actualité étudianterentrée universitaire 2020

Vers une rentrée universitaire en présentiel ? Les week-ends d’intégration seront-ils maintenus ? Signe-t-on la fin des partiels en présentiel ? Nombreux sont les étudiants inquiets pour cette rentrée 2020. Être ou ne pas être en cours, telle est la question. Après une longue période durant laquelle étudiants et professeurs ont dû poursuivre leur travail à distance, il semblerait que la majorité des universités françaises se préparent à reprendre progressivement les cours en présentiel. Néanmoins, une grande partie des cours se poursuivront en ligne afin de garantir le respect des normes sanitaires imposées par le gouvernement. Afin de mieux appréhender cette rentrée singulière, nous avons interrogé plusieurs universités pour comprendre dans quelles conditions se déroulera le prochain semestre.

Par Solène Trévidic
Temps de lecture : 4 min

La rentrée universitaire 2020 sera-t-elle en présentiel ? 

Bien que chaque université organise sa rentrée selon ses propres modalités, dans la majorité des universités françaises il ne sera pas question de décaler les dates de la rentrée ou de pré-rentrée. L’Université de Limoges ou encore de Lille 2 et de l’Artois ont ainsi d’ores et déjà annoncé qu’elles respecteraient leur calendrier scolaire initial. Les rentrées et pré-rentrées auront cependant lieu dans des conditions particulières, en petits groupes et selon les recommandations de distanciation physiques. À l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en revanche, la rentrée sera bel et bien reportée de quelques semaines, au 21 septembre 2020, afin de permettre à tous les étudiants de débuter l’année scolaire dans bonnes conditions. S’agissant de la rentrée des étudiants étrangers, la direction de la communication de Paris 1 explique que « les étudiants internationaux (Europe et hors Europe) en mobilité individuelle ou en échange seront accueillis à l’université et auront, comme chaque année, une semaine d’intégration dont les modalités seront adaptées (avec un mélange d’activités en virtuel et en présentiel) ».

 

Pour réussir son intégration à la fac, Victoria te donne ses conseils !

Réussir sa rentrée à l’université : Victoria donne ses conseils

 

Un enseignement en présentiel au premier semestre 2020 ?

Bien que toutes les universités affichent leur souhait de rester attaché à l’enseignement de proximité et que toutes souhaitent revenir à la normale au plus vite, l’année scolaire sera définitivement placée sous le signe de la distanciation. A l’Université de Limoges, tout comme dans la plupart des universités françaises, les enseignements prendront la forme de cours hybrides à distance et en présentiel dont « le ratio sera susceptible d’évoluer » selon le contexte sanitaire. Pour ce faire, l’Université proposera notamment la possibilité de suivre certains cours de façon simultanée en présentiel et à distance grâce à une retransmission en live puis en streaming. A l’Université d’Artois, trois scénarios ont été préparés : présentiel, distanciel ou un mélange des deux. Dans les deux derniers cas, trois modalités d’enseignement à distance ont été prévues : un enseignement en direct via une plateforme de streaming, un enseignement basé sur l’enregistrement de cours au préalable et un enseignement reposant sur des « activités proposées en autonomie aux étudiants » détaille son Président. Ces mesures pourraient toutefois varier en fonction des années. En effet, « une attention particulière sera portée à l’accueil des primo-entrants et des étudiants étrangers » nous précise la direction de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. « Quoi qu’il en sera, l’université maintiendra, en présentiel ou à distance, l’ensemble des informations de rentrée qu’elle a l’habitude de proposer à ses étudiants. » ajoute-t-il.

 

Signe-t-on la fin des partiels ?

L’évaluation des étudiants sera elle aussi perturbée par l’ensemble de ces nouvelles mesures. Selon l’Université de Limoges « le contrôle continu sera fortement encouragé pour l’ensemble des formations, quand cela est compatible avec les objectifs pédagogiques fixés. » L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, quant à elle, n’a pas encore pris de décision définitive en ce qui concerne les modalités d’examens pour le semestre à venir nous annonce son directeur de la communication. Comme le rappel l’Université d’Artois, « les consignes ministérielles sont susceptibles d’être modifiées sans préavis en fonction de la situation sanitaire, et il faut donc se préparer à plusieurs scénarios possibles pour le prochain semestre ». Néanmoins et selon son Président « un contrôle continu en présentiel mis en place le plus tôt possible sera privilégié ».

 

Quels dispositifs seront mis en place pour les étudiants les plus démunis ?

Ces choix pédagogiques ne seront pas sans conséquences pour une partie de la population étudiante. Comme l’indique l’Université de Limoges « le bon suivi de l’année impliquera, plus que jamais, un équipement informatique et une bonne connexion internet ». A ce sujet, le Président de l’Université précise que « plusieurs pistes sont à l’étude pour doter en matériel informatique les étudiants en situation de précarité. » Dans plusieurs universités comme l’Université de l’Artois, les prêts d’ordinateurs portables pour les étudiants dans l’impossibilité de s’équiper seront ainsi reconduits. De même, pour les élèves ne disposant pas d’un accès à une bonne connexion internet ou d’un lieu de travail adapté, des espaces spécifiques dédiés au suivi de leurs études seront mis à disposition. A l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne également, « cette question fait l’objet d’une attention particulière de la part de l’ensemble de la gouvernance et des composantes. La situation sanitaire à la rentrée n’étant pas connue, plusieurs scénarios sont pour l’instant envisagés » déclare la direction de la communication.

 

Enseignement et consignes sanitaires : est-ce bien compatible ?

La vie durant la pandémie COVID-19 est difficile et le retour à l’école sera une étape importante. Pourtant, pour les élèves qui auront la chance de revenir sur leur campus, là encore, les choses ne seront plus comme avant. Port du masque dans les couloirs, distanciation physique, sens de circulation et plages horaires étendues, tout sera fait pour tenter de respecter les consignes sanitaires prônées par le gouvernement. A l’Université d’Artois par exemple, « la capacité habituelle des amphithéâtres et salles d’enseignement sera réduite de moitié […] et des espaces d’apprentissage informels seront aménagés de manière à respecter les règles de distanciation physique » explique son Président. L’Université de Limoges, quant à elle, a émis l’idée de revoir la répartition des cours entre travaux dirigés, travaux pratiques et cours magistraux afin de minimiser le nombre de cours qui devront se tenir sur le campus.

 

La vie étudiante sera-t-elle la même à la rentrée 2020 ?

La vie étudiante également risque d’en être quelque peu écorchée. À l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne « les associations de l’université pourront présenter leurs activités dans le cadre de réunions spécifiques ». Toutefois, dans beaucoup d’universités comme celle de Limoges la réouverture des locaux dédiés à la vie étudiante et associative tout comme les week-ends d’intégration seront tributaires de l’évolution des règles sanitaires. L’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, néanmoins a annoncé la création d’un espace pédagogique interactif dédié à l’accueil des nouveaux arrivants afin d’offrir à ses futurs étudiants une présentation de toutes les facettes de la vie universitaire. « Plus globalement, l’université organisera un évènement “la Semaine #P1PS de rentrée” du 14 au 21 septembre afin de faciliter l’accueil et l’information des étudiants » ajoute la direction.

 

 

En conclusion, la rentrée 2020 aura bien lieu mais elle ne sera pas celle du retour à la normale. Les étudiants devront se familiariser avec un modèle mariant cours en présentiel et cours à distance, sans oublier les règles de distanciations sociales qui s’imposent à toute la société. Néanmoins, rien qui soit de nature à remettre en cause le bon déroulement des études et de la vie étudiante.

 

Voici 10 conseils pour bien rater votre rentrée 2020

10 conseils pour rater son premier semestre

 

rentrée universitaire 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires