Nouvelles Avancées ENSTA

En mai 2023, les vainqueurs du concours Nouvelles Avancées ont été récompensés pour leurs nouvelles au Panthéon. Retour sur cet événement, dont l’objectif est de développer la franocphonie et promouvoir la créativité dans les sciences.

Par Laura

L’édition 2023 du concours Nouvelles Avancées

Le concours Nouvelles Avancées, créé en 2010 par ENSTA Paris, a annoncé les lauréats de son édition 2023 ce jeudi 11 mai 2023. Le sujet de cette édition était « Les Éléments, dans tous leurs états ! », invitant les candidats à la réflexion autour des quatre éléments de la nature : le feu, l’eau, la terre et l’air, mais aussi les éléments dans tous les sens du terme. Cinquième élément et alchimie, éléments chimiques et sciences physiques, les approches philosophiques et mathématiques se mêlent dans les nouvelles lauréates, qui sont divisées chaque année en 4 catégories.

– La catégorie Étudiants, pour les étudiants de l’enseignement supérieur.

– La catégorie Élèves et classes du secondaire, pour des candidatures individuelles ou par classe d’élèves de collège et de lycée.

– La catégorie Francophonies, qui met en valeur les candidats dont le français n’est pas la langue maternelle.

– La catégorie Grand Public, pour les candidats n’appartenant à aucune des catégories précédentes.

 

Le Centre de Français de l’Institut Polytechnique de Paris a été organisateur de l’événement pour la première fois cette année. « L’objectif est de créer des ponts entre les disciplines et les générations », résumait Eric Labaye, Président de l’École polytechnique et de l’Institut Polytechnique de Paris, lors de l’ouverture de la cérémonie de remise des prix au Panthéon, à Paris. « Les nouvelles lauréates mélangent aptitudes scientifiques et qualités littéraires : les sciences doivent être ouverts aux humanités, car l’imagination est un des piliers de la science », déclarait-il.

 

Le sujet de l’édition 2023 du concours Nouvelles Avancées mêlait culture générale, savoirs scientifiques et qualités littéraires : l’objectif de ce concours depuis son inauguration en 2010 est de valoriser la littérature dans les sciences et les sciences dans la littérature, ainsi qu’encourager la créativité et le partage de connaissances. En accord avec cette volonté d’ouverture, les trophées des lauréats ont été conçus et créés par les étudiants du lycée professionnel Le Corbusier de Tourcoing, en CAP Arts et techniques du verre option décorateur sur verre. Fabriqués par les étudiants également présents à la cérémonie, les magnifiques œuvres en verre représentent les éléments selon l’imagination de leurs créateurs.

 

Le sujet pour l’édition 2024 a été annoncée à la fin de l’événement : « Faut-il prendre le temps au sérieux ? ».

 

 

À découvrir : notre page orientation !

 

Les lauréats de l’édition 2023

Les lauréats de cette édition 2023 sont, par catégorie :

Catégorie « Étudiants »

1er prix : Florentin GREVY, étudiant de l’université PARIS 1 Panthéon-Sorbonne, pour la nouvelle « Octachoropolis »

2e prix : Laura MONTAGNER, étudiante d’ENSTA Paris, pour la nouvelle « L’heure juste »

3e prix : Clémence GERAULT, étudiante en CPGE au lycée Brizeux de Quimper, pour la nouvelle « Mono-Mousse-Logue »

 

Catégorie « Grand public »

1er prix : Arnaud LEROC pour la nouvelle « Toujours vider les fonds de tiroir »

2e prix : Françoise PANTIER pour la nouvelle « Terra Nabatae »

3e prix : Philippe BUFFAROT pour la nouvelle « Dans la faille »

 

Catégorie « Francophonie »

1er prix : Celia DOUVILLE BEAUDOUIN des Etats-Unis d’Amérique pour la nouvelle « Le pot chantant »

2e prix : SaIma BAKKALI du Maroc pour la nouvelle « Les Ronces »

3e prix : Amélie Alphonsine NGO BAYIHA du Cameroun pour la nouvelle « L’histoire d’Alphonse Kossi »

 

Catégorie « Élèves du secondaire »

1er prix : Les élèves en classe de 3e au Collège Jules Hoffman, Académie de Strasbourg, et leurs professeurs pour la nouvelle « Un tableau en blizzard »

2e prix : Les élèves en classe de seconde au Lycée des Flandres, Académie de Lille, et leurs professeurs pour la nouvelle « Transmutation »

3e prix : Les élèves en classe 3e au collège Montgomeri, Académie de Normandie, et leurs professeurs pour la nouvelle « Les descendances divines »

 

Catégorie « Arts, Sciences & Citoyens »

Jonathan HOUVER pour la nouvelle « Miraculum »

 

Le concours Nouvelles avancées a reçu pour l’édition 2023 environ 350 nouvelles, dont 46 étaient pré-sélectionnées pour être finalistes. « Ce concours, pour la première fois à l’échelle de l’IP Paris, incarne notre conviction : le caractère humaniste de l’ingénieur est aussi important que sa maîtrise des sciences. » résume Éric Labaye. « C’est cette qualité essentielle, cette pluridisciplinarité, qui lui permettra de répondre aux défis de demain. »

 

Nouvelles Avancées ENSTA