Classée dans le TOP 25 des business schools européennes par le Financial Times, Grenoble Ecole de Management (GEM) poursuit son défi du « campus 0 déchet ». En effet, depuis 2017, l’Ecole grenobloise fait de la lutte contre le réchauffement climatique, l’un de ses 5 engagements majeurs. Pour poursuivre cette quête, GEM s’allie à trois nouveaux prestataires : dabba (service de consigne pour déjeuner), Fabrik à Boissons (fontaine à boissons bio et pétillantes) et Newcy (solution de gobelets réutilisables).
Par Rayan Nour
Temps de lecture : 6 min
La cafétéria de Grenoble Ecole de Management, gérée par Perret Cuisine et Convivialité, propose maintenant de nouveaux services, permettant d’en découdre avec les déchets. « Nous avons choisi notre prestataire de restauration pour son engagement dans le « bien manger » explique Fabienne Virolle, Directrice des Achats à Grenoble Ecole de Management. À cet acteur majeur de la démarche, 0 déchet à GEM, s’ajoutent maintenant trois autres prestataires impliqués dans la lutte contre les déchets.
À découvrir : le Bachelor Digital de Grenoble Ecole de Management
Le Bachelor Digital & Business Development de Grenoble Ecole de Management (GEM)
Dabba : Un tout nouveau service de consigne
Pour en découdre avec les emballages jetables et les déchets, la première Grande Business School française à devenir société à mission, s’allie au service de consigne Dabba. Les collaborateurs et étudiants de l’école grenobloise, peuvent désormais prendre leur repas à emporter dans la cafétéria du campus gérée par Perret Cuisine et Convivialité. Dabba propose des contenants réutilisables auprès des restaurants pour la vente à emporter et de la livraison à Grenoble, Lyon, Annecy et bientôt Chambéry, dans le but réduire les déchets. Grâce à une consigne de 5 euros, les consommateurs peuvent rapporter leur Dabba dans n’importe quel restaurant du réseau. Pour mettre en avant cette démarche écologique, GEM a offert un Dabba aux collaborateurs qui le souhaitaient. En proposant ce service au sein de son établissement, GEM montre également son soutien aux projets de ses anciens étudiants. En effet, la start-up incubée à GEM a été co-fondée par une diplômée de GEM, Caroline Laubertie et son associée Marion Scapin.
Newcy : Supprimer définitivement les gobelets jetables
Pour répondre à sa démarche 0 déchet, GEM s’est associée à Newcy. La première solution RSE de gobelets réutilisables, équipera la totalité des distributeurs des différents bâtiments de la Business School ainsi que les deux cafétérias de son campus grenoblois. Vous vous demandez probablement en quoi ces gobelets seront réutilisables. Eh bien, après chaque utilisation, les gobelets sont collectés dans des bacs dédiés, récupérés, lavés et réutilisés. Ces gobelets peuvent être réutilisés longtemps, en effet, un seul gobelet possède une durée de vie de 12 ans ! Une action de plus contre les déchets. En plus de leur longue durée de vie, ces gobelets sont 100% recyclables 100% réutilisables, produits en France et sont lavés de manière écologique par un atelier du secteur protégé. Il s’agit d’un allié parfait pour lutter contre les 4,7 milliards de gobelets jetés chaque année en France.
Découvre Grenoble Ecole de Management !
Fabrik à Boissons : Pour des boissons saines et sans déchet
Disponible dans le hall de GEM, la Fabrik à boissons transforme l’eau du réseau en boissons aromatisées et sans déchet. Créée par l’entreprise grenobloise Behring, cette fontaine offre une alternative concrète aux canettes et bouteilles et assure une eau totalement sécurisée. Cette innovation Behring propose une eau bio, gourmande, healthy et pétillante, en supprimant les bactéries, virus, chlore et microbes présents dans l’eau grâce à une technologie brevetée. À la sortie des fontaines, l’eau est donc garantie « qualité bouteille » (normes Q2.8 de l’ARS, directive européenne 2009/54/CE). La technologie Behring n’utilise pas de chimie et conserve les minéraux de l’eau. Elle a été primée par le Ministère de l’Environnement car écoconçue, 100% fabriquée en France avec des étapes d’assemblage dans un ESAT.