C’est la fin du suspense pour les 740 584 inscrits au bac 2020 qui attendaient les résultats avec impatience. Un bac 2020 qui aura été à tout point de vue exceptionnelle en cette période de pandémie mondiale.

En effet, les terminales attendaient les résultats de leur bac sans avoir passé d’épreuves car c’est le contrôle continu qui servait cette année à l’évaluation du plus célèbre examen. Un système qui, accompagné d’une bienveillance importante, a engendré un taux de réussite exceptionnel de 91,5% avant les rattrapages pour le bac 2020.

Par Thibaud Arnoult & Clément Moussy
Temps de lecture : 5 min

Un taux de réussite au bac 2020 record !

En effet, comme l’avait annoncé le ministère de l’éducation nationale, pour ne pas pénaliser les élèves de terminale en difficulté tout au long de l’année scolaire, le ministère de l’Éducation a décidé de remonter toutes les notes du contrôle continu au point supérieur. Concrètement, un élève ayant 9.1 de moyenne a donc été noté 10/20. Car habituellement, les lycéennes et lycéens ayant des difficultés pendant l’année peuvent se rattraper au moment des épreuves finales. Cette bienveillance a donc permis un taux de réussite record de 91,5% d’admis avant les rattrapages, du jamais vu !

Retrouvez les résultats de bac 2020 disponibles par académie sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale.

En vidéo : refusé de partout sur Parcoursup, il a quand même intégré la formation de son choix en septembre. Il témoigne :

 

Les élèves de terminale soulagés d’avoir leurs résultats de bac

Après une année de terminale très perturbée par la crise du covid-19, c’est le soulagement pour beaucoup de terminale, qui maintenant leur bac en poche, peuvent se tourner vers leur intégration dans les études supérieures.

Nous avons interrogé Louise qui vient d’obtenir son bac mention bien dans les Hauts-de-Seine : « je suis soulagée d’avoir enfin mon résultat final, mais il n’y avait pas beaucoup de suspense car on connaissait nos notes des deux premiers trimestres, la seule question pour moi c’était de savoir si j’allais obtenir la mention assez bien ou bien. Finalement, c’est mention bien donc c’est parfait, je pense que les jurys ont été cléments par rapport à cette année très compliquée que nous avons vécue ».

En effet, le suspense était moins intense pour ce bac 2020 qu’à l’accoutumé car chacun connaissait ses notes et pouvait donc estimer de manière assez réaliste son résultat. Il n’empêche que l’obtention du bac reste un grand moment de la scolarité de chacun et que le stress était quand même au rendez-vous. Pour beaucoup c’est donc le début des vacances avec le soulagement et la fierté d’être bachelier. Nous adressons également nos encouragements pour les candidats qui sont appelés pour les épreuves de rattrapages qui peuvent encore obtenir leur précieux sésame.

C’était il y a trois mois, Jean-Michel Blanquer annonçait un bac 2020 100% en contrôle continu en raison de la crise sanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.