scbs

Que faut-il savoir sur South Champagne Business School (SCBS) ? Comment s’organisent le Global Bachelor in Management (GBM) et le Bachelor in Business Administration (BBA) de SCBS ? Clémence Pradeyrol, chargée de promotion à South Champagne Business School a répondu à toutes nos questions !

 

Pouvez-vous présenter SCBS ?

Membre de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), South Champagne Business School (SCBS) est une grande école de management créée en 1992. L’école fait partie d’un écosystème global appelé Y SCHOOLS et qui regroupe plusieurs écoles (École Supérieure de Design, l’École Supérieure de Tourisme, les Écoles de la 2e Chance…).

 

SCBS propose des formations polyvalentes allant du post-bac au niveau bac +6 avec des possibilités de poursuite d’études à la fin de chaque formation. Le campus principal de SCBS à Troyes accueille tous les étudiants internationaux ainsi que les étudiants du Bachelor in Business Administration (BBA). Le Global Bachelor in Management (GBM) peut-être suivi sur l’ensemble des campus de l’école, à savoir à Troyes, Chaumont ou Charleville-Mézières. Ce programme permet aux étudiants d’accéder au format d’alternance dès la deuxième année post-bac.

 

Découvre les Bachelor de SCBS ! 

Pourriez-vous présenter les deux formations post-bac dispensées à SCBS ?

Le Global Bachelor in Management est une formation professionnalisante en trois ans accessible via Parcoursup. C’est un diplôme visé et reconnu par l’État qui permet d’atteindre un premier palier dans l’enseignement supérieur. Les étudiants peuvent réaliser jusqu’à 1 an et 3 mois de stages et 2 années entières en alternance. D’autre part, l’atout académique de la formation repose sur son caractère généraliste auquel s’ajoute une coloration du parcours en dernière année de formation. En effet, 3 spécialisations sont proposées en 3ème année :

– Marketing et Développement Commercial

– Développement Sportif Territorial

– Commercialisation Bois et Dérivés

Le programme GBM est une réelle opportunité pour les étudiants qui recherchent des expériences concrètes et une mise en application des théories lors des diverses expériences professionnelles.

 

Le programme Bachelor in Business Administration quant à lui se déroule en 4 ans est davantage tourné vers l’international. Il s’adresse aux étudiants enthousiastes à l’idée de réaliser une carrière internationale. Dès la première année, tous les cours sont dispensés en anglais par des professeurs certifiés et des intervenants internationaux. Aux différentes expériences professionnelles s’ajoute une expérience académique d’un an à l’international pour décrocher un double diplôme. Ce format en 4 ans est très avantageux pour un étudiant qui pourra s’il le souhaite intégrer un Master 2 dans une université étrangère. En France, dans certains cas, l’étudiant devra passer par un Master 1. Le BBA est une réelle opportunité pour les étudiants curieux du monde qui les entoure et qui souhaite sortir de leur zone de confort !

 

Un étudiant issu d’une formation technologique peut-il intégrer SCBS ?

SCBS ne réalise pas de sélection en fonction du baccalauréat d’origine de l’étudiant. C’est davantage l’étude du dossier et les résultats du concours qui sont déterminants.

 

Tu t’interroges sur ta poursuite d’études ? Pose tes questions à un étudiant !

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants

 

Quels sont les débouchés possibles après le GBM ou le BBA ?

Après le GBM, les étudiants peuvent intégrer des postes de cadres intermédiaires du monde de l’entreprise dans des TPE ou des PME. Bien que la formation soit plus orientée vers le marketing, le commerce et la vente, elle permet tout de même aux étudiants de rejoindre d’autres domaines comme la supply chain, la logistique, la finance ou encore l’audit.

De même, le BBA offre aux étudiants une certaine polyvalence. Grace à cette polyvalence, ils pourront prétendre à des postes de managers dans les domaines de la finance, des ressources humaines, du marketing, ou de la communication.

 

Les candidats, peuvent-ils intégrer SCBS pendant la phase complémentaire de ParcourSup ?

Oui, tout à fait. SCBS fait en sorte de libérer quelques places pour la phase complémentaire de Parcoursup pour permettre aux étudiants qui n’auraient pas connu l’école au moment de la phase principale de Parcoursup de pouvoir candidater. La phase complémentaire ouvrira à partir du 23 juin.

 

Découvre comment intégrer un Bachelor à SCBS ! 

Comment s’organise la vie étudiante et associative sur le campus de Troyes ?

Le campus de Troyes jouit d’un grand dynamisme et représente le campus historique de l’école. L’écosystème Y SCHOOLS accentue ce dynamique car il concentre des étudiants d’écoles différentes, ce qui facilite le partage et rend la vie associative et étudiante d’autant plus riche. Il existe plus d’une quinzaine d’associations sur le campus mais il est également possible de créer sa propre association. La vie associative est très riche et se concentre autour d’associations très diverses : le bureau des étudiants, le bureau des sports, le bureau des arts, les associations événementielles, de gaming, les associations humanitaires et environnementales…

 

Qu’en est-il de l’accès aux logements et aux transports à Troyes ?

La ville de Troyes est une ville dynamique puisqu’un habitant sur quatre est étudiant. Par conséquent, de nombreux logements sont proposés à la location. Aussi, SCBS est en partenariat avec certaines d’agences immobilières de la ville pour aider et accompagner les étudiants dans leur recherche de logements.

Concernant les déplacements, les étudiants peuvent circuler à pied car la ville est à taille humaine. Ils peuvent aussi opter pour les transports en commun qui desservent bien l’ensemble de l’agglomération troyenne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.