Rennes SB

À l’occasion des oraux post-prépa, Thotis s’est rendu à Rennes School of Business pour découvrir le campus et les animations proposées par les admisseurs. 

 

L'équipe 2022 des admissibles à Rennes School of Business

L’équipe 2022 des admissibles à Rennes School of Business

 

Une organisation de taille pour accueillir les candidats

Pour accueillir les candidats issus de classe préparatoire aux grandes écoles (ECE, ECS, ECT, A/L…), la grande école de management historiquement implantée à Rennes a prévu un dispositif important. Répartis en différents pôles, les étudiants de RSB ont dû pendant plusieurs semaines s’occuper de l’accueil, de l’organisation et de l’animation au sein du campus pour mettre les candidats préparationnaires dans les meilleures conditions. “L’ambiance joue énormément au moment des oraux. À titre personnel, j’ai choisi Rennes School of Business l’année dernière pour l’ambiance familiale et le côté international. J’ai voulu faire les admissibles cette année pour procurer le même sentiment que j’ai eu l’année dernière aux nouveaux candidats” confie une étudiante de RSB en charge des admissibles. “Tout le monde se connaît et tout le monde se mélange, quelle que soit son association, quel que soit son parcours académique” ajoute un autre étudiant admisseur.

 

Parmi les activités et services à destination des candidats, Rennes School of Business propose un campus Tour, une promenade fluviale, une visite de Rennes en trottinette, un spectacle et des animations diverses. L’équipe admisseur, composée de nombreux étudiants internationaux, souhaite aider les candidats à se projeter dans la ville bretonne.

 

À découvrir aussi : notre page dédiée aux écoles de commerce !

Les Écoles de Management / Commerce

 

Des profils variés et attirés par l’international

Chaque grande école met en avant des atouts particuliers et essaye de se démarquer. À Rennes, l’international et l’ouverture font partie des éléments valorisés auprès des candidats. “Nous recherchons des étudiants curieux et aventuriers ayant envie d’explorer le monde, de découvrir des cultures et de se dépasser. Très souvent, les entreprises associent nos diplômés et nos étudiants à cette capacité de s’adapter et de proposer des solutions, à cette agilité de passer d’une langue à une autre.” précise Elodie Huré, directrice du PGE de Rennes SB.

 

Pour Marie La Fragette, directrice du développement France, l’international reste un des atouts majeurs de Rennes School of Business “Cette cohabitation de plusieurs cultures est une valeur forte de l’école. Chaque jour, il y a des rencontres avec des étudiants de toutes les nationalités. Contrairement à d’autres écoles, nous n’avons pas fait le choix de multicampus. Nous privilégions une immersion à l’étranger pour les étudiants et non sur des campus français à l’international.”

 

Les classements semblent moins importants pour les étudiants post prépas

À Rennes comme dans de nombreuses écoles, les candidats issus d’une classe préparatoire ne semblent pas prendre les classements comme critère décisif pour leurs choix d’orientation en septembre. Pour Jana, étudiante en prépa ECE, regarde davantage les valeurs véhiculées par l’école : “Je ne fais pas trop attention au classement car ils varient d’une année sur l’autre. Je fais plus attention aux programmes et à ce qui est mis en avant par les écoles. J’ai eu un bon feeling avec deux écoles jusqu’à présent : Rennes SB pour la dimension internationale et KEDGE Marseille pour le volet environnemental.”

Pour Roxane, étudiante en prépa ECS, la ville et la vie étudiante comptent. “Toutes les écoles après une classe préparatoire sont reconnues. Je regarde avant tout si je me projette sur le campus, dans l’école et dans la ville pour les deux ou trois prochaines années. Après, c’est vraiment ce que l’on fait de l’école qui déterminera notre avenir professionnel”.

 

“Les étudiants issus de classe préparatoire sont des valeurs sûres”

Alors que les CPGE ECG (ex ECE & ECS) ont plus de mal à attirer les lycéens depuis la réforme du bac, Elodie Huré, directrice du PGE de Rennes SB, insiste sur la qualité des profils préparationnaires : “Les candidats issus d’une classe préparatoire ont une excellente culture, une bonne capacité d’analyse et de conceptualisation. Ils ont aussi cette valeur du travail et sont agiles avec l’interdisciplinarité.”

 

À découvrir aussi : 4 raisons de venir à Rennes pour ses études

 

La stratégie de RSB pour les prochaines années

Rennes School of Business s’est implantée à Paris pour y développer des nouveaux cursus (MSc, alternance, executive education etc.) notamment en alternance. Par ailleurs, RSB a annoncé étendre le campus rennais avec la création de 520 logements étudiants. L’école continuera de développer ses partenariats stratégiques en France, notamment avec IMT Atlantique, ISEN, Agro Campus, ESA Angers, INSA, Summit of Minds et EESAB. Elle continuera à nouer de nouveaux partenariats à l’international, avec ses 350 universités partenaires et des parcours communs (INSOFE pour le MSC in Data and Business Analytics ou Joint Bachelor avec Wuhan University). Par ailleurs, Rennes School of Business va recruter 40 nouveaux professeurs d’ici 2023 et 14 enseignants-chercheurs internationaux et plus senior dès cette rentrée. L’objectif est d’attirer des profils ayant une plus forte capacité à publier dans les revues académiques internationales.

 

Rennes SB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.