BTS

Avec Thotis nous te proposons de découvrir le BTS (Brevet de Technicien Supérieur), tu y trouveras des informations utiles pour simplement découvrir cette formation ou confirmer ton choix vers ce chemin d’étude. Le BTS couvre de nombreux domaines et permet, en deux ans, d’obtenir un diplôme professionnalisant avec une excellente insertion professionnelle. Mais il permet également des poursuites d’études très diverses. 

 

Faire le bon choix !

La période du bac approche les choix d’orientations se font de plus en plus pressants. Que tu sois encore indécis en terminal ou que tu te poses déjà des questions durant le lycée/collège, il n’est jamais trop tard, ni trop tôt pour s’intéresser aux opportunités d’études supérieures : Prépa, Licence, DUT, BTS. Les choix sont nombreux, avec Thotis nous te proposons d’y voir plus clair, dans cet article tu trouveras toutes les informations utiles sur le BTS.

 

Découvrez tous les contenus Thotis sur l’Orientation après le bac : 

Orientation

 

Qu’est-ce qu’un BTS ? Et pourquoi faire un BTS ?

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est une formation de deux ans après le bac. Les BTS sont à choisir sur Parcoursup durant l’année de terminale. Le travail y est un peu plus soutenu et plus spécialisé qu’au lycée car le BTS couvre un domaine d’étude spécifique et n’est donc plus une formation généraliste. À l’instar du lycée, la plupart des classes sont constituées d’une trentaine d’étudiants, ce qui ne change donc pas du cadre du lycée. Il existe une multitude de BTS (plus de 500 !) avec plus de 150 spécialisations. Il y a donc une grande diversité de choix : il existe au moins un BTS qui conviendra aux aspirations de chacun. Cette spécialisation amène à développer des compétences directement applicables dans le monde du travail. Cela tombe bien, un BTS est avant tout fait pour l’insertion sur marché du travail (il est cependant possible de continuer vers des études longues). Il faut donc avoir une petite idée du métier que l’on veut faire avant de se lancer dans un BTS.

 

Avec 100 000 unités délivrées chaque année, c’est la deuxième formation la plus populaire en France, juste derrière la licence.

 

Découvre le BTS ATI

BTS ATI (Assistance Technique d’Ingénieur) : stages et débouchés

 

À qui s’adresse le BTS ?

Le BTS est ouvert à tout le monde ayant son bac en poche, c’est d’ailleurs la deuxième formation la plus populaire en France derrière la licence universitaire. Traditionnellement, les lycéens issus d’une formation technologique empruntent cette voie, cependant de nombreux bacheliers professionnels et même généralistes y trouvent une formation adaptée à leurs attentes. Il est tout de même notable que l’admission est privilégiée pour les bacheliers technologiques et professionnels. Un bac pro avec une bonne mention sera donc prioritaire face à un excellent bac scientifique par exemple. Il est même possible pour des universitaires de se rediriger en BTS à la suite d’une mauvaise orientation initiale, attention tout de même, il faut s’y prendre durant le premier semestre d’étude supérieure.

 

Nous le rappelons tout de même, il faut avoir une idée concrète de la direction de sa carrière professionnelle. La formation est relativement courte mais la spécialisation est telle, qu’elle n’offre, en premier lieu, que des opportunités professionnelles bien précises et en quantité limitée. Par exemple, il est peu envisageable pour un étudiant ayant effectué un BTS industriel d’espérer rejoindre un poste en communication car il y a un BTS spécialisé dans ce domaine. La spécialisation est donc la première question à se poser lorsqu’on souhaite se diriger vers le BTS.

 

Découvre le BTSA PA 

BTSA PA – Productions Animales: matières, débouchés et conseils

 

Avantages et inconvénients du BTS 

            Les avantages sont les suivants :

– Pas de perte de repère : c’est une formation dans la continuité du lycée qui est idéale pour intégrer rapidement la vie active ; les classes sont composées de manière similaire qu’au lycée, les effectifs moyens sont de 30 élèves par classe. Bien que la formation s’effectue au sein d’un lycée publique ou privé, le rythme de la formation est un peu plus soutenu que durant les années précédentes. Les cours ne dépaysent pas du lycée mais les nouveautés sont les TP (travaux pratiques) plus présents et les expériences avec des professionnels en alternance ou en stage.

– L’Erasmus : bonne nouvelle ! Ceux qui rêvent de voyager tout en alliant leurs études peuvent le faire grâce au programme Erasmus +.

– L’alternance : est une option envisageable pour tous les étudiants qui veulent être sur le terrain pour être confrontés aux situations concrètes de leur futur métier. Le tout permettant un contact avec les entreprises facilitant l’embauche. Petit bonus en plus, les contrats d’alternances financent en général les études !

– Diplôme national: cela peut paraître anecdotique pour certains mais cette certification d’état confirme des compétences reconnues par l’Etat auprès des entreprises et facilite donc l’embauche et la confiance que peuvent avoir les recruteurs.

– Une bonne insertion professionnelle : avec un taux d’insertion de 80% après 3 ans il n’est pas trop difficile de trouver un travail une fois le BTS en poche.

– Une diversité de formations : tout le monde peut trouver le BTS qui lui ira comme un gant, c’est indéniablement la force de cette formation.

– Une réorientation possible : cette formation est initialement faite pour préparer à l’insertion immédiate sur le marché du travail. Mais il est toujours possible de continuer ses études vers une licence professionnelle, ou encore, d’accéder aux grandes écoles par des passerelles. Attention tout de même, il faut faire preuve de sérieux et avoir un dossier qui sorte du lot pour espérer continuer sur ces voies.

– Une spécialisation très poussée : s’engager dans un BTS n’est heureusement pas sans retour possible cependant il est difficile de changer de spécialité en cours de route. La spécialisation limite aussi la variété des débouchés professionnels.

 

Avant de commencer tes études supérieures, prépare ton Bac avec Major Bac !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.