Marine Roy, haute fonctionnaire handicap inclusion, a été élue le 12 mai 2025, présidente du Conseil d’administration du CELSA Sorbonne Université pour un mandat de trois ans renouvelable. Elle succède à David Lacombled, président-fondateur du think tank La villa numeris. Membre du Conseil depuis 2013, il exerçait cette fonction depuis 2022.
En lien avec cet article : CELSA : concours, études, matières et débouchés : Marine Roy est membre du Conseil d’administration du CELSA depuis 2023, en qualité de personnalité extérieure. Elle « a pu y découvrir l’implication et le goût du travail collectif de toutes les personnes qui contribuent au rayonnement du CELSA et à l’excellence de ses formations dans un vaste ensemble de secteurs d’activité et de métiers: médias, culture, communication, marques et publicité, ressources humaines, conseil, journalisme, entrepreneuriat et recherche. En un mot, tout ce qui fait la singularité du CELSA et assure sa capacité à répondre aux défis d’aujourd’hui ». Ancienne élève de l’École normale supérieure et de l’École nationale d’administration, titulaire d’un doctorat de lettres modernes et diplômée du cycle des Hautes études pour le développement économique, Marine Roy a un double parcours au sein de l’université et de l’administration. Elle a enseigné en début de carrière au CELSA Sorbonne Université puis a évolué dans les administrations publiques, notamment au ministère de la Culture et à la Ville de Paris. Depuis décembre 2024, Marine Roy est haute fonctionnaire handicap inclusion au ministère de la Culture.
« Je remercie les membres du Conseil d’administration de leur confiance. Je suis heureuse de poursuivre mon engagement au service de cette grande école de journalisme et de communication, de ses étudiants et de ses personnels avec le soutien de Sorbonne Université, de la Faculté des Lettres et de ses réseaux d’Alumni. »
En lien avec cet article : Pascal Froissart nommé directeur du CELSA Sorbonne :
Pascal Froissart nommé directeur du CELSA Sorbonne Université
École interne de la Faculté des Lettre de Sorbonne Université, grande école publique de journalisme et de communication reconnue et membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), le CELSA, École des hautes études en sciences de l’information et de la communication, accueille des étudiants et des apprenants de formation professionnelle continue sélectionnés à partir de leurs qualités de réflexion et de leur engagement et forme des professionnels de haut niveau en associant l’acquisition de la maîtrise pratique et la formation à la recherche et par la recherche. Chercheurs, professionnels, étudiants et apprenants y pensent les métamorphoses de la communication et des médias, dans la perspective de temps long et avec une attention précise aux phénomènes les plus contemporains. Les formations, de la licence au doctorat, en passant par de nombreuses options de master professionnel, tirent parti du groupe de recherche du CELSA, le GRIPIC, équipe de référence qui développe une théorie des processus d’information et de communication conceptuellement étayée et ancrée sur un travail précis d’observation des situations, des dispositifs et des pratiques. Mention : cet article est une reprise du communiqué de presse mis en ligne par CELSA Sorbonne Université.
En lien avec ce sujet : le CELSA redéfinit son offre de formation et intègre Parcoursup :
LE CELSA redéfinit son offre de formation et intègre la plateforme nationale Mon Master
Crédit : CELSA / LinkedIN
