Comment former une génération qui veut changer le monde sans lui en donner les moyens ? En 2025, les attentes des étudiants vis-à-vis de leur école sont claires : il ne suffit plus de sensibiliser à la RSE, il faut l’incarner. C’est tout l’objet de ce focus RSE issu des études SchoolIndex® & TraineesIndex® menées par ChooseMyCompany auprès de plus 92 000 répondants en France.

En lien avec cet article : « Les entreprises qui font rêver les jeunes » : Thotis et ChooseMyCompany lancent leur premier sondage commun !

Les résultats révèlent une évolution de fond : 

– Aujourd’hui, près de 7 étudiants sur 10 se déclarent satisfaits des engagements RSE de leur établissement d’études.

– Et ce chiffre grimpe à 76,6 % dans les écoles d’ingénieurs, désormais leaders sur le sujet.

Autre signal fort : la RSE devient un véritable critère de choix d’une formation. 

Les étudiants en master, plus avancés dans leur parcours, y sont nettement plus sensibles. En effet, ils cumulent +11,5 points de satisfaction concernant l’intégration du sujet RSE dans leur école, par rapport aux étudiants de niveau bachelor.

Mais que font concrètement les écoles les mieux notées ?
Ces écoles championnes intègrent les enjeux de durabilité dans leurs enseignements, proposent des stages à impact positif, valorisent les initiatives étudiantes engagées… et favorisent réellement l’égalité des chances par exemple, reconnue dans ces écoles par 88 % des étudiants interrogés dans ces écoles championnes, soit 6.1 points de plus que la moyenne.

Certaines vont bien plus loin que les promesses : missions solidaires obligatoires, recyclage inattendu de déchets, démarches participatives portées par les étudiants eux-mêmes… Quand la RSE devient concrète, elle forme autrement, et marque durablement.

En lien avec cet article : découvre la liste Thotis des Masters Droit de l’environnement et de l’urbanisme – Mon Master

Liste des masters Droit de l’environnement et de l’urbanisme – Annuaire Mon Master 2025

Trois exemples inspirants :

– BSB (Burgundy School of Business) propose depuis plus de 20 ans un module RSE obligatoire, adossé à une mission terrain à impact de 40 heures. Cette mission conditionnelle à l’obtention du diplôme s’effectue via l’aide aux personnes en difficulté (cours particuliers, soutien en prison, EHPAD, collecte alimentaire) ou via la sensibilisation écologique (animation de fresques du climat, recyclerie)

– ENIB (École nationale d’ingénieurs de Brest) fait des étudiants des acteurs à part entière de sa démarche : Repair Café régionaux, ruches, site web éco-conçu… Les projets sont concrets, porteurs de sens, et conçus avec les jeunes. De plus, la présence de représentants étudiants dans les instances RSE de l’école permet d’engager des actions concrètes sur l’année

– Provélite Académie, un CFA (Centre de Formation d’Apprentis), classé dans le top 5, forme les futurs professionnels de la coiffure à un métier de demain plus vert. Cela passe par l’enseignement académique mais aussi par la transmission de réflexes éco responsables dans la pratique même du métier : Recyclage des cheveux pour de la fertilisation agricole ou de la création de textiles, recyclage et collecte des tubes de coloration et aérosols.

À lire aussi, sur Thotis, en lien avec ce sujet : ChangeNow2025 : en quoi les business schools françaises et européennes sont-elles cheffes de file dans la lutte contre le changement climatique ? 

ChangeNow2025 : en quoi les business schools françaises et européennes sont-elles cheffes de file dans la lutte contre le changement climatique ?

Une chose est sûre : quand la RSE quitte les discours pour s’ancrer dans le quotidien, elle devient un puissant levier de transformation… et d’attractivité.

Sources :

Enquêtes SchoolIndex® & TraineesIndex® menées – ChooseMyCompany (du 01/09/2023 au 31/08/2024 – 37760 répondants & 55070 répondants – Périmètre France)

À propos de ChooseMyCompany

ChooseMyCompany est une entreprise à mission dont la finalité est d’améliorer la relation au travail pour tous. Accréditée B-Corp, elle œuvre à la valorisation du S de la RSE et à l’intégration des avis certifiés de collaborateurs, stagiaires, apprentis, candidats et clients dans l’évaluation de la performance ESG des organisations. Elle évalue et accrédite chaque année plus de 1 000 entreprises en France et à l’international à travers ses labels.

Cet article est une reprise du Communiqué de ChooseMyCompany. 

Crédit : Héléna Lopes (Unsplash)