécificités d’un campus, d’un programme ou d’une école.
Lison, candidate à plusieurs écoles de management du concours Sesame, se dit mitigée quant à l’annulation des épreuves orales. « Au lycée, je n’ai pas pris des spécialités en lien avec le commerce. Je suis déçue de ne pas pouvoir argumenter mes choix et mon projet d’études. Je crains donc l’évaluation dossier, même si j’étais très stressée pour les oraux »
Sur Twitter, les témoignages sont nombreux et les avis sont mitigés : « Donc pour un élève comme moi qui a décidé de changer et de travailler à fond pour le concours Sesame et qui a tout préparé va être pénalisé par son dossier ? »
Donc pour un élève comme moi qui a décidé de changer et de travailler à fond pour le concours Sesame et qui a tout préparé va être pénalisé par son dossier ?
— imyoann (@lee_yoann) April 22, 2021