AssociationsTogether For Earth association écolo de Nantes

Together For Earth est une association basée à Nantes, mais se présente comme un mouvement : le mouvement des jeunes pour la protection de la planète. Leur vocation est simple, créer un engouement pour l’écologie. Entretien avec une asso qui bouge.

 

Quel est l’objectif de Together For Earth ?

Together For Earth veut rassembler à la fois l’ensemble des associations écolo/développement durable étudiantes, et un maximum de jeunes sensibles ou non à l’écologie. C’est en étant nombreux qu’on pourra gagner en crédibilité et en visibilité, et montrer à nos écoles, aux médias, aux pouvoirs publics, ou encore aux industriels que de nombreux jeunes se bougent pour sauver notre planète, notre avenir.

 

Nous misons énormément sur la sensibilisation et l’éducation. Together For Earth est ainsi intervenu dans de nombreuses écoles primaires nantaises (8 écoles pour 52 interventions) afin de sensibiliser les écoliers à différents thèmes de l’écologie, comme les déchets ou la protection des abeilles. De plus, nous tenons à réaliser des actions avec d’autres associations, car c’est en collaborant tous ensemble que nous réussirons, et il est important de transmettre ce message. Nous avons créé il y a peu le “réseau Together for Earth” qui réunit les associations étudiantes à thématiques environnementales. Ce réseau permettra aux associations davantage communiquer entre elles. Mais aussi d’échanger les idées et les supports d’actions, de se motiver les unes les autres, etc. Dès la rentrée prochaine, nous avons l’objectif d’organiser une action commune par mois, que toutes les associations membres du réseau devront réaliser. C’est ainsi que l’on espère toucher beaucoup de monde !

 

À lire aussi : L’association théâtrale de l’École Centrale de Nantes

Centrale Nantes : présentation de la Comédie d’Ascalie

Quand Together For Earth a-t-elle été créée ?

Nous avons créé notre association en décembre 2017 mais son « lancement officiel » a eu lieu en mars 2018, avec un projet mené avec des écoles supérieures nantaises. Ce sont plus de 30 étudiants nantais qui nous ont aidés pour la création « concrète » de l’association. A ce jour environ 50 personnes nous ont aidées de près ou de loin. Niveau budget, nous vivons de dons et d’appels à projets. Mais comme toutes les autres associations, nous avons malheureusement beaucoup de mal à lever des fonds.

 

Avez-vous des partenaires ?

Oui ! Nous avons le soutien de la ville de Nantes, de Nantes métropole et de 3 grandes écoles nantaises (l’Ecole Centrale de Nantes, Audencia Business School, l’ENSA). Il existe une « alliance » entre ces 3 écoles et c’est cette dernière qui nous soutient le plus. Elle nous a en effet soutenue financièrement sur plusieurs de nos actions. Cependant chacune des écoles s’engagent sur le côté communication de nos actions, que ce soit à l’intérieur des écoles, sur les réseaux sociaux, etc.

 

Au sein de Together For Earth, observez-vous une prise de conscience des étudiants pour l’environnement ?

Oui complètement ! Et c’est la principale raison de la création de Together for Earth. Nous nous sommes aperçus de plusieurs choses concernant les étudiants. Une grande majorité d’entre eux sont conscients des enjeux écologiques actuels. Ils savent qu’il y a un problème. Cependant très peu d’entre eux agissent concrètement pour le résoudre et ceci pour plusieurs raisons. La principale (et celle sur laquelle Together for Earth se base pour se construire) c’est la vision qu’on les étudiants de l’écologie. Cette vision, stéréotypée bien sûr, considère l’écolo comme un “bobo parisien” ou un “baba-cool” à côté de la plaque, et ne voit l’écologie que du penchant pessimiste. Un étudiant a besoin d’espoir, d’optimisme, d’ambition ! C’est sur ces valeurs que nous nous appuyons pour créer cet engouement autour du fait d’agir pour la planète. Un engouement fait de cohésion, d’altruisme, de solutions, d’optimisme ! Nous voulons leur montrer qu’une autre vision de l’écologie est possible. Et que des milliers de personnes se mobilisent chaque jour pour faire changer les choses et qu’un autre scénario pour notre planète existe.

 

À découvrir : Comment intégrer l’ÉNA ?

Skin – Thumbnail

 

Que reste-t-il à améliorer dans votre campus ?

Tout d’abord la formation. En tant que futur ingénieur, nous nous devrons d’avoir un comportement éco-responsable dans notre carrière à travers les décisions que nous prendrons, les choses que nous créerons. Et ce comportement doit commencer dès aujourd’hui dans nos écoles. Nous voulons que chaque étudiant soit sensibilisé afin qu’à l’avenir il puisse prendre les bonnes décisions.
Le second point à améliorer serait le fonctionnement du campus vis-à-vis du tri des déchets (pas assez pris en compte aujourd’hui) et lors des événements organisés par l’école (qu’ils deviennent éco-responsables). C’est à eux de montrer l’exemple pour que ces comportements deviennent une formalité pour les étudiants.

 

Nantes est connue pour son engagement vis-à-vis de l’environnement, néanmoins y-t-il des choses à améliorer ?

Nantes est en effet en avance par rapport à de nombreuses villes sur ces questions-là, nous en sommes ravis et nous remercions l’ensemble des instances (la mairie, la métropole, les associations) qui permettent cela.
Il y a toujours des choses à améliorer ! Rien qu’au niveau de la communication par exemple, la plupart des nantais ne sont pas au courant de toutes les initiatives qui existent dans leur ville. Et c’est bien dommage !

 

Travaillez-vous avec les élus locaux ?

Nous échangeons régulièrement avec la mairie ou le siège de Nantes Métropole. Mais nous ne souhaitons pas encore nous investir au niveau politique, mais ça viendra pour sûr ! Nous sommes en effet convaincus que des lois doivent permettre une véritable transition écologique.

 

Dans le même registre : Green Touch, l’association d’ICN bs qui monte

 

Aimeriez-vous continuer votre engagement associatif après l’école ? 

 

Le monde associatif est un monde unique, plein d’énergie, d’optimisme et de simplicité. C’est une expérience incroyable ! Donc bien sûr que nous continuerons notre engagement associatif après l’école !

Nous suivons régulièrement l’actualité. Ceci nous permet d’être au courant de tout ce qui se passe dans notre société que ce soit au niveau des décisions politiques ou au niveau des actions, des projets qui sont réalisés par différentes entités.
Nous ne sommes pour l’instant pas engagés politiquement.

Pour en savoir plus sur nous et suivre nos aventures, nous vous invitons à visiter notre notre page fb .

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires