actualité étudianteConcours CommercePasserelle Bachelor

Quelles sont les modalités 2021 du concours Passerelle Bachelor ? Quelles spécialités au bac faut-il privilégier pour intégrer une école du concours Bachelor ? Quel sera le prix du concours Passerelle en 2021 ? Tour d’horizon sur ce concours en vogue chez les lycéens !

 

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 8 min

Passerelle Bachelor

Passerelle, deux concours

Pour rappel, Passerelle propose deux concours : Passerelle Bachelor et Passerelle Programme Grande École. Le premier concours est destiné aux jeunes bacheliers et permet d’intégrer un bachelor (bac +3). Le second est destiné aux étudiants en études supérieures et permet d’intégrer un Programme Grande École (bac +5) à la suite d’un bac +2 ou d’un bac +3. Dans cet article, nous nous intéresserons au concours Passerelle Bachelor.

 

Tu as encore des questions d’orientation ? Inscris toi à notre grand salon virtuel “Trouve Ta Voie” des 20, 21 et 22 novembre prochain !

Inscris-toi ! Salon virtuel de l’orientation post bac (20, 21 & 22 novembre 2020)

 

Après le bac, le concours Passerelle Bachelor

Le concours Passerelle Bachelor est destiné aux jeunes bacheliers ou aux étudiants en réorientation. En effet, il permet de candidater aux bachelors (bac +3) de cinq grandes écoles de management : Burgundy School of Business (BSB), EM Normandie, ESC Clermont, Grenoble École de Management et IMT BS.

 

Si les cinq écoles possèdent de nombreuses spécificités, Passerelle a insisté sur ce qu’elles avaient en commun, notamment la taille humaine, l’accompagnement personnalisé et la volonté de diversifier les profils. Par ailleurs, la flexibilité de Passerelle Bachelor permet aux lycéens de candidater et de se préparer aux concours sans laisser de côté le baccalauréat ! En effet, avec la suppression des épreuves écrites et la réforme du bac, Passerelle a innové et propose un concours malléable en fonction des spécialités !

 

Quelle spécialité choisir au bac pour le concours Passerelle Bachelor ?

Tous les lycéens, quelles que soient leurs spécialités au baccalauréat, peuvent candidater au concours Bachelor. En effet, Passerelle souhaite valoriser la diversité des candidats et des profils. Pour Jean-François Fiorina, président de Passerelle, la réforme du bac est un bon moyen d’accentuer la diversification des profils dans les écoles de management : “Toutes les spécialités en première et en terminale sont compatibles avec notre concours. Évidemment, si les élèves souhaitent d’ores et déjà se spécialiser dans la voie commerciale, nous les encourageons en choisissant des spécialités comme les Sciences Économiques et Sociales, le Numérique et les Sciences Informatiques ou les Mathématiques. Nous avons élaboré des épreuves qui prennent en compte la réforme du bac et la multiplication des spécialités.”

 

Fin des écrits : quel format pour Passerelle Bachelor 2021 ?

Le changement majeur pour le concours Bachelor est la fin des épreuves écrites. Désormais, pour intégrer un des cinq bachelors, le concours 2021 sera composé de deux étapes :

 

1)  L’analyse du dossier scolaire, qui comptera pour 50% de la note finale, avec une étude poussée :

– Des notes de français en première.

– Des notes d’anglais en terminale.

– Les notes d’une spécialité au choix en terminale. Concrètement, pour que tous les profils puissent se démarquer, les lycéens pourront mettre en avant une spécialité au choix (Exemples : « Langues, Littératures Et Cultures Étrangères », « Biologie, Écologie », « Droit Et Économie » (STMG), « Physique-Chimie Et Mathématiques » (STI2D), etc.)

 

2) L’évaluation orale, qui comptera aussi pour 50% de la note finale, avec :

– Un oral d’anglais

– Un entretien individuel

 

Quel prix pour le Passerelle Bachelor ?

En 2021, le tarif des droits d’inscription au concours bachelor est de 60€ pour une école (exonération pour les boursiers) + 20€ par école supplémentaire.

 

Une belle entrée sur Parcoursup en 2020

En 2020, le concours Bachelor a enregistré 1 686 inscrits sur Parcoursup pour 655 places ouvertes. L’arrivée du concours sur Parcoursup a permis d’être davantage visible auprès des lycéens, qui considèrent les formations référencées sur Parcoursup comme légitimes. Par ailleurs, 84% des intégrés sont des élèves de terminale, contre 16% d’étudiants en première année d’études supérieures (ou en reconversion). Enfin, les bacs technologiques et professionnels restent largement minoritaires (respectivement 14% et 2%).

 

Une édition 2020 bouleversée

Comme de nombreux concours, Passerelle a dû adapter son édition. Pour rappel, le 24 mars dernier, les écoles de la CGE ont décidé l’abandon des oraux en donnant la priorité au recrutement sur dossier (avec une baisse des droits d’inscription). Pour le concours Bachelor comme pour le Programme Grande École, Passerelle a très rapidement annoncé les nouvelles modalités d’examen. :

– Fermeture des centres d’examen d’épreuves écrites

– Annulation de l’épreuve de synthèse

– Annulation des épreuves orales

– Remise de 50% sur droits d’inscription

– Recrutement sur dossier recommandé par Parcoursup et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

– Décision de publications des résultats AST commune.

 

Trouve ta voie avec Thotis Orientation

Orientation

 

Passerelle Bachelor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires