PPA Business School

PPA Business school, avec plus de 3 200 étudiants en alternance, a fait de l’apprentissage sa force. L’ensemble des titres préparés par les étudiants sont reconnus par l’état et sont inscrits au RNCP au niveau 6 pour le cycle Bachelor et au niveau 7 pour le cycle Mastère. Pour en savoir davantage, nous avons interviewé Erwan Poiraud, directeur de PPA Business school. 

Par Rayan Nour

Temps de lecture : 6 min

Pourriez-vous, nous présenter PPA Business school ?

PPA Business School est l’école de référence en alternance parmi les Business Schools. La particularité de cette école est que 100 % de nos étudiants sont en alternance mais nous proposons aussi une formation en initiale. Lors d’un contrat d’apprentissage en alternance, l’étudiant apprend en faisant et les études sont financées par les entreprises qui les embauchent. Nous avons 3400 étudiants sur Paris, et nous sommes présents sur 7 villes en France.

 

Quelles sont les procédures d’admission de votre École?

En post-bac, une partie de nos bachelors est accessible par Parcoursup, et l’autre partie est accessible directement sur notre site. Le concours est réalisé par l’école. Il est composé de trois épreuves écrites et se déroule sur une demi-journée. Nous commençons par l’étude du dossier qui découle sur une première note, puis il y a une épreuve écrite de logique, une autre de culture générale et d’Anglais. Enfin, l’étudiant passe un entretien individuel avec un jury. Pour chaque niveau d’études, nous avons des entrées parallèles qui ne se déroulent pas sur Parcoursup, mais se basent sur les mêmes modalités au niveau du concours.

 

Quel profil faut-il mettre en avant afin d’intégrer votre École ?

La première qualité reste la question de la curiosité. Nous encourageons aussi beaucoup nos étudiants à être dynamiques et à avoir un bon niveau d’expression et de culture. Ces qualités sont déterminantes dans la réussite de l’étudiant.

 

Pour Découvrir PPA Business School, clique ici !

Comment maximiser ses chances d’intégrer PPA Business School ?

Il faut se préparer. Pas tant aux épreuves écrites, car celles-ci renvoient à un travail qui se fait au fil de la scolarité. Mais ce qui doit se préparer, c’est l’entretien individuel. Ce dernier doit s’axer sur trois éléments : la curiosité (regarder les programmes de l’école, le site internet de l’école, montrer son intérêt pour l’école) et réfléchir en amont sur le parcours qu’on souhaite faire (savoir par exemple qu’est ce que le marketing, si on souhaite en faire). Enfin, on encourage nos futurs étudiants à s’intéresser à l’actualité économique, sociale et politique.

 

PPA est connue et reconnue pour l’apprentissage, pourriez-vous nous en dire plus ?

Nous sommes l’école qui possède le plus d’apprentis en France. De plus, nous plaçons nous même 90 % de nos apprentis en entreprise grâce à la PPA’s touch. En effet, nous coachons nos étudiants pour qu’ils améliorent leurs probabilités d’être embauchés grâce à des ateliers. De plus, nous organisons des « job dating » pour que les étudiants puissent trouver leur alternance. Enfin, nous avons trente personnes, dans toute la France qui veillent à placer et à suivre les étudiants en entreprise.

 

Découvre aussi notre page dédiée à Parcoursup

Parcoursup 2022 : tout savoir, tout comprendre by Thotis

Pourriez-vous nous présenter votre cycle Bachelor et votre cycle Mastère ?

Nous avons 9 bachelors, 12 spécialisations et 25 mastères. Ils se composent en 3 grands pôles : le pôle commerce, le pôle marketing et la communication et enfin le pôle gestion. 

 

Comment s’organise le rythme alternances/cours ? 

Il y a deux rythmes. En première et deuxième années de Bachelor, les étudiants passent 2 jours en cours et 3 jours en entreprise. À partir de la troisième année, le rythme est de 1 jour à l’École et 4 jours en entreprise, ainsi que 6 semaines de séminaires dans l’année.

 

Concernant les 9 campus de PPA Business School ?

Nos campus sont tous dans le centre-ville de ville étudiantes importantes : Lille, Reims, Paris, Aix-en-Provence, Lyon, Grenoble, Toulouse, Toulon et Nantes. Nos campus sont relativement récents et donc aussi relativement innovants. En effet, chez PPA Business School, nous considérons que nos campus sont à la fois des lieux d’apprentissage et de travail. En plus des cours, nos campus sont des lieux qui accueillent de nombreux événements qui animent la vie étudiante.

 

Pourriez-vous nous parler de la vie étudiante de votre école ?

La vie étudiante de la PPA Business School est forte pour plusieurs raisons. Bien que nos étudiants soient tous en apprentissage, le BDE de l’école, les « Tigers », rendent la vie du campus très dynamique. Plusieurs clubs sont adossés au BDE de l’école, tel que le PPA running club par exemple. Enfin, notamment, grâce à la filière, communication, les étudiants doivent créer une agence événementielle, grâce à laquelle ils créent des micro événements sur le campus. 

 

Tu t’interroges sur ta poursuite d’études ? Pose tes questions à un étudiant !

Contacte un Étudiant – Mise en relation entre lycéens et étudiants