conseilsLes conseils Thotisreussir sa rentréeRéussir en DUT

Mélissa est étudiante en DUT GEA à l’IUT Paris Descartes. Elle donne à Thotis ses conseils pour réussir en DUT. Pour elle réussir en DUT c’est avant tout être sérieux et motivé mais aussi savoir profiter de la vie étudiante.

 

Par Thibaud Arnoult
Temps de lecture : 5 min

Découvrez son témoignage ! 

 

Découvrez tous nos contenus sur les DUT (qui deviendront en 2021 des BUT) ici : 

DUT – Diplôme Universitaire de Technologie

 

Après cette vidéo généraliste pour réussir en DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), nous vous proposons une présentation du DUT GEA.

Pourquoi as-tu choisi le DUT ?

J’ai choisi cette filière pour avoir une approche générale du monde de l’entreprise et aussi parce que je souhaitais devenir manager. Cette filière s’adresse aux étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études dans le monde de la gestion, du marketing, de la comptabilité ou des ressources humaines.
Elle s’adresse à tous types d’étudiants. Selon moi, il faut juste savoir être curieux et ouvert d’esprit.

 

L’avantage du DUT est que les professeurs sont présents pour nous expliquer et approfondir les cours. Et, il y a également des interventions de professionnels et des travaux de groupe avec le Projet Tutoré.

 

Ce qu’il faut savoir pour réussir en DUT ?

Grâce à cette filière générale qui se fait en seulement 2 ans il est facile de passer en 3ème année dans le secteur de son choix. (Ecoles de commerce, IAE, L3 Gestion, L3 Marketing ou encore LEA, etc.).

Je n’ai qu’un conseil à vous donner : impliquez-vous dans les matières que vous aimez, apprenez bien vos cours et prenez-vous-y tôt pour les stages.

Le DUT GEA vous permettra de connaître tous les secteurs d’une entreprise et vous aidera à trouver votre secteur de prédilection.

 

Les matières principales en DUT GEA?

Ce qui est intéressant, c’est que l’on aborde plein de matières : Management, Marketing, Droit, Communication, Economie, Finance, Gestion, Etude de marché, Fiscalité, Informatique, Mathématiques financières, probabilités… et même de la sociologie.

 

On a vraiment une vision globale de l’entreprise et je pense que c’est aussi pour cela que notre profil tend à intéresser de plus en plus les recruteurs et/ou les écoles de commerce.

 

Le DUT GEA est une formation très professionnalisante. J’ai appris les bases du marketing, du management et de la gestion. Je connais les droits du travail, des salariés et des contrats. Je sais aussi utiliser les outils et logiciels informatiques comme Excel, Ciel, Word, Sphynx et PowerPoint.

 

Pour réussir en DUT, il faut savoir que les professeurs sont présents pour nous expliquer et approfondir les cours. Et, il y a également des interventions de professionnels et des travaux de groupe avec le Projet Tutoré.

As-tu eu des difficultés pour réussir en DUT ?

Oui, j’ai eu quelques difficultés en économie et en comptabilité car ce sont des matières que je n’avais jamais abordées avec mon bac S.

Au niveau de la méthode, il n’y a pas de secret : l’important est de s’entrainer sans relâche en refaisant les exercices vus en cours. Il faut aussi savoir synthétiser l’essentiel des cours en amphi et vous pouvez aussi élargir vos connaissances grâce aux bibliothèques universitaires ou avec le tutorat si vous n’avez pas compris certaines notions.

Je n’ai qu’un conseil à vous donner : impliquez-vous dans les matières que vous aimez, apprenez bien vos cours et prenez-vous-y tôt pour les stages. Réussir en DUT ce n’est pas compliqué il faut être sérieux et impliqué.

À lire aussi : Le concours Passerelle

 

Un atout en DUT Gestion des Administrations et des Entreprises ?

Le DUT GEA est une formation très professionnalisante. J’ai appris les bases du marketing, du management et de la gestion. Je connais les droits du travail, des salariés et des contrats. Je sais aussi utiliser les outils et logiciels informatiques comme Excel, Ciel, Word, Sphynx et PowerPoint.
On nous apprend aussi à créer notre propre entreprise et à savoir mener un projet de bout en bout.

 

Quel est ton projet professionnel ?

Pour le moment je suis en alternance en tant que conseillère de vente chez Dior. A l’avenir, j’aimerais devenir chef de projet marketing.

 

Quels sont les métiers en lien avec le DUT GEA ?

Tous les métiers liés à l’administration, à la finance ou aux RH (Assistant de direction, assistant comptable, commercial, manager d’équipe, vendeur, consultant en ressources humaines mais aussi : être auto-entrepreneur).

 

Au niveau de la méthode, il n’y a pas de secret : l’important est de s’entrainer sans relâche en refaisant les exercices vus en cours

Mais sachez qu’il n’y a pas de parcours types et qu’après votre DUT vous pouvez vous orienter vers le secteur de votre choix (comme moi avec le marketing par exemple).

 

As-tu fait des stages ? Est-ce important pour réussir en DUT ?

Oui, il y a un stage obligatoire de 8 semaines (la période varie selon les DUT). Je l’ai fait en tant qu’assistante commerciale dans une agence de marketing digital. Et j’ai aussi travaillé à côté de mon DUT dans le domaine de la mode. Pour réussir en DUT GEA il faut s’appuyer sur des expériences professionnelles c’est très important.

 

Recommanderais-tu ce DUT ?

Evidemment, car elle permet d’avoir une approche générale dans le monde de l’entreprise. C’est très important, aujourd’hui, d’avoir cette culture-là. Le DUT GEA est une formation de qualité qui permet d’intégrer de grandes écoles après ou de commencer directement sa carrière professionnelle avec des bases solides. Réussir en DUT GEA permet d’envisager une multitude de débouchés.

Aimerais-tu poursuivre tes études ?

Bien sûr, jusqu’au master. Comme dit précédemment, les possibilités sont multiples. (Ecole de commerce, IAE, L3 Gestion, L3 Marketing voir même LEA). C’est l’avantage du DUT, c’est qu’il permet d’intégrer le marché du travail directement ou de continuer ses études. Derrière un DUT il y a beaucoup d’options qui s’offrent à nous, surtout après un DUT GEA qui reste généraliste. Réussir en DUT GEA c’est aussi avoir l’opportunité d’intégrer les plus prestigieuses écoles de commerce de France.

 

En quoi ce cursus t’a changée ?

J’ai approfondi mes connaissances et ma culture d’entreprise. C’est surtout le stage qui m’a changée ; on remarque que le DUT nous offre une vraie autonomie et des méthodes de travail adéquates lorsque l’on est en entreprise. Il est très important de faire des stages, cela permet de mettre en pratique les connaissances apprises en cours. Les stages permettent aussi de gagner en maturité et en expérience.  Pour réussir en DUT il faut faire des stages et surtout être engagé et motivé à 100% pendant ses stages.

 

Dans le même registre que Réussir en DUT : DUT technique de commercialisation

DUT TC : Evan présente le DUT Techniques de Commercialisation